AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois filles d'Ève (104)

À force d'observer la transformation de son frère, Peri finirait par comprendre que rien de gonfle autant l'ego qu'une cause nourrie par l'illusion du pur altruisme. P 94
Commenter  J’apprécie          10
La certitude était à la curiosité ce que le soleil était aux ailes d'Icare.
Commenter  J’apprécie          10
L'un souhaite nier la foi, l'autre le doute. Ils semblent ne pas comprendre que moi, en tant que simple être humain, j'ai besoin des deux. L'incertitude, messieurs, est un bienfait. Nous ne l'écrasons pas. Nous la célébrons. C'est le principe du Troisième Chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit ; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut fêter ça, dit Shirin. Trois jeunes musulmanes à Oxford. La Pécheresse, la Croyante et la Déboussolée.
Peri leva son verre: "- A notre amitié!"
- A notre crise existentielle collective, dit Shirin.
- Parle pour toi, dit Mona, en sirotant son jus de pomme.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps, comme un tailleur adroit, avait raccordé par des coutures invisibles les deux tissus qui gainaient la vie de Peri : ce que les gens pensaient d'elle, et ce qu'elle pensait d'elle-même. L'impression qu'elle produisait sur les autres et sa propre perception s'entre-tissaient en un tout si achevé qu'elle ne pouvait plus distinguer quelle part de chaque jour répondait à ce qu'on attendait d'elle et quelle part à ce qu'elle désirait vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Si les maisons avaient une personnalité, celle-ci ressemblerait à une adolescente grognon. Elle ne cessait jamais de se plaindre. L'escalier grinçait, les lattes du parquet craquaient, les gonds des portes geignaient (...) (p. 396)
Commenter  J’apprécie          10
Elle mettait tant d'effort à être normale que souvent il ne lui restait plus d'énergie pour que ce soit d'autre, ce qui lui donnait le sentiment d'être sans valeur. (..)Elle portait l'absence de Dieu en elle. Rien d'étonnant à ce que cela pèse si lourd. (p. 417)
Commenter  J’apprécie          10
La religion était-elle source de pouvoir pour des femmes qui autrement n'en avaient que très peu dans une société structurée pour et par des hommes, ou était-ce un instrument de plus pour faciliter leur soumission ? (p. 223)
Commenter  J’apprécie          13
Peri comprenait et acceptait que certaines filles naissent avec une mission : accomplir les rêves de leur père. Ce faisant , elles rachèteraient aussi leur pays natal. (p. 99)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (802) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Soufi, mon amour

    Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

    Gevher
    Gisha
    Gozde
    Kerra

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

    {* *}