EAN : 978B000IXPMES
methuen (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ARP SculpturesVoir plus
Quand un critique d'art exceptionnel, qui était lui-même peintre (ce qui se ressent dans chacun de ses livres), écrit sur un artiste dont il était ami et qui fait partie par ailleurs de mon panthéon artistique, je ne peux être qu'enthousiaste... et totalement partial.

ARP a été un artiste complet, qui a su faire preuve, dans son oeuvre, de beaucoup de poésie et de modestie, tout en marquant l'histoire de l'art par son innovation et son esprit subversif (il a été un des fondateurs du mouvement Dada en 1916).

J'ai un faible particulier pour ses sculptures en ronde-bosse qu'il a fait naître en 1930, comme autant de formes abstraites et pourtant parfaitement naturelles, fidèles à cette idée qui sera chère au groupe "Art Concret" (formé la même année par Theo van Doesburg) : « Je trouve qu'un tableau ou une sculpture qui n'ont pas eu d'objet pour modèle sont tout aussi concrets et sensuels qu'une feuille ou une pierre. » (ARP, 1931).

Lire SEUPHOR, c'est prendre une leçon d'histoire de l'art, mais de la manière la plus vivante qui soit, en côtoyant au plus près les artistes qui ont fait de cette première moitié du XXème siècle un véritable chaudron artistique.