Dans ce dixième tome, le mari de Zlabya propose de s'installer en Israël, ce qui a pour effet que chaque personnage va raconter ce qui lui est arrivé en se rendant là-bas.

J'avais bien aimé cette lecture, faite il y a quelques mois, mais ce n'est pas non plus celle qui m'a le plus marquée puisque j'ai eu du mal à me souvenir de ce qui s'y passait vraiment.

Mais je garde le souvenir de l'humour de Joann Sfar toujours très présent qui, à travers le personnage du chat, nous parle de religion, de conflits... D'ailleurs, le passage avec le communiste était particulièrement amusant !
Toujours intéressée par de nouvelles publications, c'est donc avec curiosité que je me suis procuré le premier tome du chat puis les suivants.

Drôle, irrévérencieux et cultivé, ce chat faisait de mes lectures un très bon moment .

Depuis le tome 9 je ne retrouve pas ce qui m'avait tant plu au départ et encore moins dans le dernier, le N°10.

Non pas que le récit soit inintéressant bien au contraire, surtout la partie historique; mais j'ai eu l'impression que l'auteur amalgamait politique et géopolitique avec le racisme, l'antisémitisme, le féminisme et le multiculturalisme .
Un défaut de notre époque pour rester crédible mais aussi un gloubi-boulga comme le disait un personnage de mon enfance jusqu'à en devenir indigeste.
N°1800– Novembre 2023

Le chat du rabbin – Volume 10 « Rentrez chez vous »- Joann Sfar -Dargaud.

Cet album illustre avec humour et à travers les yeux du chat l'antisémitisme ordinaire et traditionnel qui combat les Juifs là où ils se trouvent et leur ordonne de rentrez chez eux. Oui mais, pour des raisons historiques dues notamment à l'invasion de la Palestine par l'Empire Ottoman, ils n'avaient plus de pays à eux. L'expression « Juif errant » trouvait donc sa justification et ils étaient rejetés voire persécutés dans tous les pays où ils vivaient. En France, le décret Crémieux de 1870 accordait au Juifs d'Algérie la nationalité française et la déclaration Balfour de 1917 se prononçait en faveur de la création « d'un foyer national juif » mais cette terre qui était historiquement la leur était occupée par les Arabes. le panarabisme ne tarda pas à s'opposer à ce processus ce qui conduisit la SDN a confier à la France et à la Grande Bretagne un mandat dans la région pour y maintenir la paix . Évidemment le problème religieux avec ses dogmes, sur cette terre où l'Islam, la chrétienté et le judaïsme devaient cohabiter, vint tout compliquer et l'établissement d'un état juif fut compromis. Il y eu des soubresauts historiques, notamment avant pendant et après la Seconde guerre mondiale mais l'État d'Israël naquit bel et bien sur cette terre et les Juifs du monde entier purent enfin espérer y émigrer. l'‘expression « L'an prochain à Jérusalem » devint donc un but pour chacun d'eux. Cet album, inspiré par une réalité, prend au regard des événements actuels une dimension particulière.

Okay! Il va falloir que je relise cette histoire car je n'ai rien compris...cela m'arrive de temps en temps, je suis restée totalement hérmetique...
Donc les 3 étoiles sont liés aux précédents opus et non à celui ci précisément.