Ce grand roman met en scène une famille turque, les Kazanci. Vivant à Istanbul, elle est composée de quatre générations de femmes. La plus jeune des femmes, Asya - c'est elle, la bâtarde né de père inconnu - désigne tous les membres de la génération au-dessus d'elle par l'appellation "tante", y compris sa mère Zeliha. Chacune des femmes a son propre caractère; seule Zeliha se comporte vraiment en femme "libérée". Aucun homme n'habite à la maison. Il y a bien un frère, nommé Mostafa, mais il est parti aux Etats-Unis et a rompu les ponts avec sa famille d'origine. L'épouse américaine (Rose) de Mostafa a eu de son premier mari (d'origine arménienne) une fille, Armanoush (ou Amy) qui vit aussi avec son beau-père.
La première partie du roman montre longuement ce qu'est la vie d'Amy et celle d'Asya, qui évoluent dans des milieux très différents. Dans la seconde partie, l'auteur finit par mettre en présence les deux jeunes filles. En effet, Amy a décidé de partir (sans la permission parentale !) à Istanbul, pour faire connaissance avec la famille de Mostafa. Ainsi, Amy découvre une famille unie et très vivante, une culture riche et vivace (ah, les délices de la cuisine turque !), une société disparate mais pleine d'énergie, une mégalopole fascinante. Il y a quand même la question brûlante du génocide arménien de 1915 (nié par tous les gouvernements turcs): Amy aborde ce sujet devant les "tantes", qui se déclarent désolées mais ne se sentent pas responsables des atrocités.
Toutefois, le stratagème d'Amy pour accomplir son séjour incognito est finalement découvert par sa mère Rose, aux USA. Celle-ci prend le premier avion pour Istanbul, en contraignant Mostafa à l'accompagner. Cette péripétie aura une conséquence tragique, qu'il serait malséant de révéler dans ce commentaire.
Les personnages sont tous très particuliers, attachants, empreints d'authenticité. le lecteur a un vrai plaisir à voir évoluer les deux jeunes filles Amy et Asya, mais aussi Zeliha (qui a un fort caractère) et des personnages secondaires. Toutes les atmosphères sont bien rendues, surtout à Istanbul. Elif Shafak décrit avec justesse et tendresse les petits détails de la vie, qui la rendent alternativement drôle ou triste. Tout le livre est un hymne à l'art de vivre en Turquie; c'est aussi un plaidoyer pour la coexistence pacifique de communautés différentes; c'est cette coexistence qui faisait la richesse de l'Empire Ottoman, autrefois. A mon sens, l'auteur a accordé au génocide des Arméniens sa juste place: ni trop, ni pas assez. Ceci dit, j'avouerai quand même que la seconde moitié du roman est la plus intéressante; sans la plume très nerveuse d'Elif Shafak, la première partie pourrait paraitre un peu fastidieuse. Dans l'ensemble, ce livre me semble remarquable par son sujet, par son intrigue, par ses personnages et par son style. A lire !
J'ai beaucoup aimé cette quête des origines turques et arméniennes, sur fond de quotidien familial, avec de magnifiques personnages féminins, et la belle idée du vivre ensemble sans en nier les difficultés.
Quand l'Arménie et la Turquie se rencontrent à la croisée des âges, que la tradition fait face à la modernité...
un joli jeu de contrastes et d'effet miroir entre les personnages animé vraiment le roman.
Un beau témoignage sur la Turquie d'Hier et d'aujourd'hui
Très beau roman sur les non-relations turcs/ arméniens.
A travers la vie d'une famille composée que de femmes turques vivant à Istambul et d'une famille américo-arménienne vivant à San Franscisco, Elif Shafak nous raconte les rapports de chaque communauté face au "génocide" arménien, les uns le niant, les autres demandant reconnaissance.
Chaque chapitre porte le nom d'une épice, d'un met et nous voyageons d'orient en occident avec Asya dite la bâtarde, née d'une mère rebelle célibataire et d'Amy, américaine mais arménienne par sa famille paternelle et vivant avec un beau-père turc.
En quête d'identité, Amy ira passer quelques jours dans cette famille de femmes du côté de son beau-père et rechercha "sa"voie.
Des contes, des légendes, des djinns, des recettes ponctuent le récit, nous sommes vraiment à la frontière du Moyen-Orient.
Quelle belle découverte que ce livre épicé, riche et nourri ! Il mêle la petite histoire (celle de 4 personnages principaux, et 4 générations), à la grande (le génocide arménien). Il prend de la hauteur en confrontant les points de vues turcs et arméniens sur la question du génocide. Il montre que par delà les divergences, les oppositions culturelles, les liens entre les êtres humains font que nous sommes plus proches que nous le croyons les uns des autres. Parfois, on scie sans le savoir la branche sur laquelle on est assis. Un livre enivrant à déguster.
Qui est l'héroïne de ce livre ? Zeliha Kazanci, la stambouliote séduisante, minijupe, talons aiguille et piercing, qui vit avec ses soeurs, mère et grand-mère et a une fille dont personne ne connait le père ? Asya Kazanci, fille de Zeliha, jeune révoltée, qui multiplie les amants et rejoint ses amis dans un drôle de café d'Istanbul ? Armanoush Tchakhmakhchian, appelée Amy par sa mère, fille d'un arménien vivant aux USA avec sa famille, et de Rose une américaine blonde et dodue qui a divorcé de son premier mari arménien puis a épousé Mustafa, d'origine turc ? Istanbul elle-même, ville très cosmopolite, à la limite de l'orient et de l'occident, du passé et du présent? Quand Amy fait en cachette un voyage en Turquie pour retrouver ses origines, elle va dans la famille d'Asya, car son beau-père Mustafa est le frère de Zeliha... Les deux jeunes filles vont devenir amies, bien que tout les sépare: l'une est turque, l'autre arménienne; les pays où elles vivent semblent si différents, et pourtant, que de points communs entre elles! Sur fond d'histoire de génocide et de diaspora arméniens, d'essais de modernisation de la Turquie qui veut se détourner de l'empire ottoman, un très beau roman qui donne l'espoir que grâce aux jeunes, les deux peuples ennemis pourront peut être un jour renouer un dialogue. Et la jeune Asya, victime de secrets de famille, s'apaisera en sachant enfin qui était son père. Un livre très instructif, passionnant, extrêmement enrichissant.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Après un voyage à Istanbul qui m'a littéralement envouté, j'ai voulu rester un peu plus longtemps dans cette ville magique... Et je n'ai pas été déçue par ce livre! Les personnages sont attachants, l'intrigue et la chute ne déçoivent pas. Cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cette écrivain turque. Je recommande vivement!!!
: A la fin des années 1990, chez les Kazanci, famille turque d'Istanbul, les femmes sont de grandes amoureuses, tandis que les hommes ne vivent pas vieux. Chez les Tchakhmakhchian, installés à San Francisco, Rose abandonne son époux et se remarie avec un Turc. Armanouch, sa fille, se rend à Istanbul et rencontre Asya, la plus jeune des Kazanci, la bâtarde. Peu à peu des secrets se révèlent.
Gynécée, odeurs d'Orient et d'Occident, Arménien, Istanbul, viol, inceste...
deux adolescente, une arménienne et une turque se rencontrent. Si l'Histoire les sépare, leur rencontre leur permet d'analyser les différents héritages du génocides arménien. L'intrigue est prétexte à l'analyse de deux communautés fortement ancrées dans les traditions, de deux familles matriarcales où toute vie individuelle est impossible. Livre très intéressant sur le thème du poids de la famille, de l'héritage de l'Histoire (identité arménienne fondée sur la haine des Turcs) et les histoires (absences de hommes, père inconnu, viol...)