Citations sur Le Chat du Rabbin, tome 9 : La Reine de Shabbat (11)

- Mon lion n'aime pas la violence. Il a trouvé une solution imparable, pour stopper la violence : dès que les gens se bagarrent, il les dévore.
- C'est magique, la religion, vous trouvez pas ? Dès qu'on en parle, tout le monde se dispute.
- Bonjour ! Je suis le chat du rabbin ! Si quiconque m'entend, il faut venir m'aider. Je suis prisonnier d'un type qui me raconte des histoires à dormir debout : Adam et Ève, Moïse, tout ça... Non, je t'assure, je trouve ça vraiment très beau ! les anges ! La mer fendue en deux. Le buisson à dents.
- C'est pas un buisson avec des dents, c'est le buisson "ardent". Ça veut dire qu'il brille même ne plein jour d'une flamme divine.
- Si tu veux. Ne t'énerve pas. reste calme. Mais ça ne change rien à mon point de vue.
- T'as un point de vue, toi ?
- Mon point de vue, c'est que, rassure-moi : t'as bien compris que c'est des légendes, tout ça ? Non, parce que si tu y crois pour de vrai, on appelle un psychiatre tout de suite.
C'est magique la religion vous ne trouvez pas? Dès qu'on en parle, tout le monde se dispute...
"Les pauvres ! A chaque page, quelqu'un tente de les exterminer ! Les Amalécites, les Philistins, les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Romains ! Si j'étais antisémite, mon livre préféré, ce serait la Torah : du début à la fin, y'a des juifs qui meurent ! "
Je lui ai pas dit: il est rigolo, le dieu des juifs, mais il a un sens de l’humour qui me dépasse. Dès qu’il t’aime, tu sais déjà que tu vas avoir de gros ennuis.
Si j'étais antisémite, mon livre préféré, ce serait la Torah : du début à la fin, y a des juifs qui meurent !
- Ô éternel, Dieu d'Abraham, fais revenir Zlabya saine et sauve. Je sais que tu entends mes prière et que tout ira bien.
- Y a pas de violon, ici, je pisse dans quoi ?
- Oui, vraiment, t'es madame la baronne ! C'est précieux, un nom. Tu crois que le Bon Dieu il va gaspiller un nom pour une bête ?
- Alors je l'appelle mon chat.