Faces Cachées (30/03/2019)
4.88/5   4 notes
L’illustrateur Rachid Sguini a choisi de réaliser un roman graphique afin de dévoiler comment il est devenu (presque) lui : être conscient de sa singularité, croire en ses rêves et n’en faire qu’à sa tête !

Gribouillages est un journal intime d’un artiste qui a tout fait pour atteindre son but : devenir dessinateur. Les textes se mêlent aux dessins pour romancer une histoire personnelle teintée de souvenirs et d’anecdotes.

Gribouillages... >Voir plus
Que lire après GribouillagesVoir plus
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Faces Cachées pour cette merveilleuse découverte !
Sincèrement, de moi-même, dans une librairie ou une bibliothèque, je ne sais si je me serai laissée tenter par cet ouvrage, mais je dois dire que j'aurai loupé un très bel ouvrage.
Je l'ai lu d'une seule traite (je reconnais il n'est pas bien long mais bon...) car on ne peut pas s'en détacher. La vie de l'auteur depuis son enfance dans les années 90 est tout simplement merveilleuse. Il raconte sa vie mais à la fois celles de nombreux enfants issus de parents immigrés d'Afrique du Nord avec une justesse sur le monde social qui me laisse encore pantoise. Il est rare qu'un ouvrage me donne de l'émotion mais là, je suis sincèrement sous le charme de cette simplicité qui pourtant nous parle et nous touche.
D'autant plus que le tout est écrit dans une police inhabituelle pour une autobiographique/fiction - un brin enfantine... Et que dire des illustrations qui sont tous simplement parfaites . Elles accompagnent le texte et ne font que nous ancrer davantage dans la vie de l'auteur.
Une très belle découverte que je conseille à tous de lire !
Gribouillages est un ensemble de souvenirs de Rakidd, partant de la maternelle, il déroule pour nous le fil de sa vie. D'anecdotes drôles, émouvantes, ou carrément insupportables d'injustices en témoignages sincères, on découvre son parcours.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a toujours su qu'il voulait dessiner, et ce patchwork de mots et d'images nous prouve une seule chose : lorsque l'on veut, on peut !
Lorsque j'ai choisi ce livre dans la masse critique graphique de Babélio, je l'avoue, je ne m'attendais pas à ce que j'ai reçu. Je pensais que j'allai recevoir un roman graphique, donc pour moi, une BD plus grosse et pas forcément d'un format classique.
Ce livre est en fait proche d'un format livre de poche, et il peut avoir plusieurs pages sans aucun dessin. Je dirais donc qu'il s'agit plutôt d'un roman "illustré".
Passé ce petit moment de surprise (un rien me déstabilise !), je dois bien le dire, j'ai presque tout lu d'une traite. J'ai adoré découvrir Rakidd à travers ces petits chapitres qui résument son enfance, son adolescence, toutes les étapes importantes de sa vie.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est sa façon de parler de son don.
Dessiner est presque aussi essentiel pour lui que respirer et lorsqu'il s'interroge sur le fait que sa passion puisse être incompatible avec sa religion, on sent tout ce que cela représente pour lui.
Ce livre est un condensé des années 90, il décrit surtout le parcours d'un homme qui derrière l'humour nous prouve que la volonté est plus forte que tout.
Je ne connaissais pas Rakidd avant ce livre, mais à présent je vais le suivre avec attention car son histoire m'a touché. Cet ouvrage est une jolie parenthèse.

Pourquoi lire Gribouillages ?

Parce que ce livre est préfacé par Bernadette Després, l'illustratrice de Tom-Tom et Nana, excusez du peu !
Parce que même lorsque l'histoire est un peu difficile, Rakidd vous fera rire.
Parce qu'un peu de tendresse et de jolis souvenirs, ça fait toujours du bien.
Parce qu'en fait un roman graphique, c'est pas obligé de ressembler à une BD.
Parce que c'est bien, très bien même !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique

C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu ce livre, suivant depuis quelques temps le compte Instagram de Rakidd.

L'auteur dévoile, dans de courts chapitres, des évènements de sa vie, plus ou moins anecdotiques, comme sa rentrée au CP, l'un de ses voyages au Maroc, sa passion pour Dragon Ball, ou sa prise de conscience de vouloir être dessinateur, le tout ponctué de ses propres dessins.

C'est léger mais toujours touchant, je le conseille à toute personne ayant grandit dans les années 90 et à tous les autres qui ont gardé leur âme d'enfant.

Les élèves se pressent, deux par deux, ordonnés comme s'ils avaient fait ça toute leur vie. J'ai l'impression de voir des petits soldats déjà bien formatés. Les cris se transforment en chuchotements puis en silence. Je rentre dans la classe. Tout le monde s'assoit où il peut. Par réflexe presque défensif, je me dirige directement dans le fond. J'avais sûrement l'intuition que comme à la guerre, les premières lignes étaient pour les plus courageux. Ce n'était pas mon cas. Plus je me faisais petit, mieux c'était.
Le rôle de l'artiste aujourd'hui c'est d'être le lampadaire de notre société et de ses défauts : les mettre en lumière. Mais comme un seul lampadaire ne peut pas éclairer toute une rue, un artiste seul ne peut pas dénoncer tous les crimes du monde.
La boutique de BD, c'était une corne d'abondance, avec des BD et des mangas à ne plus savoir où donner de la tête. J'adorais ça. L'odeur du papier embaumait toute la boutique. J'adorais ça. J'ai d'ailleurs gardé ce vieux réflexe de sentir le papier des livres que j'achète, et plus le livre est vieux, mieux c'est. Je ne sais pas si c'est bizarre ou pas.
Et oui, mes parents étaient des avant-gardistes, tant que ça se portait, rien n'était genré. "C'était pour fille ? Meuh non, c'est pour les deux !" J'ai entendu cette phrase jusqu'au lycée. Un vêtement devenait automatiquement "pour les deux" s'il était moins cher que la version garçon.
Je suis mélancolique de nature. Le rire est ma seule échappatoire. J'ai donc décidé de bien me marrer, même quand tout va de travers. Surtout quand tout va de travers.