Citations sur Le chat du rabbin, tome 6 : Tu n'auras pas d'autre di.. (33)

Va ! Fais des enfants, vieillis, meurs. Et le souvenir qu'ils auront de toi c'est ta tête de grand-mère.
Parce que les gosses ne se souviennent que de la tête qu'on a avant de mourir.
Moi, je pars maintenant. Comme ça je me rappelle à quel point tu es belle. Je t'aimerai toujours. Adieu.
Non. Je reste un tout petit peu. Juste quelques moments supplémentaires. Pour me souvenir mieux.
Zlabya (parlant à son bébé)
- Tu vois, bébé, un jour tu parleras aux femmes aussi bien que mon chat ! C’est important de parler bien à celles qu’on courtise.

Le Chat
- Pour leur mentir ? Pour les embobiner ?

Zlabya
- Pour les faire rêver, petit diable ! Les rêves, ça n’est pas des mensonges. Moi, si je n’avais pas mes rêves, j’exploserais.
– Mais ton dieu, il te sauve du chagrin fou ?
– Je t’ai dis que je ne lui demande jamais rien
– Et je te demande à quoi il sert
– Je n’ai pas le droit de m’interroger sur la raison de Dieu
– Mais c’est quoi votre relation ?
– Je lui envoie des prières
– Ouais, ben comme moi quand je miaule
– Non, toi parfois tu récoltes du poisson
– Ah. Et c’est mieux de miauler sans rien recevoir ? (P. 25)
-Maitresse, trois heures sans toi, c'est long comme une vie.
-Moi j'ai tellement de travail avec le bébé. Le temps, pour lui, c'est l'intervalle entre chaque repas.
-Et pour moi maitresse?
-Je ne sais pas. J'ignore comment vous comptez le temps chez les chats.
-C'est simple : chaque instant sans toi est trop long.
-Tu vois, bébé, un jour tu parleras aux femmes aussi bien que mon chat.
-Et si c'était pas moi, le centre du monde?
(...)
-Non. C'est impossible. Même si tout part en vrille, je dois continuer d'affirmer que le monde a un sens. Et DONC que tout ça tourne autour de moi.
Je miaule pas, je parle! La parole: chaque mot est différent. Chaque phrase est une surprise! Rien à voir avec tes bredouillages. Toi tu chantes toujours les mêmes mots. Moi , en une minute, j'ai mille idées. Vous depuis mille générations, vous ânonnez les mêmes formules! Et je suis certain que la moitié des fidèles ne comprennent même pas l'hébreu.
On a des tendresses pour son chat en attendant d'être mère.
— Il faut se balancer en rythme avec tout le monde. Alors on n'a plus la tête pleine de pensées. On oublie sa condition de chat.
Un chat, c'est pas une personne. Quand elle me fait des confidences, c'est comme si elle écrivait dans un journal intime.
— Et ton Dieu, qu'est-ce qu'il va faire pour que le monde reste comme avant ?
— Mais... Dieu ne sert pas à ça.
— Ton Dieu, il accepte ça ?
— Ça, quoi ? Que le temps passe ? Que les choses changent ? Oui. C'est même le cœur de sa loi.
— Et toi, tu le laisses faire ?
— Tu vois bien que je prie.
— Ça me semble très utile.