Citations sur Hamlet (375)

Ne soyez ni un emprunteur, ni un prêteur ; Car souvent on perd le prêt et l'ami, Et l'emprunt...
Il y a quelque chose de pourri dans l'empire du Danemark.
La folie d'un homme de haut rang ne peut rester sans surveillance.
Le hameçon de votre mensonge prendra ainsi la carpe de la vérité.
HORATIO: Monseigneur, j'étais venu pour assister aux funérailles de votre père.
HAMLET: Ne te moque pas de moi, je t'en prie, camarade étudiant! Je crois que c'est pour assister aux noces de ma mère.
HORATIO: Il est vrai, monseigneur, qu'elles ont suivi de bien près.
HAMLET: Economie! économie, Horatio! Les viandes cuites pour les funérailles ont été servies froides sur les tables du mariage.
Par le ciel, Horatio! voilà trois ans que j'en fais la remarque : le siècle devient singulièrement pointu, et l'orteil du paysan touche de si près le talon de l'homme de cour qu'il l'écorche...
Aux maux désespérés, il faut des remèdes désespérés, ou il n'en faut pas du tout.
HAMLET : Ce crâne, dans le temps, il avait une langue, et il pouvait chanter. Regarde comment ce rustre te l'envoie balader contre terre, à croire que c'était la mâchoire de Caïn, l'auteur du premier meurtre ! Ça pourrait être la caboche d'un politique sur lequel cet âne prouve maintenant son pouvoir ; un gars qui aurait pu vouloir finasser avec Dieu lui-même, ça se peut, non ?
HORATIO : Certes, monseigneur.
HAMLET : Ou bien un courtisan, qui pouvait dire : " Bonjour, mon doux seigneur. Comment se porte mon doux seigneur ? " Ce pouvait être monseigneur Untel qui disait tant de bien du cheval de monseigneur Untel parce qu'il voulait mendier je ne sais quelle faveur de ce monseigneur-là. N'est-ce pas que ça se peut ?
HORATIO : Oui, monseigneur.
HAMLET : Voilà, oui, et maintenant, il appartient à monsieur l'Asticot, sans mandibule, cogné sur la caboche par la bêche d'un fossoyeur. Voilà une belle révolution, et, nous, notre chic, c'est de voir ça. Toute la peine qu'on a mise à faire croître ses os, ce n'était donc rien d'autre que pour jouer au palet avec ? Les miens me font mal à cette pensée.
[...]
En voilà un autre. Quoi, ça ne pourrait pas être le crâne d'un homme de loi ? Où sont maintenant ses quiddités, ses qualités, ses plaidoiries, ses tenures, tous ses jeux de basoche ? Pourquoi maintenant supporte-t-il que ce rustre dément lui cogne la bobèche avec sa pelle sale sans même le menacer de plainte pour coups et blessures ? Hum, ce gaillard-là pouvait être en son temps un grand acheteur de terres, avec ses hypothèques, ses reconnaissances, ses termes et ses fins, ses doubles garanties et ses recouvrements. Eh bien, la fin dernière de ses termes, ce que recouvrent ses recouvrements, n'était-ce donc rien qu'une fine caboche emplie d'une poussière fine ? Et la fiabilité de ses garanties, de ses garanties doubles qui plus est, dure-t-elle plus pour ses achats que la longueur et la largeur du contrat bipartite qui liait ses deux rangées de dents ? Même ses actes de cession ont du mal à tenir dans cette boîte et l'héritier lui-même n'emportera rien de plus, n'est-ce pas ?

Acte V, Scène 1.
LA REINE : Chercheras-tu toujours, baissant les yeux,
Des traces de ton père dans la cendre ?
Tu le sais bien, c'est notre lot commun :
Toute vie meurt et doit être portée
De la nature vers l'éternité.
HAMLET : Oui, c'est commun, madame...
LA REINE : Alors, pourquoi
Ton deuil te parait-il unique, à toi ?
HAMLET : " Paraît ", madame ? Non, il est. " Paraître ",
J'ignore ce que c'est.
Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte?