éditions lapin (24/06/2022)
4.75/5   4 notes
Ce livre se veut un hommage à la diaspora nord-africaine qui a durant des décennies effectué son retour au pays, souvent les mois de juillet et août, l’occasion de retourner voir la famille en entamant un long voyage de 3 jours en voiture, sur les routes de France et d’Espagne. Ces deux mois constituaient une parenthèse dans la vie de ces gens et étaient l’occasion de se créer des souvenirs inoubliables. Ce sont ces souvenirs que ce livre illustré va raconter. Des s... >Voir plus
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cet album fantastique dans le cadre d'une masse critique et je remercie Babelio et l'éditeur pour ce moment fabuleux !

Cet album de 60 cartes postales retrace les séjours au Maroc de l'auteur lors de son enfance.

Il n'omet rien : partant de la préparation des bagages, l'aventure que représente le trajet en voiture, les douceurs qu'il consommait au pays, les gens croisés ici et là : tout y est !

Très sensible à ce sujet, j'ai reconnu des éléments de mon enfance et j'en ai souvent ri et été nostalgique de cette période !

Les dessins et les commentaires humouristiques sont excellents !

Un bel ouvrage à avoir et/ou à offrir !
Que dire de cet ouvrage si ce n'est que je l'ai trouvé incroyablement chouette et innovant ! J'ai aimé découvrir les souvenirs de Rakkid rejoignant le Maroc qu'il nous partage à travers ce petit bouquin. C'est avec une simplicité qu'il nous livre quelques illustrations mettant en avant des situations, des endroits et diverses choses qu'il a pu voir durant ces trajets souvent long et chaud. Malgré ces moments qui lui ont parus interminables, il a su à travers ce livre nous donner envie d'y goûter, bien que nous puissions maintenant beaucoup plus facilement nous y rendre. le petit plus qui m'a vraiment fait trouver cet ouvrage extrêmement sympa c'est que chaque page est une carte postale détachable prête à être envoyée ou pouvant servir de déco. le concept est super et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce très bel ouvrage aux mille et une couleurs.
J'ai adoré cet album !

Rakkid raconte ses souvenirs de vacances, en 60 illustrations qui sont aussi des cartes postales détachables. Il fait référence aux 60 jours que durait le séjour au Maroc.

C'est raconté avec les yeux d'enfant de l'auteur et de l'humour.
J'ai plongé dans ses souvenirs, j'ai voyagé le temps de ma lecture, j'ai imaginé le trajet en voiture, les retrouvailles avec les tantes, le goût du tajine, la joie d'aller à la plage...

"Ce livre se veut un hommage à la diaspora nord-africaine qui a durant des décennies effectué son retour au pays, souvent les mois de juillet et août, l'occasion de retourner voir la famille en entamant un long voyage de trois jours en voiture, sur les routes de France et d'Espagne. Ces deux mois constituaient une parenthèse dans la vie de ces gens et étaient l'occasion de se créer des souvenirs inoubliables."

À découvrir, surtout si vous n'avez jamais mis les pieds au Maroc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BulledEncre
21 juin 2022
C’est avec beaucoup d’amour que l’on retrouve ces petites touches de bonheur d’un passé nostalgique. Embarquez dans la R21 Nevada de son père pour partir dans les mémoires de Rakkid.