Juliet écrivain est à la recherche d'un nouveau sujet pour son prochain livre. Elle entre en contact par le plus our des hasards avec "le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates. L'histoire se passe en 1946 de l'Angleterre à Guernesey. A travers sa chaque lettre on découvre quel est vraiment ce cercle et qui sont ses participants. Les haines cachées y font jour ainsi que les rancoueurs. Brillamment écrit et un plaisir á lire, pas une minute d'ennuie.
Guernesey, l'île qui a envoyé ses enfants en Angleterre pour les protéger de la guerre - les séparant ainsi de leurs parents -, fascine Juliet, surtout depuis qu'elle a appris qu'un étrange cercle littéraire y a sauvé du désespoir quelques-uns de ses habitants.
Après un échange épistolaire disparate avec les îliens, Juliet décide que cette histoire sera le point de départ de son prochain livre. Son installation se prolonge au contact de Kit, la fille de l'initiatrice de ces réunions insolites qui ressemblaient des lecteurs aux caractères bien trempés.
L'auteure mêle des lettres qui se préoccupent d'un quotidien frivole, d'un avenir incertain et d'un passé tragique quand il s'agit de l'île occupée par les Nazis. Puis elle enchaîne avec une nouvelle existence sur Guernesey teintée de désirs, et secouée de rebondissements comiques, parfois tragiques aussi : la guerre laisse des blessures que l'on panse sans pouvoir espérer les soigner un jour.
Ce roman choral emprunte des styles variés pour laisser la parole à des personnages tour à tour drôles, insupportables, amoureux, inquiets, qui gravitent autour d'une écrivaine sensible.
Détendant, grave aussi.

Ce livre est une pépite, un coup de coeur pour moi.
C'est un roman épistolaire. C'est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. J'ai parfois abandonné ce genre de lecture. J'ai en effet tendance à m'y perdre. Mais, ici, ce ne fut pas le cas. Les auteures ont élaboré les échanges de courriers de telle façon que j'ai accroché immédiatement. Les personnages sont bien construits. On s'attache très facilement à eux.
C'est un roman historique. On est donc dans un genre que j'aime vraiment beaucoup depuis que j'ai découvert Ken Follett. On découvre l'occupation allemande dans l'île anglo-normande de Guernesey durant la deuxième guerre mondiale. Comme dans tout roman historique digne de ce nom, on découvre les aspects concrets et conséquences (in)humaines de la guerre. On vibre vraiment et on réalise vraiment l'impact de la guerre sur les habitants.
C'est aussi un roman sur la passion de la lecture, qui est née accidentellement pour de nombreux membres du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates. C'est à cause d'un cochon rôti, partagé par Amélia Maugery avec tous ses amis, alors que les Allemands faisaient main basse sur toutes les cochonnailles, que le Cercle est né. Ayant oublié le couvre-feu, les convives ont été interceptés par une patrouille allemande. Elizabeth a alors inventé de toutes pièces cette histoire de réunion de Cercle littéraire. Les réunions se sont ensuite déroulées régulièrement.
Ce roman est également plein d'humour. J'ai beaucoup apprécié cela aussi.
C'est enfin un roman plein de finesse et d'émotions, qui m'a beaucoup touchée.
Je suis amateur de livres audios, qui me permettent chaque jour d'occuper les trajets en voiture. C'est dans cette version que j'ai découvert ce célèbre roman épistolaire. Et je dois dire que ce format s'y prêtait à merveille, avec les 4 ou 5 acteurs différents prêtant leurs voix aux différents personnages.
Un très bon moment.
Je souscris officiellement auprès de Miss Isola Pribby pour devenir membre permanent et à vie du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.

Un délicieux melting pot d'humanité, d'humour, d'amitié et d'amour pas mielleux ! C'est mon coup de coeur de l'année ! J'ai tourné autour et l'ai scruté à toutes les librairies et point Relay pendant presque 6 mois avant de me résoudre à le lire, uniquement parce qu'il avait l'unanimité des bonnes critiques et que j'ai souvent été déçue par les best-sellers. Je me méfie donc systématiquement des meilleures ventes. Je suis contente d'avoir eu tort ! Car celui là mérite bien sa place !

Isola est une perle ! J'adore son personnage, drôle à son insu, attachant et excentrique. Les autres sont tout aussi délicieux à lire. Si de tels joyaux d'humanité pouvaient véritablement exister ...
Je me demande bien ce que les habitants de l'île de Guernesey pensent de ce livre ... j'ai bien envie d'aller leur demander.

Le style épistolaire sied à merveille à l'histoire. Il me donne presque envie de remonter à l'époque (que je n'ai jamais connue) de la lettre manuscrite, un plaisir révolu.
En plus d'être une ode à l'humanité, ce livre est aussi un hymne à l'écriture.
Malheureusement, l'auteure n'aura pas eu le temps de nous gâter d'un autre roman au style si fluide, entraînant, léger, touchant et drôle. Dommage.

Je recommande vivement. Et j'insiste !
La lecture de ce livre fut un réel plaisir, plein d'humour et de finesse pour traiter une histoire sérieuse : l'occupation de l'île anglo-normande de Guernesey pendant la 2è guerre mondiale. le sujet est traité par l'angle d'une correspondance entre une écrivaine, Juliet Ashton, en mal d'inspiration et les habitants de l'île. Qu'ils sont attachants ces insulaires groupés autour de leur Cercle littéraire qui réunit les habitants autour d'une lecture. On y découvre les différentes personnalités, les singularités de chacun, les secrets, les amitiés ou les inimitiés, les difficultés familiales, les amours interdites et ses conséquences, le tout dans une belle solidarité.
Un livre très touchant traité avec une légèreté pudique mais réaliste. Une belle découverte tardive au vu du succès de ce livre publié il a plus de 10 ans. Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt alors qu'il était dans ma PAL depuis longtemps?
Jusqu'ici j'avais rarement ri et pleuré en l'espace de quelques pages d'un livre.
C'est désormais chose faite, avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Emouvant, drôle, grave, caustique, terrible, cet ouvrage est un tourbillon d'émotions qui nous entraîne dans le sillage de Juliet, jeune auteure de l'après-guerre 39-45 qui découvre le cercle littéraire et les habitants de l'île de Guernesey.
Si vous avez connu le temps où l'on s'écrivait des lettres et que cela vous manque.
Si vous aimez les livres qui parlent de gens qui aiment les livres.
S'il vous arrive régulièrement de retomber en enfance.
Lisez et savourez.

Merci mesdames Shaffer et Barrows pour ce fantastique coup de coeur
Impossible de rédiger une critique après les merveilles déjà publiées...
Je voulais juste préciser que le genre épistolaire ne m'est pas du tout familier...cette lecture m'aura permis, entre autres, de constater combien ce style littéraire permettait de rentrer facilement dans l'intimité des personnages...
A lire +++
J'ai pris un énorme plaisir à dévorer ce roman épistolaire. Je me suis pris d'affection pour les personnages tous plus attachants les uns que les autres. Beaucoup d'émotion et d'humour dans ce livre avec une écriture légère et entraînante qui aborde pourtant des sujets assez graves tels que l'occupation et l'après guerre. Beaucoup de sensibilité dans ce récit. Un livre émouvant que je recommande les yeux fermés à mon entourage.
La vie des insulaires de Guernesey pendant les années d'occupation allemande. Celle-ci est racontée à travers un échange de courrier.
J'ai ainsi appris que les îles anglo-normandes avaient été occupées et que le quotidien de ces îliens était loin d'être aussi drôle que le titre pourrait le laisser supposer.