Citations sur Le chat du rabbin, tome 6 : Tu n'auras pas d'autre di.. (33)

Alors oui: la prière c'est comme le dessin ou le violon. Oui, oui, vive le dandinage parce que c'est complètement vide.
(Le chat) : Cher Dieu, tu as vu, je psalmodie les baragouinages de la prière. C'est répétitif. J'y comprends rien. Je me balance avec les autres ahuris. Et j'attends que tu me visites. Tu viens pas du tout. Mais les autres, ils ont l'air contents. Alors moi, je vais faire le content aussi. Pour ne pas avoir l'air de n'avoir pas trouvé Dieu. Dis, Dieu. Les autres, ils t'ont trouvé pour de vrai ? Ou alors ils font comme moi ?
- (Le chat) Et tes prières, c'est même pas pour demander un truc à Dieu ! C'est juste pour répéter tout le temps les mêmes mots.
- (Le rabbin) Comme toi quand tu miaules.
- Je miaule pas, je parle ! La parole : chaque mot est différent. Chaque phrase est une surprise ! Rien à voir avec tes bredouillages. Toi, tu chantes toujours les mêmes mots.
(Le chat) Et ton dieu, qu'est-ce qu'il va faire pour que le monde reste comme avant ?
- (Le rabbin) Mais... Dieu ne sert pas à ça.
- Ton dieu, il accepte ça ?
- Ça, quoi? Que le temps passe ? Que les choses changent ? Oui c'est même le cœur de sa loi.
- Et toi, tu te laisses faire ?
- Tu vois bien que je prie.
- Ça me semble très utile.
Cher Dieu, on va faire comme si tu existais. Et comme si tu marchais toujours avec moi. Pour que je supporte de vivre. Cher Dieu, tu as vu, je psalmodie les baragouinages de la prière. C’est répétitif. J’y comprends rien. Je me balance avec les autres ahuris. Et j’attends que tu me visites. Tu viens pas du tout. Mais les autres, ils ont l’air contents. Alors moi, je vais faire le content aussi. Pour ne pas avoir l’air de n’avoir pas trouvé Dieu. Dis, Dieu. Les autres ils t’ont trouvé pour de vrai ? Ou alors ils font comme moi ? Ils sourient pour faire semblant qu’ils sont pas seuls?
Je me dis que si j’ai tellement mal, c’est parce que j’ai voulu péter plus haut que mon petit derrière. C’est ça ? Si je retourne à la place NATURELLE que tu as prévue pour moi, on ne me blesse plus.
Peut-être qu'il est temps de redevenir une bête. J'aurai moins mal.

Les rêves, ça n'est pas des mensonges. Moi, si je n'avais pas de rêves, j'exploserais.
- Tu vas être une gentille petite nounou.
- Est-ce qu'elle va pratiquer le même type de discours émasculant sur son mari ?
[...]
- Ma petite maman !
- Ah, non, lui, il se castre tout seul.
Moi, ça ne compte pas. Un chat, c'est pas une personne. Quand elle me fait des confidences, c'est comme si elle écrivait dans un journal intime. Et mes souffrances ? Je les dis à qui, mes souffrances à moi ?
-Et si c'était pas moi, le centre du monde?
(...)
-Non. C'est impossible. Même si tout part en vrille, je dois continuer d'affirmer que le monde a un sens. Et DONC que tout ça tourne autour de moi.