Les albums du Chat du Rabbin sont souvent un peu ardus, mais dans ce dernier il va falloir s'accrocher. Culturellement d'abord : il est question de décret Crémieux, de déclaration Balfour, de juifs pratiquants la Kabale bonapartiste, d'Alya et de kibboutz socialiste tout de même ! Au niveau de la violence, ensuite : dans chaque tome on croise une kyrielle de gens traitant aussi mal les juifs que les animaux, mais ici ils sont bien chargés.

C'est l'album de l'épineuse question du retour en Israël. du point de vue juif exclusivement s'entend, mais ça fait déjà bien assez de choses à dire. Dans le groupe des personnages, il se trouve que trois y sont déjà allés : le rabbin, le rabbin du rabbin, et Zlabya. Chacun d'entre eux raconte son aventure, et en quoi cela (ne) les motive (pas) à aller vivre là-bas. Des trois, c'est le récit de Zlabya le plus développé, et il a la particularité de faire suite directement au précédent tome. On retrouve donc une jeune fille déguisée en garçon, qui ne sait pas trop quoi faire de cette liberté nouvelle, et se laisse un peu balloter par les évènements.

Comme à chaque tome, on apprend une foule de choses sur le judaïsme. On croise aussi une galerie de personnages particulièrement pittoresques. Un album spécialement dense.
Quand le mari de Zlabya se met dans l'idée d'aller s'installer en Israël, le rabbin, le rabbin du rabbin et Zlabya elle-même racontent leurs voyages respectifs en Terre Promise
Dans cet album plus grave que les précédents, l'humour est peut-être un peu moins présent (notamment parce que le chat s'exprime un peu moins), mais l'intérêt historique est plus fort, avec notamment une analyse comparative très pertinente du décret Crémieux et de la déclaration Balfour.
J'ai aussi beaucoup aimé l'image de couverture montrant une Zlabya plus âgée avec son fils et son chat.
Et voici déjà le tome 10 des aventures de notre félin bavard, irrévérencieux et presque immortel compte tenu de son grand âge et de sa longévité dans l'histoire.

J'ai moyennement accroché avec cet album très dense, il ne m'a pas toujours fait rire, malgré son impertinence habituelle. Mais je l'ai trouvé très instructif d'un point de vue historique. Joann Sfar nous rappelle quelques faits marquants, comme le décret Crémieux, la déclaration Balfour, la création de l'état d'Israël, la guerre du Kippour…

l'éternelle quête de la Terre Promise, le lieu où s'installer pour vivre en toute quiétude et sécurité. Ici, chacun, tour à tour, raconte ses aventures plus ou moins heureuses, qu'il y a vécues : Zlybia, le rabbin, le père du rabbin. Pour notre plus grand plaisir, leurs récits sont toujours interrompus par les remarques acerbes et les quelques vérités débitées par le chat. L'auteur remonte ainsi le temps et l'histoire de cette famille juive, nous faisant voyager de 1870 à 1973, d'Alger à Nice en passant par Tel Aviv et Jérusalem.

Le titre de cet album est « Rentrez chez vous ! » Oui, mais où exactement ? Ce n'est pas si simple lorsque partout on se sent rejeté et on se fait traiter de « Sales Juifs ! ». Antisémitisme, bêtise, intolérance, racisme par exemple vis-à-vis des migrants sont hélas toujours d'actualité. Joann Sfar, comme à son habitude, prend le parti de l'humour et de la dérision pour mieux dénoncer ces fléaux.

Il va sans dire que je lirai, avec curiosité et intérêt, le tome 11 qui est paru récemment.
À Alger, Jérusalem ou Nice, les générations passent, mais le chat du rabbin est toujours aussi politiquement incorrect et jouissif.
Il s'agit du tome 10 de la série le chat du rabbin publiée chez Dargaud en 2020.

Dans cet album, rentrez chez vous ! On y retrouve, comme je le souhaitais, les péripéties de zlabya qui ont débuté dans le numéro précédent. Mais il y a surtout l'évocation du souhait de la famille à quitter l'Algérie pour s'installer en Israël.

Rétrospectivement, c'est pour moi l'un de mes albums préférés. Il est suffisamment dense en informations sans que cela soit imbuvable. Joann Sfar a très bien surfé entre humour, pudeur et faits historiques. Un album réussi mes yeux.
Ce tome est un voyage dans le temps et l'espace. le rabbin, le rabbin du rabbin et Zblaya racontent leur quête pour cette Terre promise où un juif peut être un juif, sans discrimination. le rabbin du rabbin va enfant en Terre sainte avec une chrétienne qui cherche l'essence de sa religion et l'oublie là-bas, le rabbin lui n'a jamais réussi à entrer en Israël et a fini en Égypte et Zblaya tombe amoureuse d'un juif communiste dans un kibboutz. Tous trois sont assez dépités par leur expérience. Ce volume est dense avec des références historiques qu'il faut saisir et une conclusion plutôt tristounette… c'est possible d'appartenir à une religion et à un pays où on est né, mais ne jamais être accepté comme étant de l'un ou de l'autre en même temps.

Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Une fois n'est pas coutume, dans cet album, le plus intéressant, ce sont les récits dans le récit et cette fois, il y en a trois. Trois retours en Israël : celui du rabbin du rabbin, en 1870, juste après le décret Crémieux – celui de Zlabya, passager, qui fait suite à l'album précédent – et celui, raté, d'un juif qui voulait se faire enterrer en Israël. Ces trois récits ont pour but de décourager le mari de Zlabya d'émigrer en Israël. le livre se termine par une scène qui fait écho aux premières pages, l'histoire n'étant que recommencement.
Cet album est très intéressant, centré sur l'histoire des juifs, mais il n'est pas du tout représentatif de la série, dont les albums se concentraient plutôt sur un épisode de la vie du rabbin et de son chat, alors que là nous parcourons plus d'un siècle (de 1870 aux années 70, de l'enfance du rabbin du rabbin aux petits-enfants de Zlabya!)