Citations sur Soufi, mon amour (376)

"Vous voyez, il ne faut pas juger la manière dont les autres communiquent avec Dieu, conclut Shams. A chacun sa voie, à chacun sa prière. Dieu ne nous juge pas sur nos paroles. Il lit plus profondément dans nos cœurs. Ce ne sont ni les cérémonies ni les rituels qui font une différence, mais la pureté de nos cœurs."
A mon avis, quand on revient au fond des choses, les chrétiens ordinaires et les musulmans ordinaires ont plus en commun entre eux qu'avec leurs érudits respectifs.
Mais n'oublions pas qu'une bougie nous aide à aller d'un lieu à autre dans l'obscurité. Si nous oublions où nous allons et nous concentrons sur la bougie, à quoi sert-elle ?
Le passé est un tourbillon. Si tu le laisses dominer ton présent, il t'attirera vers le fond. Le temps n'est qu'une illusion. Ce qu'il faut, c'est vivre l'instant présent. c'est tout ce qui compte.
... elle savait qu'ils auraient dû se concentrer sur eux et non sur leurs enfants.
Mais ils avaient choisi de continuer ce qu'ils faisaient de mieux : laisser les jours passer, la routine prendre le dessus et le temps s'écouler dans son inévitable torpeur.
Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur cœur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le ‘Coran’ qu’en surface.
Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs.
Je lis le ‘Coran’ qui Respire, caché dans les êtres Humains.
Quand on tue quelqu'un, cette personne transmet... un soupir, une odeur, un geste. J'appelle ça «la malédiction de la victime». Ça vous colle au corps et ça s'insinue sous votre peau, jusqu'au coeur, ce qui lui permet de vivre en vous.
Mais ce serait jouer à Dieu. Il n'est pas de votre ressort de juger et de mesurer la dévotion des autres.
A toujours en vouloir à quelqu'un d'autre pour ceci ou cela, on dirait qu'ils attendent de Dieu tout-puissant qu'il intervienne et exerce leur pitoyable vengeance. Leur vie n'est qu'amertume et hostilité, un mécontentement si permanent et si vaste qu'il les suit où qu'ils aillent, comme un nuage noir, assombrissant tant leur passé que leur avenir.
Trop tôt ou trop tard ça n'existe pas dans la vie. Tout se produit au bon moment.