Citations sur Gainsbourg (Hors champ) (4)

La chanson doit être essentiellement populaire. Il ne faut pas se donner trop de mal. Il y a une difficulté de s'exprimer, de dépeindre des sentiments naturels. Alors je m'occupe de ce qui m'intéresse : des filles très sophistiquées. J'ai placé mon univers dans une sphère de luxe et de névrose. (Serge Gainsbourg)
Serge n'a plus rien, plus d'armure. Il a laissé à la consigne son humour, sa distance, son savoir et l'expérience et le cynisme. Il a ouvert la chemise. Son thorax de poulet. Vulnérable comme lorsqu'on dit:" Tu sais, c'est exactement là qu'il faut planter ton sabre si tu veux me faire mal."

Serge (à Bardot): Je vais t'empêcher de dormir...si je compose.
Bardot (à Serge): Je m'en fiche de dormir.
Serge:"Tu ne vas pas me faire mal?"
Bien entendu, Serge parle de mort sans cesse, et ne se tue jamais. Chez lui, le révolver dans un coin de la maison, et les balles très loin de l'arme.Moi je trouve que Gainsbourg n'est jamais suicidaire. Même pas avec l'alcool, même pas avec la fumée. -Moi je trouve que c'est de la bravade.
Le film sur Gainsbourg est un conte. Il est truffé de mensonges. Je cherche des résonances intimes, des échos secrets avec Gainsbourg. Je le tire vers mon univers(....)Je l'aime pour les chemins secrets qu'il a ouverts en moi au sortir de l'enfance et je vais essayer de retrouver cette sensation de l'époque où Serge Gainsbourg était mon héros.