AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 42 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman se déroule au sein d'un quatuor à cordes. On suit la vie du second violon et l'on pénètre à l'intérieur de la relation qu'il y a entre les 4 membres.

Comment choisissent ils leur répertoire ? Comment répètent ils ? Quelle est la dynamique à l'intérieur de leur groupe et leurs relations avec les impresarios ou les maisons de disque ? Etc... Cette partie-là est très intéressante, car l'on entre dans un milieu fermé et l'on perçoit bien la singularité, pour ne pas dire la difficulté de ce type de vie.

L'une des intrigue du livre est la création par ce quatuor de l'art de la fugue de Bach. C'est difficile, car probablement écrit pour clavier, orgue ? Clavecin ? du coup, l'étendue des octaves de chaque voie sort de la plage des instruments classique d'un quatuor.

Il leur faudra donc faire preuve d'une grande adaptation. Par exemple, en changeant d'alto pour un plus gros accordé une quarte plus bas, en changeant aussi l'accord du second violon à la baisse, puis en alternant en fonction de la variation entre violon et alto etc...

L'autre intrigue et la rencontre amoureuse entre ce musicien et une pianiste. L'histoire d'un ancien amour impossible qui se réactive sous fond de maladie impactant la possibilité de jouer. Sûrement le cauchemar de tout musicien.

Ce roman est intéressant, car il pousse les portes des coulisses du monde de la musique de chambre. Par contre, je dois avouer que l'action est très lente et que je me suis beaucoup ennuyé. Je pense qu'il est donc plus adapté aux lecteurs qui veulent découvrir ce milieu bien spécifique.

Pour écouter l'art de la fugue dans ses différentes versions (piano, clavecin, orgue, quatuor...), suivez le lien plus bas :
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Commenter  J’apprécie          50
Second violon du quatuor londonien Maggiore, Michael a gardé de son départ brutal et précipité de Vienne dix ans plus tôt, une nostalgie et le regret d'avoir perdu celle qui continue de hanter ses rêves. Aucune femme, aucune musicienne ne semble pouvoir la remplacer, jusqu'au jour où il va reconnaître son visage derrière la vitre d'un autobus londonien.
L'auteur pourrait se contenter d'emmener ses lecteurs sur les rives de cet amour qui renait de ses cendres. Cela pourrait sonner agréablement et gentiment à nos oreilles. Chapitres courts. Quelques rebondissements...mais chut.
Ce qui m'a plu, ce n'est pas la résurgence de cet amour perdu, qui vient à nouveau illuminer la vie de Michael. Non, ce qui fait la force de cette romance pardon de ce roman, c'est comment l'auteur dépeint le monde de la musique classique.
Beethoven, Schubert y ont la part belle sans oublier, Bach et les problèmes techniques qui résultent de l'exécution.de son monument, l'art de la fugue. Vikram Seth nous en parle comme s'il avait tenu un violon toute sa vie.
Il nous fait partager la vie du quatuor, leurs répétitions, les salles de concerts, la précarité du métier, comment ils arrivent à laisser derrière eux leur vie privée, pour s'immerger dans le texte musical avant de devenir le temps d'un concert des passeurs, les liens qui perdurent avec leurs anciens professeurs, combien certaines incompréhensions subsistent ,quels liens ils entretiennent avec leurs agents, mais aussi avec leurs instruments. C'est plus qu'une amitié qu' entretient Michael avec son Tononi, ( un violon du XVIIème fabriqué par un luthier originaire de Bologne, qui passa une partie de sa vie à Venise) qui ne lui appartient pas, mais sur lequel il joue depuis des années.
C'est justement à Venise, que Michael prendra conscience qu'il ne pourra garder plus longtemps Julia. Malgré certaines pages poignantes, le récit s'essouffle, tout comme cet amour sans issue.
Commenter  J’apprécie          30
Les débuts sont enthousiasmants. J'ai trouvé l'écriture précise, soucieuse d'être au plus juste. Difficile pourtant de décrire les émotions éveillées par la musique. Moi qui ne suis pas mélomane cela m'a donné vraiment envie d'ecouter plus et mieux certains grands classiques. Les personnages semblent d'abord s'effacer derrière leurs instruments. Même si on suit avec attention les émotions, le ressenti du narrateur, et ses amours perdues. Mais vers la fin je me suis lassée. Amour retrouvé, amour perdu, tant de maladresse. Comme si la sensibilité se limitait à la musique et rendait inapte aux rapports humains.
Commenter  J’apprécie          10
Michael, un violoniste, a aimé Julia, une pianiste. Ils étaient tous deux jeunes étudiants à Vienne. Alors qu'il traversait une période de dépression Michael a cru que Julia avait pris parti contre lui et il l'a quittée. Quand il a compris qu'il s'était trompé, il a tenté par tous les moyens de reprendre contact avec elle mais elle s'y est refusé.
Dix ans ont passé. Michael poursuit sa carrière musicale à Londres. Il n'a plus eu aucune nouvelle de Julia mais il ne l'a pas oubliée et l'aime toujours. Quand soudain il se retrouve en face d'elle.

C'est une histoire d'amour bien sur mais aussi celle d'une vie consacrée à la musique. Fils d'un boucher, Michael n'a pas suivi la voie que ses parents avaient envisagée pour lui. Ayant atteint une certaine reconnaissance dans sa profession il collabore occasionnellement à plusieurs orchestres en plus du quatuor Maggiore dont il est membre, donne des leçons pour boucler les fins de mois. Il vit de sa musique mais pas très largement et la perspective de devoir acheter un nouveau violon, instrument de prix, soulève bien des complications. J'ai découvert ce monde de la musique qui m'est totalement étranger, j'ai trouvé cela intéressant.

Je dois maintenant révéler qu'un des personnages devient sourd. On imagine aisément ce que cela représente pour un musicien mais Vikram Seth a bien montré aussi l'importance de tous les sons quotidiens dont on ne réalise pas vraiment le prix.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}