AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 36 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre écrit par Kekla Magoon et Yliasah Shabbaz, la fille de Malcom X, nous raconte la vie de ce personnage très célèbre pour la défense des droits de l'Homme et du peuple noir des USA.
Le narrateur est Malcolm et l'histoire est écrite à la première personne.
Une grande partie est consacrée aux vingt premières années de sa vie.
Tout avait bien commencé pour le petit Malcolm Little entouré de parents positifs qui lui délivraient comme message que tout était possible et envisageable dans la vie.
Le papa, défenseur des droits de l'Homme également, meurt quand Malcolm est petit. Les enfants restent avec la maman, journaliste, freinée dans son droit au travail en raison de sa couleur de peau.
La famille est appauvrie, la maman est emmenée à l'asile et les enfants placés en familles d'accueil.
A l'adolescence, Malcolm part rejoindre sa demi-soeur à Boston où il trouvera l'oubli dans l'alcool, la danse et la musique.
Il se rend compte que les beaux messages de ses parents n'étaient que mensonges.
A Harlem, devenu escroc, cela se termine mal pour lui et le voilà à 20 ans enfermé en prison.
Là, il se convertira à un Islam pacifique et deviendra le grand leader, défenseur de la cause noire que l'on connaît.
Il mourra assassiné en 1965.
Les éditions Bayard Presse sortent sa biographie destinée aux adolescents.
L'écriture est facile d'accès, en gros caractères.
Les sauts de périodes et de lieux évitent la monotonie.
Ils pourront tout comme moi faire connaissance avec les zazous, ces amateurs de jazz à la tenue excentrique de l'après-guerre ou assister à une séance douloureuse de défrisage des cheveux et bien d'autres scènes de la vie quotidienne avec cependant beaucoup d'humiliations dues à la couleur de peau de Malcolm.
Tout le livre sent le réellement vécu, avec quelques longueurs mais on s'en accommode car le contenu est exceptionnel.
Les réalités ne sont pas masquées concernant l'alcool et l'effet que cela produit sur Malcolm mais pas exagérées non plus.
On ne se moque pas des jeunes dans ce récit.
Ce qui doit être dit est dit sans vulgarité, avec beaucoup de respect pour le personnage central.
Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir Malcolm X .

Commenter  J’apprécie          504
Tour à tour Malcolm Litttle, Red, matricule 22843, puis El-Hajj Malik El-Shabazz, je suis, je suis...
OUI ! L'emblématique Malcolm X. Bien vu.

De ses toutes jeunes années de privation à l'adoption de son patronyme ultime, Ilyasah Shabazz, fille de Malcolm X, secondée par Kekla Magoon, nous retrace l'itinéraire météorique de ce père symbolique disparu alors qu'elle n'avait que trois ans.
Quatrième rejeton de la famille, le petit Malcolm s'est construit dans l'amour des siens mais surtout dans la haine des autres.
Un père prétendument suicidé, une mère internée pour prétendue cause de folie, difficile, dans ces conditions, d'arpenter le chemin de la vie, le sourire vissé aux lèvres et l'amour d'autrui comme leitmotiv.

C'est un parcours, non pas sans faute, mais marqué par le sceau du déterminisme, qui nous est conté là.
Un contexte historique glaçant pour la cause noire parfaitement retranscrit, les auteurs ont visiblement fait dans le factuel et la sobriété.

De courts chapitres aux caractères très lisibles, le format devrait trouver grâce aux yeux des plus jeunes.

Seul petit bémol perso qui ne devrait pas avoir lieu d'être à la lecture minutieuse du titre, l'absence kouasi totale d'infos sur cet orateur hors norme qu'il était alors devenu, assassiné en février 65 pour des combats toujours d'actualité.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour la piqûre de rappel.
Commenter  J’apprécie          335
« Debout, puissante race ! »
Marcus Garvey

Un morceau de vie, comme un morceau de miroir brisé dans lequel on se regarde, par bribe. J'ai eu ce sentiment avec cette lecture de la jeunesse jusqu'aux débuts d'un homme qui se cherche et ne rencontre que des éclats. Comme après un obus on ne retrouve que des débris. Un père, militant noir, tué. Une mère intelligente brisée et enfermée dans un asile de fous. Une famille éclatée et une fuite, vite, loin, comme une étoile filante, un soir dans le noir. Un bus qui parcours des kilomètres et longe des fruits étranges sur le chemin. Lansing, Boston, Harlem... Malcolm et son parcours. Malcolm comprend violemment.

« Je suis le fils de mon père. »

Comme un X qui crisse sous les dents. Un X qui annihile tous les autres patronymes, Nègre ou Détroit Red ou encore 22843, mais surtout le nom d'un esclave donné par un Maître, Little. Une imposture qu'il faut dénoncer. Une intelligence, une bravade, une faim, un zazou et des barreaux qu'il faut élargir, par la volonté et les mots. Dans une écriture douce, une fille raconte son père dans un message d'espoir. Un petit garçon voleur de poule, un jeune qui nettoie des chaussures, un amoureux défait, un malin qui joue aux chiffres et ...le fils de son père. Il me semble que lorsque les racines sont données en héritage, l'enfant peut se perdre, l'adolescent se rebeller mais l'homme sait retrouver son chemin grâce aux racines que les parents lui ont transmises, par amour des idées, des mots. Par amour. Un livre d'amour d'une enfant qui s'appelle Ilyasah Shabazz, sur les trace de son père, de ses racines.

« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. » Marcus Garvey (1887-1940)

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour ce cadeau qui m'a appris beaucoup.
Commenter  J’apprécie          250
L'enfance du petit Malcolm est difficile : son père est assassiné par une organisation suprématiste blanche proche du Ku klux Klan dans des conditions épouvantables. Sa mère, extrêmement marquée par la mort brutale de son mari, fait une dépression nerveuse quelques années plus tard, en 1939, et est internée dans un hôpital psychiatrique. Ses huit enfants sont séparés et envoyés dans différents foyers d'accueil.
L'auteur Ilyasah Shabazz, fille de Malcom X, nous raconte l'enfance brisée par la mort du père, puis l'adolescence difficile, ainsi que la dérive vers la déchéance de l'alcool, de la drogue, des magouilles et et de la délinquance vers laquelle est entraîné son père.
Et pourtant Malcom avait une intelligence vive et avait tout pour réussir, sauf qu'il vivait à une époque, dans un État où il ne faisait pas bon être noir.
Les bonnes âmes qui l'entouraient, sa famille, ses amis avaient beau lui répéter : « Malcom tu peux devenir celui que tu veux et tu peux faire ce que tu veux, si tu le veux vraiment » sa haine, sa colère et sa rancoeur l'ont emporté sur tout le reste. Il part très tôt à Boston où il exerce de nombreux petits métiers de serveur, de cireur de chaussures, qui le mette vite au contact des musiciens de jazz de l'époque, mais malheureusement aussi de petits mafieux et trafiquants qui l'entraîne vers l'argent facile de la drogue, de l'alcool et de la prostitution de Boston à Harlem.
C'est donc la première partie de sa vie jusqu'à son emprisonnement, qui nous est racontée. Livre pour la jeunesse, à partir de 14 ans, il permet de mieux connaître ce qui a forgé l'esprit de cet homme brillant, vers la haine et la violence de ses opinions, en réaction d'une ségrégation sauvage de l'époque qui refusait à l'homme noir toute dignité et conditions sociales correctes.
Le livre m'a aussi donné l'envie d'en connaître un peu plus sur l'histoire de Malcom X assassiné à l'aube de ses 40 ans. Martin Luther King, autre figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale m'était plus familier, il faut dire que les deux hommes n'avaient pas la même approche de la lutte contre la ségrégation, Martin Luther King défendant la lutte pacifique.
On y découvre aussi l'époque zazou qui était un courant de mode des années 1930/1940, reconnaissable à un style vestimentaire flamboyant destiné à attirer l'attention et que Malcom (dit Red, surnom qui lui fut donné à cause de ses cheveux roux) raffolait.
C'est donc un livre pour la jeunesse que les éditions Bayard nous livre ici, récit autobiographique d'un homme qui a marqué son temps et qui pour ceux qui ne le connaissent pas, leur donnera envie j'en suis sûre, d'en savoir un peu plus sur sa vie.
Très bonne lecture, bien écrite et mise en page aérée, je remercie vivement Babelio et les Éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir la jeunesse de Malcom Little dit Malcom X.

Commenter  J’apprécie          230
Comment je suis devenu Malcolm X est un roman biographique, à destination de la jeunesse, traitant de la jeunesse de Malcolm Little jusqu'à son arrivée en prison, là où il deviendra Malcolm X, emblème du combat contre le racisme lors des années 50-60. Racontée à travers le regard du jeune Malcolm, nous découvrons sa jeunesse à Lansing dans le Michigan, enfance qui deviendra particulièrement difficile au moment de l'assassinat de son père tué pour ses convictions. En plein dans la Grande Dépression, cette grande famille va se voir s'effriter petit à petit. Malcolm va être placé en famille d'accueil et la mère sera rapidement envoyée en asile psychiatrique. Eduqué depuis sa plus tendre enfance par des parents convaincus par le combat pour l'égalité des personnes noires, Malcolm n'aura pas le choix, notamment au moment de l'assassinat de son père par des suprématistes blancs, d'ouvrir les yeux sur les dures conditions de vie de ses congénères. Défaitiste sur son sort, il décidera de prendre la route pour Boston en quête de liberté…

En connaissant très peu sur Malcolm X, j'ai été particulièrement heureuse de me voir proposer cet ouvrage. Ecrit notamment par sa troisième fille Ilyasah Sabbaz, le roman tente de nous faire comprendre l'évolution et le cheminement de cet homme que l'on connaît tous. En plus de nous présenter Malcolm Little, le roman nous dépeint, de façon plutôt précise, les années 30-40 aux Etats-Unis (plus particulièrement Boston et Harlem). On y découvre la Grande Dépression, l'arrivée de la guerre, les magouilles omniprésentes, la vie des bars et surtout les conditions de vie des noirs à cette époque. le roman se termine sur une note de l'auteure fort intéressante, elle rentrera beaucoup plus dans les détails et nous décrira de façons beaucoup plus précises les conséquences de cette époque sur son père.

Comment je suis devenu Malcolm X est un roman pertinent et fort intéressant mais loin d'être exempt de défauts. Au vu de la longueur du roman, j'avoue ressortir plutôt frustrée de ma lecture. Je m'attendais à en apprendre beaucoup plus. Bien que l'écriture reste simple et dynamique, le roman m'a cependant donné l'impression de faire du surplace alors qu'au contraire des événements importants m'ont paru passé beaucoup trop rapidement (notamment la fin avec le passage en prison qui m'a paru bâclé). le roman reste beaucoup trop en surface et nous abandonne avec beaucoup trop de questions (heureusement que les notes de fin sauvent le tout).

Malgré ces quelques défauts, le roman reste enrichissant et a le mérite de nous donner envie de nous documenter beaucoup plus sur ce personnage emblématique et énigmatique.

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman et pour m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur ce personnage emblématique qu'est Malcolm X.
Commenter  J’apprécie          191
Très bon roman autobiographique écrit par la propre fille de Malcom X.
Elle y donne la parole à son père qui derrière le "je" du narrateur, raconte son enfance, son arrivée à Boston, ses déboires et son ascension jusqu'au rôle qu'on lui connaît.
Cet ouvrage m'a vraiment intéressée car j'avoue que si je connaissais Malcom X comme le grand défenseur des droits des Hommes Noirs, je ne savais pas grand chose d'autre sur lui. Son enfance marquée par l'assassinat de son père et l'internement de sa mère, ses déboires: trafics en tous genres, addiction à la drogue, vols, et enfin son séjour en prison et sa conversion à l'Islam, tout cela est raconté dans le roman.
Ilyasah Shabbazz, la fille de Malcom X, explique qu'elle a très peu connu son père, assassiné alors qu'elle était petite, mais les nombreux témoignages qui existent l'ont aidée à enrichir son livre. La part romanesque est minime et vient toujours servir l'autobiographie.
Pour résumer, un livre instructif, bien écrit, qui rend un bel hommage à ce grand homme (à tous les sens du terme: 1m92!)
Merci pour ce masse critique extra-ordinaire!
Commenter  J’apprécie          130
Merci à Babelio et à Fayard Jeunesse de m'avoir permis de lire "Comment je suis devenu Malcom X" dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Il s'agit de littérature jeunesse, plus précisément d'un roman autobiographique revenant sur la jeunesse et adolescence de Malcom X, écrit par sa propre fille : Ilyasah Shabazz , et Kekla Magoon.
Malcom Little est un gamin sans histoire, jusqu'au décès de son père, tué par une branche du Ku Klux Klan.
Le jeune Malcom commence à faire quelques petites bêtises, notamment de petits vols. Un jour, la fratrie est séparée quand la mère de famille est placée à l'asile psychiatrique. Les enfants vont en foyer ou famille d'accueil. Malcom part à un moment à Boston, retrouver sa demie-soeur, et c'est là qu'il devient "quelqu'un" dans son nouveau quartier... Alcool, drogue, vols (encore..)... Bref, une nouvelle vie trépidante mais pas toujours très légale... Jusqu'au moment où il se retrouve en prison et découvre la foi...
Je connaissais bien évidement Malcom X, mais pas plus que ça, d'où mon intérêt quand Babelio m'a proposé ce roman. J'ai découvert un adolescent attiré par ce qui brille, à une époque peu favorable aux noirs.
C'est de la littérature jeunesse mais ce n'est ni trash ni trop lisse. Les auteures évoquent bien la prise de drogues, les vols, l'alcool mais sans pour en faire trop ou pas assez. Ce n'est pas racoleur et c'est pas mal du tout. Malcom a fait des choix, plus ou moins bons, mais à aucun moment ce n'est moralisateur.
J'ai aimé découvrir la jeunesse et l'adolescence de ce personnage. Par contre, j'ai trouvé la dernière partie un peu bâclée. En effet, à partir du moment où il se retrouve en prison, ça se termine hyper vite. Cela aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Je suis vraiment restée sur ma faim.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là, mais une fin vraiment trop rapide, c'est dommage.
Comment je suis devenu Malcom X est un bon roman jeunesse, mais à cause de la fin je ne mets que trois étoiles et demie. Toutefois je ne regrette absolument pas ma lecture, que j'ai appréciée :)
Commenter  J’apprécie          120
Tout le monde connaît Malcolm X, le très grand défenseur des droits des Afro-Américains, porte-parole principal de Nation of Islam, assassiné pour ses convictions. Mais peu connaissent Malcolm Little, le petit garçon noir, orphelin de père et séparé très jeune de sa mère. Ilyasah Shabazz, l'une des filles de Malcolm X, raconte la jeunesse de son père.

Nous voici plongés dans les années 1930, dans un quartier de Lansing, dans le Michigan. Malcolm Little, entouré de ses frères et soeurs, voit partir sa mère dans un hôpital pour personnes dérangées. Placé en famille d'accueil, Malcolm aspire à plus de libertés, et décide de partir vivre sa vie loin de Lansing. Il atterrira d'abord à Boston, puis à New York, où il découvrira la drogue, le trafic, les femmes.

Entre fiction et réalité, la fille de Malcolm X a souhaitée offrir aux lecteurs le soin de démêler le vrai du faux. Elle s'est appuyée sur les dires de sa mère, de sa famille proche et de toutes les personnes qui ont connues Malcolm jeune, pour écrire cette histoire. Certains personnages ont été inventés, certaines actions également, d'autres sont bel et bien réelles, mais ont été embellies. J'ai lu cette biographie comme je lirais un roman ; avec assiduité, intérêt et passion. L'histoire est rythmée, les événements s'enchaînent facilement, il n'y a que très peu de longueurs, ce qui rend le récit agréable à découvrir.

En toile de fond, les auteurs nous font ressentir l'intensité de la ségrégation qui existait à cette époque (lynchage, assassinat, humiliation…).

La jeunesse de Malcolm est mouvementée et plutôt atypique. On a d'ailleurs du mal à croire qu'un gamin qui a vécu cette jeunesse-là, qui a fait autant de bêtises, qui est allé jusqu'à passé plusieurs années en prison, puisse être devenu le grand homme que tout le monde connaît. C'est invraisemblable, mais en même temps, c'est merveilleux. Ilyasah Shabazz le dit bien dans ses notes de fin,

« J'ai partagé ce récit afin que chacun se souvienne que l'espoir existe pour tous. Peut importe ce que nous avons été, peu importent les doutes qui nous assaillent, les erreurs commises, nous sommes capables de dépasser notre situation actuelle, surtout si nous nous appuyons sur les leçons tirées de notre histoire. Chacun a en lui la capacité de changer les choses et de devenir ce que la vie peut lui offrir de mieux.«

Seule ombre au tableau : la fin du récit, bien trop brutale. L'histoire est bien narrée, assez développée, mais elle se finit abruptement, alors que Malcolm Little n'est toujours pas devenu Malcolm X. Je comprends que les auteurs aient voulues axer le récit autour de l'enfance peu commune de Malcolm, mais un petit chapitre sur l'homme qu'il est devenu par la suite n'aurait pas été de refus. En plus, cela aurait ajouté plus de poids au message d'espoir que souhaitait faire passer sa fille.

Grâce à cette biographie, j'ai (re)découvert Malcolm X, à travers Malcolm Little : un petit garçon noir, vivant entre la drogue, le sexe et l'alcool. C'est un bon récit, rythmé, riche d'informations et de révélations. J'ai prit plaisir à le lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Comme beaucoup, je connaissais un peu Malcom X, leader noir américain qui s'est battu pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis. Quand Babélio m'a proposé ce livre « Comment je suis devenu Malcolm X » écrit par une de ses filles, à l'occasion d'une masse critique, j'ai tout de suite été intéressée. Découvrir sa vie, son enfance, son adolescence, sa vie de famille, ce qui allait le mener à ce combat hors du commun, franchement, j'ai eu très envie de le lire pour comprendre. Je profite donc de ces quelques mots pour remercier Babélio et les éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi.
D'ailleurs, ne vous méprenez pas. Bayard jeunesse ne veut pas dire enfantin. Loin de là ! C'est bien un récit biographique sur Malcom Little écrit par sa propre fille, Ilyasah Shabazz, sur ses premières années. Récit écrit à la première personne, basé sur les faits tirés de l'autobiographie de Malcom X, des souvenirs de la famille, ses frères et soeurs, cousins, cousines etc.
Cela donne un éclairage passionnant, instructif, tendre parfois, drôle par moments et aussi très révoltant. On le sait que la vie des Noirs aux Etats-Unis, surtout dans les années 30, 40, 50 n'étaient pas faciles.... c'est un euphémisme ! Mais le lire à longueur de pages, c'est autre chose. Quand Malcom X comprend que malgré ses excellents résultats scolaires et ses ambitions, il est « juste un Nègre », et qu'il ne pourra pas concrétiser ses projets, ses rêves... Je vous assure que ce passage du livre, m'a particulièrement révolté, touché, ému. C'est tellement dur ces mots, cette réalité. Malcom Little devient orphelin de père à l'âge de six ans. Il comprendra plus tard que son père a été assassiné par une faction du Klu Klux Klan. Sa mère se bat dignement pour élever la grande fratrie (7 enfants avec Malcom). Au bout de quelques années, les services sociaux l'internent alors qu'elle n'est pas folle, mais ils veulent la briser. Les enfants sont dispersés. Malcom toujours un peu différent des autres, se retrouve seul. Il finit par partir à l'âge de 17 ans, à Boston, chez Ella, une demi-soeur qui l'accueille avec beaucoup d'amour. Mais Malcom est un rebelle. Il veut vivre à fond, ne pas baisser la tête... On suit alors ses aventures à Boston, puis à Harlem.... jusqu'à la prison où il finira par se convertir à l'islam et devenir Malcom X. A sa sortie, il rejoindra son mentor, Elijah Muhammad, le meneur de la « Nation de l'Islam »et devient prêcheur.
La suite, sa fille nous en parle à la fin du livre. Et c'est vraiment très intéressant.
J'ai beaucoup appris de cette lecture que je vous conseille vivement. Cela éclaire un bout d'histoire des Etats-Unis. Pas la plus glorieuse !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit d'un roman que j'ai obtenu via un concours sur le site Babelio : la maison d'éditions Bayard proposait de gagner 10 exemplaires du roman et pour une fois : j'ai gagné, donc un grand merci au site Babelio et à Bayard éditions pour cette découverte.

Ce que j'ai trouvé à la fois d'intéressant mais aussi d'un peu dérangeant est le fait que le roman a notamment été écrit par la propre fille de Malcolm X, Ilyasah SHABAZZ qui n'avait que deux ans à la mort de son père.
Je m'explique :
- Intéressant car même si elle n'a que très peu connu son père, elle a forcément accès à des sources que les autres biographes n'auraient pas comme des souvenirs de famille, des lettres…
- Un peu dérangeant car j'ai toujours cette impression que le portrait soit un peu tronqué et enjolivé

Mais mea culpa ici la jeunesse de Malcolm X, Malcolm Little à cette époque, est décrite sans occulter ses travers.

Ce jeune Malcom est un garçon, puis un adolescent et enfin un jeune homme dominé par un sentiment la colère : celle d'être orphelin de père, de vivre dans un monde dominé par les Blancs, d'être pauvre…Cette colère va animer ses choix, que ce soit de façon consciente ou non, et le conduire de compromis en arnaques puis en délits.

Le contexte historique couvre une période assez large puisque l'on suit le narrateur depuis la grande dépression jusqu'en 1948. La ségrégation, les violences physiques, les humiliations et les meurtres dont ont été victimes les afro-américains sont très bien décrits et l'on comprend sans peine la colère qui habite Malcolm.

Pourtant ce roman n'est pas sombre, il s'en dégage une vie, une force indéniable notamment quand le jeune Malcolm évoque sa passion pour la danse et le jazz.

Il s'agit enfin d'un beau roman dépeignant l'amour filial, entre un père et son fils. Earl Little, père de Malcolm, a été assassiné lorsque ce dernier n'était qu'un tout jeune enfant et pourtant il est présent tout au long du roman comme si c'était lui le destinataire des confessions de son fils. Cet enfant détruit par cette mort injuste et qui pour ne pas affronter sa tristesse et sa colère va se détourner consciencieusement de tous les principes, de tous les idéaux et combats de son père.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Ilyasah Shabazz (1) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment je suis devenu Malcolm X (10 exemplaires à gagner)

Quel est le véritable nom de Malcolm X ?

X est son véritable nom
Malcolm Little
Malcolm Xavier
Malcolm Exe

5 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thème : Comment je suis devenu Malcolm X de Ilyasah ShabazzCréer un quiz sur ce livre

{* *}