Le livre s'intitule Malcolm X, il a été écrit par sa propre fille Ilyash Shabazz.
C'est un livre historique ; Malcolm X fait beaucoup de choses comme s'infiltrer dans des trains, être recherché partout. Tout ça parce qu'il dit des choses illégales tout en défendant les droits de l'homme. C'est ça que j'aime dans ce livre.
Une magnifique biographie écrite avec une plume pour la moins sublime et à la portée de tous. Ce livre m'a fait réfléchir et surtout m'a fait comprendre que les inégalités sont encore nombreuses et bien présentent dans le monde d'aujourd'hui malgré que le bouquin se déroule au XXe siècle, certaines choses n'on pas encore bougée.
Voici le récit de l'enfance de Malcolm X, ainsi que de ses années de jeune adulte, écrit par sa fille. C'est lui le narrateur et c'est un récit tellement vivant qu'on rentre immédiatement dedans. Petit il a vécu dans le Michigan avec ses frères et soeurs. Son père est mort quand il n'avait que 6 ans et sa mère a donc dû essayer de maintenir la famille à flot avec les plus grands des enfants. Mais c'est difficile, le pays est encore dans la Grande Dépression et les Noirs ont encore plus de mal à trouver du travail que les autres. Ils sont heureux ensemble, mais ils ont faim. Par fierté la mère refuse une partie de l'aide à laquelle elle a droit, il faut dire aussi que dans les colis il y a de la viande de porc que la famille ne consomme pas. Malcolm se fait attraper à voler des poules, les services sociaux qui les surveillaient déjà étroitement décident alors de l'envoyer en famille d'accueil. Sa mère sera quant à elle envoyée à l'hôpital psychiatrique quelque temps après et ses frères et soeurs envoyés dans différents foyers. Son père et sa mère n'ont jamais courbés l'échine, ils étaient au contraire fiers de leur couleur et faisaient partie d'un mouvement pour les droits civiques des Noirs, ce qui leur a valu bien des ennuis... Leurs enfants ont reçu une solide éducation de leur part, mais Malcolm va chercher à fuir tout ce que lui a répété son père et qui ne lui semble que des mensonges à l'adolescence : « un grand destin t'attend », « tu peux réussir tout ce que tu veux ». Il vit au jour le jour, se laisse éblouir par la vie à crédit, la fête sans fin, la drogue et les petits trafics.
Ce roman est bien documenté et on ressent l'affection de l'auteure pour son sujet, qu'elle donne vraiment l'impression de maîtriser. Elle nous plonge dans les États-Unis de la fin des années 1930 jusqu'au milieu des années 1940, ainsi que dans la tête du narrateur. Avec lui on fréquente les clubs de jazz, on est fasciné comme lui par tout ce qu'il découvre de la vie dans les grandes villes que sont Boston et New York (mixité relative, danse, musiciens connus, foule, etc). La fin plus courte est consacrée à son passage en prison et à sa prise de conscience. C'est un roman passionnant, très agréable lire. J'ai trouvé que l'écriture ne faisait pas enfantine, il est par là même accessible à tous. En fin d'ouvrage on retrouve des commentaires de l'auteure, ainsi que le contexte historique et une bibliographie.
J'ai été attirée par ce livre dès sa sortie. J'adore les romans historiques, en particulier ceux qui abordent la question des conditions de vie de la communauté Noire aux États-Unis.
Comment je suis devenu Malcolm X  a été écrit par Ilyanah Shabazz, qui est en fait la fille du grand défenseur des droits de l'homme que nous connaissons sous le nom de Malcolm X. Elle avait trois ans quand son père a été assassiné, ainsi l'histoire qu'elle nous conte est basée sur ce qu'elle a pu lire de ses journaux intimes, mais aussi de témoignages des personnes qui ont côtoyé le jeune Malcolm. le récit se base donc sur des faits réels, mais bien sûr, certains éléments comme les dialogues ne sont pas forcément totalement exacts.
J'ai vraiment apprécié apprendre cette partie de l'histoire de Malcolm X et ça m'a donné envie d'en découvrir davantage sur ce personnage emblématique, sur ce qu'il a accompli et sur comment il a fait changé les choses pour la communauté Noire.
Malcolm est un garçon intelligent et tout le monde autour de lui ne cesse de lui répéter qu'il est promis à un grand avenir.
Je n'y ai jamais particulièrement réfléchi, néanmoins, je ne m'attendais pas à découvrir une telle personnalité chez Malcolm. Je pensais plutôt découvrir quelqu'un au fort caractère, avec de grandes convictions. Je ne dirais pas qu'il en est totalement démuni, mais plus qu'il a à un moment « laisser tomber » et qu'il cherche à tout prix à éviter reproduire les mêmes actions que son père, qui est mort pour avoir défendu la cause des Noirs. Adolescent, il n'a pas du tout pour ambition de changer le monde. Il désire simplement changer le destin auquel il semble dès son plus jeune voué. Pourtant, c'est déjà là qu'on voit les premiers signes d'un battant. Malcolm rêve de plus grand, de plus excitant. Mais pour lui, plus grand, ça signifie vivre à la dure dans les quartiers malfamées de Boston, plutôt que de choisir la vie proprette et confortable que souhaitait lui offrir sa grande soeur. Alors qu'il croit avoir changé de vie et grimpé les échelons, j'ai pour ma part eu davantage l'impression de voir quelqu'un qui cherche à échapper à la réalité, cette réalité ou les Noirs sont sans arrêt lynchés et traités comme des moins que rien. Il veut tout oublier, oublier sa propre identité, ses origines, parce qu'il a trop souffert, parce qu'un jour ses rêves de petits garçons ont été détruits, parce qu'il pense qu'on lui a menti. Alors il s'évade de toutes les manières possibles. Il se drogue, il boit, il danse, il dépense, il arnaque. Mais, d'un autre côté, on sent que son passé le rattrape, et qu'une partie de lui n'apprécie pas le jeune adulte qu'il est devenu. Il pense à sa famille, à son père en particulier (assassiné lorsque Malcolm était tout petit) et à ce qu'il penserait de lui en le voyant aujourd'hui.
J'étais parfois déçue de ce que je découvrais sur l'adolescence de ce personnage emblématique, mais avec le recul, je me rends compte que c'est tout ce qui a défini l'homme qu'il est ensuite devenu. Je pensais rencontrer quelqu'un d'engagé dès le départ, de révolutionnaire, mais j'ai finalement compris que sans son expérience de la vie, jamais il n'aurait accompli autant de choses.
Malcolm finit bien entendu par avoir une prise de conscience. Je ne vous en dit pas plus car cela révèlerait des éléments trop importants de l'histoire, mais cette partie du roman est vraiment puissante, c'est le passage qui m'a fait frôlé le coup de coeur.
En résumé, j'ai passé un excellent moment. Comment je suis devenu Malcolm X est un roman addictif, touchant et bouleversant. le style d'écriture est simple et agréable.
Mère Theresa. Che Guevara. Hitler. Jean Paul II. Charles de Gaules. Mussolini. Voilà des personnages célèbres qu'on étudie à l'école et que je souhaite avoir ce même type de biographie que celui consacré à Malcolm X.
Ce livre serait parfait comme manuel scolaire. Faire un doublé gagnant. Raconté l'histoire du grand Malcolm X en cours et proposer ce roman jeunesse en cours de français.
Je trouve brillant le projet de la fille de Malcolm X d'avoir présenté l'adolescence perturbé de son illustre père. Celui qui avant de devenir un grand orateur, a eu du mal à trouver sa route. D'ailleurs c'est une brillante idée à adapter à tous les grands noms de notre histoire qu'ils soient liés au malheur ou non. Cela permet de les rendre plus humains et accessibles.
Car Malcolm était d'abord Malcolm Little, puis Red et enfin Détroit Red. Malcolm avant d'être un brillant orateur et défenseur de la cause Noire était un délinquant juvénile.
Ce roman jeunesse a une double fonction en message fort. Tout d'abord rendre la jeunesse peu glorieuse au héros. Et puis montrer les choix peu flatteurs que peut faire un adolescent et avoir un impact sur son destin. Et puis quel message d'espoir pour montrer que nos actes ne sont pas graver dans le marbre.

Je remercie ma binôme pour ce cadeau. Dés que je l'ai zieuté dans les sorties 2017, je voulais le lire. Aucun regret, mes attentes ont été validées. Un bel hommage d'une fille à son père. Un livre jeunesse qui donne envie de redécouvrir le parcours adulte de Malcolm X.
Avec ce titre c'était l'occasion pour moi de découvrir la jeunesse de Malcolm X, (Malcolm Little), son enfance à Lansing, dans le Michigan entouré de ses parents et de ses frères et soeurs, les évènements qui précipitent l'éclatement familial, son départ pour Boston en 1940 et sa vie jusqu'en 1946.
"La suite de son parcours est entré dans L Histoire."

Le récit n'est pas linéaire mais entrecoupé de flashback et assez rythmé.

Une bonne partie de l'histoire, est consacrée à la fuite de son passé. le quartier de Roxbury à Boston est une révélation pour Malcolm et sa consommation d'alcool, de drogue par la suite et ses trafics lui permettent de se forger une autre identité et ainsi d'oublier ses espoirs déçus et les paroles de son père, dont il ne sait quoi faire, ce dernier n'étant plus là pour leur donner un sens.

Prenant toujours plus de risques, il plonge progressivement dans la délinquance mais emprisonné, il doit faire face à de nouveaux questionnements et c'est ce qui va lui permettre de mener ses grands combats par la suite. le roman s'achève avec cette prise de conscience et cette nouvelle force qui l'anime.

C'est un roman émouvant et enrichissant. Les notes de l'auteur et les différentes remarques en fin d'ouvrage apportent un complément d'informations intéressant.

Une lecture qui donne envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur la lutte de Malcolm X contre les injustices et la discrimination des Afro-américains.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, de ce roman qui se veut être une autobiographie romancée
Je l'ai traîné en longueur, pourtant c'est assez bien écrit, le rythme est bon malgré les quelques longueurs du texte, mais ce qui à péché pour moi est enfaîte le récit, le corps de l'histoire.

Ce roman nous relate le parcours de Malcom X, ou plutôt comment il est devenu celui que l'on connait sous ce nom.
De son enfance, à la prison jusqu'à sa reconversion à l'islam et enfin son changement de nom qui est la finalité du récit.

Le récit de son enfance est prédominante sur tout le reste et gâche à mon sens l'intérêt de l'histoire.
La rapidité des faits sur la prison et la suite m'ont dérangé car c'est là que se trouve les explications de ce changement concernant Malcom X, ces faits manquent de détails importants.
Savoir que Malcom a été serveur ou cireur de chaussures par exemple, ne m'as pas apporté un grand intérêt, je conçoit qu'il fallait en passer par là pour avancer dans l'histoire, mais pas sur autant de pages.
Les choses importantes sont bien trop bâclées pour permettre au lecteur d'avancer rapidement et pleinement dans l'histoire.

Le fait que sa fille soit une des auteures me laisse assez perplexe sur l'authenticité non pas des faits, mais plutôt de la tournure qu'amène ces dits faits, c'est à dire, que le destin du jeune Malcom parait tout tracé, alors que je pense que c'est justement les expériences qu'il a vécu qui l'on fait devenir celui qu'il a été.

J'ai apprécié la manière dont les sujets de l'inégalité et du racisme étaient abordés, de manière honnête, sans clichés, mais pas non plus dans le dramaturge.
L'histoire est malheureusement criante de vérité concernant ces sujets.

Je me renseignerai surement avec d'autre livres sur la vie de Malcom X, car je reste quand même sur ma faim.

Pour conclure :

Un roman qui ne me restera pas en tête bien longtemps.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Il s'agit d'un roman que j'ai obtenu via un concours sur le site Babelio : la maison d'éditions Bayard proposait de gagner 10 exemplaires du roman et pour une fois : j'ai gagné, donc un grand merci au site Babelio et à Bayard éditions pour cette découverte.

Ce que j'ai trouvé à la fois d'intéressant mais aussi d'un peu dérangeant est le fait que le roman a notamment été écrit par la propre fille de Malcolm X, Ilyasah SHABAZZ qui n'avait que deux ans à la mort de son père.
Je m'explique :
- Intéressant car même si elle n'a que très peu connu son père, elle a forcément accès à des sources que les autres biographes n'auraient pas comme des souvenirs de famille, des lettres…
- Un peu dérangeant car j'ai toujours cette impression que le portrait soit un peu tronqué et enjolivé

Mais mea culpa ici la jeunesse de Malcolm X, Malcolm Little à cette époque, est décrite sans occulter ses travers.

Ce jeune Malcom est un garçon, puis un adolescent et enfin un jeune homme dominé par un sentiment la colère : celle d'être orphelin de père, de vivre dans un monde dominé par les Blancs, d'être pauvre…Cette colère va animer ses choix, que ce soit de façon consciente ou non, et le conduire de compromis en arnaques puis en délits.

Le contexte historique couvre une période assez large puisque l'on suit le narrateur depuis la grande dépression jusqu'en 1948. La ségrégation, les violences physiques, les humiliations et les meurtres dont ont été victimes les afro-américains sont très bien décrits et l'on comprend sans peine la colère qui habite Malcolm.

Pourtant ce roman n'est pas sombre, il s'en dégage une vie, une force indéniable notamment quand le jeune Malcolm évoque sa passion pour la danse et le jazz.

Il s'agit enfin d'un beau roman dépeignant l'amour filial, entre un père et son fils. Earl Little, père de Malcolm, a été assassiné lorsque ce dernier n'était qu'un tout jeune enfant et pourtant il est présent tout au long du roman comme si c'était lui le destinataire des confessions de son fils. Cet enfant détruit par cette mort injuste et qui pour ne pas affronter sa tristesse et sa colère va se détourner consciencieusement de tous les principes, de tous les idéaux et combats de son père.
J'avais envie de ce livre depuis un moment !! Quel joie de le recevoir par Babelio et les éditions Bayard ! Merci merci !!

Malcolm n'est pas encore Malcolm X, pour l'instant il est Malcolm Little, a quinze ans et quitte sa petite bourgade du Michigan pour s'installer à Boston puis Harlem, il va devenir Red puis Detroit Red avant devenir l'homme qu'on connaît. Comme pour la majorité des noir-américains dans les années 20-30..., la vie n'a pas été tendre avec lui, la société non plus et encore moins les blancs. Son père est lynché alors qu'il n'a que 6 ans et sa mère doit subvenir seule aux besoins de ses huit enfants en pleine Grande Dépression. Malcolm veut échapper à toute cette misère, il pense qu'en ville la vie est moins difficile pour les noirs, malheureusement il se trompe, et va le réaliser à ses dépens.

J'avoue je connais mal Malcolm X, de même pour les conditions de vie et le combat des noirs aux Etats-Unis, ce sont des thèmes que j'ai peu abordé au cours de mes lectures. Et pourtant ce sujet inépuisable est très intéressant, cela m'a donnée envie d'en lire plus.

Autant le dire tout de suite ce livre n'est pas un coup de coeur. J'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup appris, mais j'aurai aimé certaines choses moins et d'autres plus... Cependant cette biographie romancée pour ado est exaltante. Les faits historiques et l'environnement culturel sont bien expliqués ce qui permet de replacer l'adolescence de ce jeune homme dans son contexte.

J'ai apprécié suivre Malcolm dans ses découvertes, ses aventures, ses blessures, ses cas de consciences, ses joies, ses peines, comprendre comment il est devenu le grand homme, ce qui l'a forgé... C'est un personnage attachant, son combat et ses envies de liberté sont compréhensibles et surtout légitimes. L'évolution de son caractère et de sa personnalité est très bien menée. Les deux auteurs jouent très bien avec les flash-back, tout est lié. L'écriture est simple, le vocabulaire de l'époque et le style bien retransmis, tout est sympa.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Biographie romancée écrite par la fille du militant des droits des Afro-Américains, ce roman se situe avant que Malcom Little devienne Malcom X. C'est toute son enfance et sa jeunesse qui nous sont ici racontées, depuis la mort de son père, militant, prêcheur, assassiné par une branche du Klu Klux Klan jusqu'à sa découverte de Nation of Islam en prison et à sa conversion. de son père, il a gardé le souvenir obsédant de ses prêches (Debout, puissante race...) et le sentiment d'avoir été abandonné. En pleine Dépression, sa mère ne parvient plus à joindre les 2 bouts pour élever ses nombreux enfants. Lorsqu'elle est internée, Malcolm est séparé de ses frères et soeurs et placé en famille d'accueil, avant d'être recueilli par sa demi-soeur. On suit ainsi l'adolescent qui passe d'une petite ville de l'Amérique profonde, dans laquelle son intelligence et son ambition se heurtent - ségrégation oblige - au fait de "n'être qu'un Nègre" à Boston, puis Harlem. Goûtant à une certaine liberté, à l'argent facile et à l'alcool, puis à la drogue, il se détache peu à peu de l'éducation qu'il a reçue et ses préceptes de son père. Ce père qui lui avait tant répété qu'il pouvait devenir qui il voulait, faire ce qu'il voulait, forgeant sa volonté et sa détermination, autant que son désenchantement peut-être. C'est qu'à l'époque, lynchages, intimidation et humiliation pouvaient stopper bien des rêves.

Quelques 430 pages, donc, sur la jeunesse, les espoirs et les errements de celui qui allait devenir Malcolm X - ou El-Hajj Malek El-Shabazz - avant d'être assassiné à 40 ans. Et je dois bien avouer qu'elles m'ont paru parfois bien longues, ces pages. Pas inintéressantes, mais très détaillées sur certains aspects qui, peut-être, me passionnaient moins. A vrai dire, je pensais que Malcolm X serait également abordé, mais l'histoire s'arrête à sa "naissance". La fin m'a semblé extrêmement rapide par rapport aux années qui ont précédé, et j'ai trouvé cet empressement dommage, parce que c'est peut-être la période qui m'aurait le plus intéressée, personnellement.

Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture, notamment pour l'arrière-plan historique, sa description de la vie des Afro-Américains dans les années 40 dans le nord des États-Unis. C'est aussi un bel hommage d'une fille à son père, elle qui dut - tout comme lui - se construire avec son absence.
Lien : http://margueritelit.canalbl..