Quelle idiote ais-je été, d'attendre je ne sais combien de temps avec ce merveilleux livre dans ma PAL !!!!!!
Au risque de vous décevoir, je n'ais pas grand-chose de plus à dire que les 500 et quelques critiques avant moi.
Juste trois petites choses à réfléchir :
☺ Warning : vous allez sourire, pleurer et même rire à sa lecture…
☺ Si vous l'oubliez au travail, vous aurez tellement les boules que vous risquez fort de vous retrouvez dans une F*** quelconque, afin de le racheter. Pourquoi pas en anglais !!
☺ Et vous vous retrouverez, sans aucun doute de ma part, à chercher quand et comment allez sur l'ile de Guernesey. Parce qu'il faut bien l'admettre, il donne envie !!
Alors, bonne lecture, et surtout, bon voyage.
J'ai avalé ce livre, je l'ai lu d'une traite, je l'ai dévoré même, en un temps record !

Mon avis ne sera qu'un petit avis de plus parmi ces plus de 400 critiques qui sont maintenant postées de ce livre, sur Babelio. Néanmoins, ayant été choisi pour la lecture commune de décembre 2012, j'ai donc découvert ce livre, qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps.

J'ai été bluffé, et particulièrement surprise par ce que j'ai découvert à travers ses lignes. Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de récit.
Ce roman épistolaire est très bien construit, il se lit rapidement et facilement, mais surtout, il raconte une histoire vraie, l'Occupation Allemande de Guenersey pendant la seconde Guerre Mondiale.

L'histoire qui se déroule, racontée à travers les lettres des personnes vivants à Guenersey, est forte en émotions, elle est triste, puissante et horrifiante à la fois. L'horreur de certaines conditions de vie pendant la guerre fait peur à lire, la manière dont les hommes étaient traités est révoltante...
A la fin de ma lecture, je me suis dis "heureusement que Juliet a inscrit son nom et son adresse au verso de la couverture du livre qui, jadis, lui avait appartenu et que Dawsey a racheté. Sinon, toutes ces échanges de lettres n'auraient jamais eu lieu."

Les différents personnages sont attachants, leurs caractères sont très variés les uns des autres, ils inspirent à la confiance, à la confidence.

Je suis vraiment rentré dans la vie des personnages et de l'histoire racontée. Ce roman est vraiment passionnant, génial, captivant, mais surtout, il fait preuve d'une originalité hors pair et d'un vrai et incroyable talent de la part de l'auteure.
Si vous n'avez jamais lu ce livre, je vous le conseille fermement. N'hésitez pas, vous ne le regretterez certainement pas !

C'est la 1284ème critique de ce livre...que dire de plus. Cela faisait longtemps que je voulais lire ce bouquin. J'adore les romans épistolaires. Celui-ci a quelque chose en plus. Tout d'abord son titre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui fait sourire et m'a rendu curieuse de le lire. Mais voici le récit :
Juliet Ashton, jeune écrivaine compte ses admirateurs en milliers. Et c'est par un de ses fans, Dawsey, qu'elle découvre l'existence de ce curieux cercle littéraire ainsi que cette île lointaine "Guernesey". Il n'en faut pas plus pour Juliet pour continuer cette correspondance avec Dawsey et les autres membres de ce cercle. Au début, les lettres parlent plus des échanges de lectures mais viennent aussi le quotidien et les affres de la seconde guerre mondiale qu'ils ont subis. Ce roman est bien plus qu'un échange classique de lettres. Ce sont des échanges de bonheur, de joies, de tristesse aussi. Un livre où je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'imagine que beaucoup d'entre vous ont lu ce roman mais j'envie ceux qui ne l'ont pas encore parcouru. C'est un titre qui intrigue mais je vous le conseille bien volontiers.
Dans une Angleterre en pleine reconstruction après la deuxième guerre mondiale, Juliet cherche dans les décombres de Londres l'inspiration pour un nouveau roman. Et puis un jour une lettre lui parvient, presque par hasard. Un homme a lu son nom sur la couverture d'un livre et lui demande des renseignements. Tout comme par hasard il lui parle d'une anecdote qui retiendra l'attention de Juliet. Celle du cercle litteraire et d'amateurs de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. S'en suivra une correspondance qui amenera l'écrivaine à s'intéresser au sort des insulaires de Guernesey pendant l'occupation allemande.

Une lecture absolument délicieuse qui se vit au fil des lettres.

Depuis longtemps j'entendais parler en bien de ce roman et je n'ai pas été déçu de ma lecture. Et comme c'est le premier livre épistolaire que je lis, j'avais peur que découvrir une histoire à travers une succession de courriers donne une histoire hachée, peu vivante. Hé bien c'est le contraire. Au final tout coule avec fluidité et émotions. A travers les lettres on ressent beaucoup les sentiments des différents personnages, on une impression de quelques chose de très personnel. J'ai beaucoup apprécié la découverte de ce genre.

En dehors de la forme le contenu est également bien trouvé. Ce livre fourmille d'anecdoctes passionnantes sur l'occupation allemande de cette ile anglo normande. Les personnages sont tous criant de vérité et attachants. J'ai aimé apprendre à mieux les connaitre à travers les lignes qu'ils écrivaient et à découvrir leur vie, simples héros du quotidien.

Ce livre mérite les honneurs qui lui sont fait.
Que pourrais-je bien dire de plus que les 972 critiques déjà postées ?
Simplement que j'adhère à la majorité très positive concernant le roman d'Annie Barrows.

J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire. Un livre qui fait du bien.
Non pas qu'il fut orienté sur l'humour car le cadre de lendemain de seconde guerre n'est pas forcément réjouissant, mais l'auteur a su nous offrir une jolie histoire à l'anglaise, avec des personnages attachants, et où l'amitié, le respect, l'empathie, l'entraide et le partage sont les piliers de ce récit. L'amour aussi...
Et quel décor que l'île de Guernesey ! Cela me donne bien envie de découvrir cette île un jour ou l'autre...

Alors pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu, n'hésitez pas !
Lecture été 2016. D'abord merci à Babelio et à mes amis Babeliotes sans qui je n'aurais jamais entendu parler de ce petit bijou. Un vrai bonheur, qui ne peut s'oublier.
Du fait de l'histoire et de la forme de la narration, une multitude de personnages font leur entrée à tout moment et racontent leurs expériences. On s'enivre de tous ces points de vue et pour ma part, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait deux ou trois fois plus de personnages !
On sort du livre en ayant envie de recevoir des lettres ou d'en écrire.
Les points négatifs s'il faut en trouver : ce livre est sans doute un peu féminin, ce qui est matière à débat bien sûr. Ce qui est moins contestable, c'est l'absence de joie à lire les atrocités de la guerre et des camps ; on ne peut guère dire que ce soit agréable de lire ces passages, qui pourtant évidemment participent à l'intérêt du récit. Il était donc inenvisageable d'épurer le livre de ces passages-là, mais ce ne sont pas ceux que l'on peut vraiment avoir envie de relire !
excellent de légèreté bien pensée, bien écrite, et jamais vulgaire pleine de cet humour britannique riche en autodérision et en moqueries gentilles.

1946 ; échange de correspondance entre une auteure anglaise, son éditeur et ami, son amie intime, et surtout avec les membres du cercle littéraire de Guernesey.
Tout comme les membres de ce cercle littéraire arrivent à la littérature par accident, et au-delà de la recette de la tourte aux épluchures de patate, nous découvrons, par accident, une partie fort méconnue de la seconde guerre mondiale ; celle de l'occupation des îles anglo-normandes par les allemands.
Juliet va se lier épistolairement d'amitié sincère avec nombre d'habitants de Guernesey et y trouvera le sujet d'un nouveau roman.
Car petit à petit le personnage central se dégage, revenant à chaque échange tant il marqua tout le monde ; Elisabeth
Si le roman est déjà chargé d'originalité, d'amitié et d'histoire, l'amour s'y installe confortablement, tout en douceur.
A mes yeux un très beau livre féminin. J'entends par là un roman d'une grande douceur et qui ne tombe pas dans ce qui est souvent l'accident fatal qu'est le féminisme
Coup de coeur pour cette pioche surprise de Nadou38 que je remercie vivement pour m'avoir donné l'occasion de lire (et d'apprécier) un genre dont je ne suis habituellement pas friande : le roman épistolaire.

L'histoire, je la connaissais du film (que j'ai beaucoup aimé) mais j'ai trouvé le livre beaucoup plus intéressant. Une belle brochette de personnages attachants qui m'ont fait rire et pleurer. Un livre qui sonnait juste, j'ai envie de dire.

Ma critique est la 1172e, j'imagine que tout a déjà été dit.

J'ai déjà lu beaucoup de choses sur la Deuxième Guerre Mondiale mais je n'avais jamais entendu parler de l'occupation des îles anglo-normandes. J'ai été vraiment choquée de découvrir (dans mes recherches parallèles à ma lecture) qu'il y avait 4 camps de concentration sur l'île voisine de Guernesey (Aurigny) pour les prisonniers-esclaves qui construisaient le Mur de l'Atlantique.

J'ai d'ailleurs ajouté à mon pense-bête le livre « Churchill m'a menti » de Caroline Grimm pour en apprendre davantage sur le sujet.

Un bel hommage aux habitants de Guernesey.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge livre historique 2021
J'ai hésité avant de lire ce livre n'étant pas une fan de best sellers, mais j'ai été agréablement surprise par tout ce que ces lettres transmettent d'émotions à travers la guerre entre les drames et les joies furtives, les héros d'une époque et surtout la découverte du cercle des fameuses patates prétexte salutaire à ses amateurs.
La fin est prévisible mais on est content qu'il en soit ainsi car le personnage principal est devenu notre amie à nous aussi par sa fraîcheur et son humour revigorants.
La cerise sur le gateau, Guernesey en toile de fond pour les amateurs de grand air marin.

Dommage que l'auteure n'ait pu savourer l'engouement lié au succès de son livre, celle-ci étant décédée avant sa parution.
Mais oui, bien sûr ! Elisabeth ! Elisabeth sera le fil conducteur du nouveau roman de Juliet Ashton. Tout le monde en parle tellement ! Chaque jour. Dans chaque lettre. Et tous espèrent son retour. Mais où est-elle ? D'ailleurs, est-elle encore en vie ?

Juliet Ashton et son éditeur, Sydney, s'écrivent. Après sa réussite et sa notoriété grandissante suite à la publication de livres humoristiques durant la seconde guerre mondiale - les gens ayant tellement besoin de se distraire - Juliet est la recherche d'inspiration pour son nouveau roman.

Jusqu'au jour où un certain Dawsey, d'une des îles Anglo-Normandes, Guernesey, lui envoie un courrier lui demandant de l'aider dans sa recherche d'un ouvrage de Lamb. Il y fait mention d'un cercle littéraire créé pendant l'occupation allemande en 1940 et au nom bien surprenant.
Intriguée, Juliet voudra en savoir plus. A partir de là, s'en suivra une correspondance entre l'écrivaine et son éditeur, son amie d'enfance, Sophie, et les membres de ce sacré cercle littéraire.

Chaque membre détient au moins une anecdote de leur vie sur l'île, sous l'occupation.
Anecdote. le mot peut sembler inapproprié. Pour des moments de vie si difficiles. Souffrance. Emotion. Pudeur. Mais ce sont des gens simples, qui font preuve de résilience, qui racontent, qui écrivent. Et alors oui, elles semblent des anecdotes dans le sens petite histoire.

Juliet, originaire de Londres, comprendra que d'autres ont également souffert. Et dans les deux camps. Malgré les souffrances vécues, les membres de ce cercle continuent à vivre, bon gré mal gré, avec l'espoir du retour d'Elisabeth, une des leurs, envoyée dans un camp pour avoir caché un prisonnier. Un des prisonniers des allemands, dont des centaines avaient été envoyés sur cette île pour y construire une forteresse, mais également dans le but d'en tuer le plus grand nombre, de faim et d'épuisement.

Une amitié très forte liera toutes ces personnes à travers leurs écrits, au point que Juliet se sentira irrésistiblement attirée à Guernesey.
Ce sont de vrais amis. Comme on en connaît peu. Chacun respecte l'autre, sa vie, sans juger. Tout en étant tellement présent l'un pour l'autre. Et au fil de la lecture de leurs correspondances, ils deviennent les vôtres.

Comme j'ai regretté de fermer ce livre ! Quel plaisir il m'a procuré !