Comment je suis devenu Malcom X est un roman autobiographique revenant sur l'enfance, la jeunesse de Malcolm Little écrit par la fille de ce dernier.
Au travers d'un récit relaté à la première personne, nous suivons le basculement de la vie de Malcolm, un jeune garçon noir sans histoire qui, suite à l'assassinat de son père (par une branche du Ku Klux Klan), voit sa vie détruite à petit feu. Sa famille se retrouve sans moyens de subsistance, sa mère est placée dans un asile psychiatrique et la famille séparée. Malcolm déménage pour Boston chez sa demi-soeur et y découvre un autre univers : celui des magouilles, de l'argent facile.

Globalement, ce roman autobiographique est plutôt bien écrit avec une bonne rythmique narrative qui atténue les longueurs de certains passages.
Côté récit... désolé, mais je suis déçue. Bon, le titre annonçait clairement la couleur : Comment je suis devenu Malcolm X ... donc les années précédant son grand avenir. Seulement, la fin du livre est bâclée avec les années de prison décrite rapidement, sa conversion à l'islam et son changement de nom pour devenir Malcolm X. Frustration assurée parce que j'aurai aimé justement plus de détails. Cette fin pseudo mystique m'a semblé la solution de facilité. Dommage.
Ensuite, l'histoire dans son ensemble ne m'a pas plus passionné que cela. Savoir que Malcolm a été serveur dans un bar, qu'il a ensuite eu une adolescence difficile avec drogue, sexe et alcool... Bof, c'est assez commun de nos jours... Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'aspect "mystique" voire "appelé" que l'auteur tente de nous vendre. Sa fille, qui n'est autre que l'auteur nous vend une image de son père quelque peu biaisée, donnant l'impression que son destin était tout tracé depuis toujours... Là, j'avoue avoir eu du mal avec cette manière de présenter les choses puisque c'est justement les expériences vécues par Malcolm qui en ont fait l'homme qu'il était et non une pseudo route tracée depuis toujours.

Par contre, gros point positif pour l'atmosphère en second plan. L'auteur réussit à retranscrire la ségrégation dont sont victimes les noirs à cette époque : humiliation, lynchage, assassinat, justice inexistante. Dans le même temps, nous découvrons une culture noire incroyable avec la musique, les zazous, la danse, le quotidien.

Globalement, un roman autobiographique agréable à lire. Ce livre peut être une première lecture pour quelqu'un désirant découvrir le personnage.

Dans tous les cas, je remercie les éditions Bayard ainsi que Babelio pour cette découverte.
Un roman sur la figure de Malcolm X. Ou plutôt, sur la jeunesse et l'adolescence de Malcolm Little, celui qui deviendra plus tard Malcolm X, puis El-Hajj Malik El-Shabbaz.
Cet homme, né noir dans les États-Unis des années 20, qui vivra toute sa jeunesse avec le poids de chaînes invisibles et sociétales, dont le père se fera lyncher, et qui trouvera la force de se dresser contre le racisme institutionnalisé, et surtout de fédérer tout un peuple, tout une "puissante race", de faire en sorte que les noirs se libèrent du joug de l'homme blanc.

On apprend des choses dans ce roman de la collection "page turners" ; notamment que Malcolm X avait été un voyou et un escroc (plus de 400 des 500 pages du roman sont focalisées là-dessus), mais également que sa rencontre avec les livres, puis l'Islam, en avaient fait l'homme que tout le monde connaît.

Si le roman en lui-même possède de nombreuses longueurs, il est tout de même très vivant, à l'image de sa couverture. On le prendra pour comprendre la société des années 40 aux USA, et notamment le mode de vie de la communauté noire de Boston et Harlem et non l'orateur que fut Malcolm X. Nul prêche, nul discours, nulle explication de l'aura internationale de ce personnage, ici. Il s'agit bien, comme le dit le titre, de la manière dont Malcolm Little est devenu Malcolm X. On apprend d'ailleurs pourquoi ce X (si on ne le savait pas déjà).

Personnellement, les illuminations religieuses quelles qu'elles soient me rebroussent le poil, et le roman s'arrête juste à temps.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour leur envoi dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Ce livre écrit par la fille de Malcolm X directement, relate l'enfance de celui-ci et ce qui fait qu'il est devenu ce grand homme.
Je ne connaissais pas trop l'histoire de cet homme, si ce n'est que c'était un américain noir, mort assassiné, qui a lutté pour les droits des citoyens noirs dans son pays et aussi que grâce à son image, il a également été entendu dans une partie du reste du monde.
Que dire sur ce livre, je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, puisque c'est une biographie, ni sur les personnages, car ils sont réels à 90 %, mais plutôt sur la construction de ce livre, chaque chapitre commence par le nom d'une ville et une année, on jongle donc entre plusieurs périodes, construction que j'aime assez dans les romans, on découvre que Malcolm X a perdu son père très jeune, assassiné lui aussi, pour sa cause sur la défense des hommes de couleurs, qu'il a fait pas mal de conneries, qui je pense lui ont permis de devenir ce qu'il est devenu, que son adolescence a été très compliquée et que c'était plutôt pas gagné pour lui.
J'ai dans l'ensemble aimé ce roman, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, ce que je pourrais reprocher d'autant plus que celui-ci s'adresse à un jeune public, je n'ai pas été transcendée par cette histoire car même si elle est remarquable, ce pan de l'histoire de Malcolm X est loin d'être glorieux, elle est même assez agaçante.
J'ai eu le sentiment d'être un peu restée sur ma faim, car ce livre s'arrête au moment où Malcolm X devient ce grand leader, mais en y réfléchissant, le titre résume bien l'histoire, l'auteure se permet d'ailleurs, ce qui est très bien, de relater en quelques pages ce que son père a fait et ce qu'il a accomplit.
La biographie n'est pas un genre que je lis généralement. Cependant, Malcom X a toujours été un personnage qui m'a fascinée même si je le connaissais moins bien que celui de Martin Luther King. J'ai donc pensé, en postulant auprès de Babelio et des éditions Bayard que je remercie au passage pour ce livre, pouvoir en apprendre plus sur ce personnage emblématique de la cause noire américaine.

En fait, j'en sors un peu déçue car le roman s'attache moins sur la formation intellectuelle et politique du futur Malcolm X que sur sa vie de délinquant et de "zazou" dans les villes de l'Est américain.
Par contre, on replonge bien dans l'Amérique des années 40 (la musique, les costumes, les coiffures) et sur la condition des Noirs dans la société américaine avant tous les combats pour les droits civiques. En fait, Noirs et Blancs se côtoient, vivant ensemble mais sans se mélanger. Par exemple, je ne savais pas que Noirs et Blancs pouvaient fréquenter la même école ou le même collège alors que chacun doit rester à sa place : Malcolm/Red agressé car il sort avec une Blanche. de plus, la vie d'un Noir ne vaut pas grand chose ("les fruits étranges" dans les arbres de Billie Holiday). le racisme fait partie des modes de vie et de pensée : la mère de Malcolm qui se fait passer pour une Blanche grâce à sa peau claire pour pouvoir travailler en est un bon exemple ou le fait qu'un Noir ne peut pas facilement faire des études supérieures.

Le roman raconte comment Malcolm a toujours refusé sa vie et son statut de "nègre" et sa descente progressive dans le monde de la délinquance et de la pègre à la recherche d'argent facile et de vie trépidante. Alcool, drogue (de la marijuana à la cocaïne), combines en tout genre des paris clandestins aux cambriolages en passant par les arnaques. le portrait dressé du futur leader du mouvement noir n'est pas reluisant mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver sympathique dans sa fuite en avant pour fuir son enfance misérable et la mort dramatique de son père.
Ce qui m'a étonnée est la jeunesse du personnage quand il vit tout cela : entre 15 et 20 ans. La question de la majorité apparemment ne se posait pas à l'époque alors qu'il entretient une liaison avec une femme plus âgée, travaille déjà, boit et se drogue.

Du poit de vue de la structure du récit, on a des aller-retours entre différentes époques : le "présent" de 1945 où Red a des soucis avec un des boss d'Harlem et le passé depuis son enfance à son parcours dans les villes de l'Est (Boston et New York). J'avoue que malgré les indications chronologiques, j'étais parfois perdue et personnellement, je n'aime pas trop les récits morcelés dans un même chapitre. Je trouve qu'on ne facilite pas la tâche aux jeunes lecteurs...

En résumé, un roman intéressant pour se représenter la condition noire au milieu du 20ème siècle et pour constater qu'un grand dirigeant politique et religieux peut avoir un cheminement difficile avant d'en arriver là mais un peu décevant d'un point de vue littéraire.

A partir de 14 ans
Biographie romancée écrite par la fille du militant des droits des Afro-Américains, ce roman se situe avant que Malcom Little devienne Malcom X. C'est toute son enfance et sa jeunesse qui nous sont ici racontées, depuis la mort de son père, militant, prêcheur, assassiné par une branche du Klu Klux Klan jusqu'à sa découverte de Nation of Islam en prison et à sa conversion. de son père, il a gardé le souvenir obsédant de ses prêches (Debout, puissante race...) et le sentiment d'avoir été abandonné. En pleine Dépression, sa mère ne parvient plus à joindre les 2 bouts pour élever ses nombreux enfants. Lorsqu'elle est internée, Malcolm est séparé de ses frères et soeurs et placé en famille d'accueil, avant d'être recueilli par sa demi-soeur. On suit ainsi l'adolescent qui passe d'une petite ville de l'Amérique profonde, dans laquelle son intelligence et son ambition se heurtent - ségrégation oblige - au fait de "n'être qu'un Nègre" à Boston, puis Harlem. Goûtant à une certaine liberté, à l'argent facile et à l'alcool, puis à la drogue, il se détache peu à peu de l'éducation qu'il a reçue et ses préceptes de son père. Ce père qui lui avait tant répété qu'il pouvait devenir qui il voulait, faire ce qu'il voulait, forgeant sa volonté et sa détermination, autant que son désenchantement peut-être. C'est qu'à l'époque, lynchages, intimidation et humiliation pouvaient stopper bien des rêves.

Quelques 430 pages, donc, sur la jeunesse, les espoirs et les errements de celui qui allait devenir Malcolm X - ou El-Hajj Malek El-Shabazz - avant d'être assassiné à 40 ans. Et je dois bien avouer qu'elles m'ont paru parfois bien longues, ces pages. Pas inintéressantes, mais très détaillées sur certains aspects qui, peut-être, me passionnaient moins. A vrai dire, je pensais que Malcolm X serait également abordé, mais l'histoire s'arrête à sa "naissance". La fin m'a semblé extrêmement rapide par rapport aux années qui ont précédé, et j'ai trouvé cet empressement dommage, parce que c'est peut-être la période qui m'aurait le plus intéressée, personnellement.

Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture, notamment pour l'arrière-plan historique, sa description de la vie des Afro-Américains dans les années 40 dans le nord des États-Unis. C'est aussi un bel hommage d'une fille à son père, elle qui dut - tout comme lui - se construire avec son absence.
Lien : http://margueritelit.canalbl..