AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tigre et Dragon tome 5 sur 8
EAN : 9782845806894
Tonkam (26/08/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
À Pékin, une épée aux fantastiques pouvoirs est dérobée… Destinée, c’est son nom, attire toutes les convoitises de même que les secrets de l’école de Wu-tang dont elle est l’emblème. C’est dans ce contexte que Li mubai rencontre Yu Xiulian, une jeune femme dont la beauté n’a d’égale que sa maîtrise des arts martiaux… Action, vengeance, amour impossible… sont les bases de cette histoire d’aventure chevaleresque digne des plus grands récits populaires chinois. Laissez... >Voir plus
Que lire après Tigre et Dragon, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le dernier tome de l'adaptation en manga des romans Tigre et dragon se terminait en plein duel, alors que Li Mubai et Zhang Yujin battaient le fer. Mais le lecteur n'a pas le loisir de connaître le dénouement de ce duel. du moins, pas tout de suite. En effet, ce cinquième tome nous ramène quelques années en arrière, alors que Renard aux Yeux Verts commençait sa vie de méfaits. Elle se débarrasse du Chevalier Muet, auquel elle a dérobé les fameux livres qui contiennent les croquis qui lui permettent de progresser dans les techniques du Wushu. Aussi, elle assassine Jiang Nanhe, le maître de Li Mubai. Bref, on y éclaircit certains éléments du populaire film d'Ang Lee.

Justement, ce tome fait le lien entre les deux adaptations. En retracant l'historique de Renard aux Yeux Verts, on découvre comment elle s'est retrouvée au service de la famille Yu, pourquoi elle a enseigné les arts martiaux à la jeune Yu Jiaolong (et en a été dépassée) et comment cette dernière s'est retrouvée entre les mains du chef des brigands Nuage du Demi-ciel. Si vous avez vu le film, vous vous rappelez cette scène grandiose de poursuite dans le désert de Gobi ? Eh bien, le manga s'arrête à ce moment. Ça promet pour la suite…

Andy Seto excelle à dessiner les personnages en action. Leurs costumes sont tout aussi bien réussis. Toutefois, je regrette que les arrières-plans soient un peu négligés. Certains sont bien mais un très grand nombre de cases ne montrent que de la végétation générique ou bien des lignes de mouvement. Celles-ci sont très colorées, tellement que j'avais l'impression de regarder le scénario d'un jeu vidéo plutôt qu'un chef d'oeuvre de la littérature chinoise.
Commenter  J’apprécie          300


autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}