Citations sur Trois filles d'Ève (104)

À force d'observer la transformation de son frère, Peri finirait par comprendre que rien de gonfle autant l'ego qu'une cause nourrie par l'illusion du pur altruisme. P 94
La certitude était à la curiosité ce que le soleil était aux ailes d'Icare.
L'un souhaite nier la foi, l'autre le doute. Ils semblent ne pas comprendre que moi, en tant que simple être humain, j'ai besoin des deux. L'incertitude, messieurs, est un bienfait. Nous ne l'écrasons pas. Nous la célébrons. C'est le principe du Troisième Chemin.
Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit ; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette.
Il faut fêter ça, dit Shirin. Trois jeunes musulmanes à Oxford. La Pécheresse, la Croyante et la Déboussolée.
Peri leva son verre: "- A notre amitié!"
- A notre crise existentielle collective, dit Shirin.
- Parle pour toi, dit Mona, en sirotant son jus de pomme.
Le temps, comme un tailleur adroit, avait raccordé par des coutures invisibles les deux tissus qui gainaient la vie de Peri : ce que les gens pensaient d'elle, et ce qu'elle pensait d'elle-même. L'impression qu'elle produisait sur les autres et sa propre perception s'entre-tissaient en un tout si achevé qu'elle ne pouvait plus distinguer quelle part de chaque jour répondait à ce qu'on attendait d'elle et quelle part à ce qu'elle désirait vraiment.
Si les maisons avaient une personnalité, celle-ci ressemblerait à une adolescente grognon. Elle ne cessait jamais de se plaindre. L'escalier grinçait, les lattes du parquet craquaient, les gonds des portes geignaient (...) (p. 396)
Elle mettait tant d'effort à être normale que souvent il ne lui restait plus d'énergie pour que ce soit d'autre, ce qui lui donnait le sentiment d'être sans valeur. (..)Elle portait l'absence de Dieu en elle. Rien d'étonnant à ce que cela pèse si lourd. (p. 417)
La religion était-elle source de pouvoir pour des femmes qui autrement n'en avaient que très peu dans une société structurée pour et par des hommes, ou était-ce un instrument de plus pour faciliter leur soumission ? (p. 223)
Peri comprenait et acceptait que certaines filles naissent avec une mission : accomplir les rêves de leur père. Ce faisant , elles rachèteraient aussi leur pays natal. (p. 99)