Je crois aux signes.

Il y a deux semaines, j'ai vu pour la première fois un film de Buster Keaton, cadet d'eau douce (ou "Steamboat Bill, Jr."). Une claque. Une découverte pleine d'émotions.

Une semaine après, je trouvais dans une boite à livre ce roman de Florence Seyvos, "un garçon incassable", reliant la vie de Buster Keaton à celle de son frère Henri.

J'ai lu ce livre comme on savourerait un bonbon.

Deux garçons incassables, liés par leur relation au père, leur monde intérieur....

C'est magnifiquement écrit. C'est juste. C'est très beau.

Florence Seyvos est également scénariste pour Noémie Lvovsky, tout s'explique !

Je ne suis pas toujours d'accord avec les prix attribués, mais la, je ne peux qu'applaudir le prix Renaudot 2014.

Et pour continuer la lecture du roman, n'hésitez pas à aller écouter la douce voix de Florence Seyvos sur les différentes émissions consacrées à son livre sur Radio France, notamment celle avec le metteur en scène Laurent Vacher, sur France Culture.
Un petit livre qui se lit rapidement d'un style simple.
Deux histoires racontées d'un chapitre à l'autre.
L'écrivain décrit la vie, le combat d'un frère handicapé avec beaucoup de détails et beaucoup d'amour.
Vous aurez peut-être un regard différent sur eux après avoir lu son histoire.
Pour Buster Keaton je ne connaissais rien de sa vie. Juste que ma grand-mère aimait le voir au cinéma.
Mireine
Comme je ne l'ai pas trop aimé, ce livre, je pourrais en parler longuement. Parce que c'est ça qui est injuste : autant il est difficile d'exprimer précisément le plaisir qu'on prend à la lecture d'un livre, les réflexions ou les souvenirs qu'il suscite, cet assemblage complexe d'émotions qui nous empêche de le lâcher et nous fait tourner toujours une page de plus, et surtout la trace qui reste en nous, longtemps voire toujours, une fois la dernière page tournée pourtant, et à regret, autant on peut s'étendre longtemps sur la liste des défauts qu'on trouve à un ouvrage quand ceux-ci sont suffisamment criants. Alors j'essaierai quand même de faire court (et, pourquoi pas, indulgent). Donc, Florence Seyvos a une histoire familiale particulière, en particulier un frère de coeur handicapé qui lui rappelle Buster Keaton. Comme par ailleurs son gagne-pain c'est de faire des livres, elle voit là matière à en faire un sans trop se fatiguer : elle juxtapose des anecdotes sur chacun de ces deux personnages et se dit que, mécaniquement, des points de contact apparaîtront. Il y en a d'ailleurs de temps en temps, et même, n'ayons pas peur des mots, un petit moment de grâce, autour de la p. 120. Par ailleurs, les deux Henri de la famille de l'auteur sont bien campés. Ça ne compense pas la pauvreté des autres personnages, de l'histoire, de la langue, du premier et dernier chapitres complètement dispensables, sauf pour l'auteur qui tenait vraiment à parler d'elle. Dès la p. 37, quand on a compris qu'elle n'emploierait pas d'autre temps que le présent, et au moment où elle écrit « chaos » en voulant parler de « cahots », on est content que le livre ne fasse que 180 pages, et on se dit qu'on aurait peut-être mieux fait de se contenter de la fiche Wikipedia de Buster Keaton. C'est d'ailleurs en la recherchant qu'on s'aperçoit que beaucoup de ses films sont sur YouTube. Ça tombe bien, tout ça nous a quand même donné envie de les (re)voir.
Ce livre est déroutant parce qu'assez vite la question de l'objet de ce livre se pose. A première vue, il s'agit de la triste histoire d'une famille centrée sur la déficience d'un enfant et, en parallèle, la vie de Buster Keaton, célèbre réalisateur et acteur de films burlesques américains du début du siècle dernier. Tout ce qui a trait à cet acteur génial est très intéressant et aurait pu être rassemblé dans un article.
Pour le reste, l'intérêt de ce roman pourtant très bien écrit m'a échappé.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Florence Seyvos retrace deux existences celle d'Henri un garçon handicapé et celle de Buster Keaton. si l'une et l'autre histoire m'ont plus ou moins plu et intéressé, je n'ai pas réussir à saisir le parallèle et ce qui pouvait bien relier ces deux garçons.
C'est la soeur d'Henri qui est la narratrice et là encore j'attendais de savoir quel serait "sa découverte" annoncé dans la quatrième de couverture...

lu en 2014.
Deux histoires touchantes en parallèle. Une jolie plume. J'ai bien aimé.

Par contre, quand un roman est écrit en français, pourquoi des phrases en anglais? Et pourquoi sans traduction comme s'il allait de soi que tout le monde sur la planète maîtrisait l'anglais. Mais, il ne s'agit pas de ça. C'est en français, oui ou non?
Au fil de son roman et à travers la voix de sa narratrice, Florence Seyvos présente au lecteur deux garçons, deux destins, qui semblent diamétralement opposés. L'un "incassable" se destine à une carrière surprenante d'acteur aux Etats-Unis au début du XXème siècle, l'autre d'apparence fragile car handicapé mental essaie de surmonter les difficultés et de s'intégrer, de se sentir utile dans notre société d'aujourd'hui. le portrait de ces deux garçons se dessine en parallèle et au-delà de leur histoire touchante, l'auteur nous livre des descriptions et des situations avec subtilité et usant d'une belle plume.
Sur la 4e de couverture, on peut lire : "Henri et Buster sont peut-être détenteurs d'un secret bouleversant. C'est ce mystère qu'éclaire Florence Seyvos dans ce roman dense et subtil". J'ai cherché ce secret et je n'ai pas trouvé... Pour moi, il manque un fil entre les deux histoires de ce livre, celle d'Henri, le frère "adoptif" et celle de Buster Keaton. J'ai bien aimé l'histoire de Buster Keaton. Cela éclaire son personnage d'artiste impassible. C'est quand même choquant d'imaginer qu'un enfant puisse être traité de la sorte... on peut parler de résilience !
Ces histoires auraient pu être bien si elles avaient été écrites séparément.
J'ai beaucoup aimé ce livre, d'une belle sensibilité, sans faux semblants ni ornements, à la fois brute et poétique. le récit croisés des vies d'Henri et de Buster Keaton rythme le livre, avec des flashs de la vie de la narratrice par rapport à son frère. Ce livre est intéressant et instructif en divers points, notamment sur le regard de la famille sur un proche handicapé qui a tendance (et c'est bien naturel) à vouloir le surprotéger alors que la personne souhaite (comme tout le monde) avoir sa propre vie et a envie d'indépendance. Les touches biographiques de la vie de Buster Keaton à travers sa filmographie sont éclairantes sur cet artiste emblématique et à la fois mystérieux.

J'ai vraiment beaucoup aimé.
A travers l'analyse de la vie pour le moins mouvementée de Buster Keaton, Florence Seyvos nous raconte une histoire de relation amoureuse pleine de sensibilité. La chanson Who could ask for anything more, illustre parfaitement son propos.