"Hamlet", c'est tour à tour le "Roi lion" de Disney, un épisode des Simpsons, des répliques cultes que l'on s'amuse à déclamer, un cours de psychologie clinique analysant l'oeuvre et ses personnages, une tentative avortée de visionner l'adaptation cinématographique par Kenneth Branagh et enfin une lecture bien tardive !

J'ai surtout apprécié redécouvrir cette pièce à travers l'analyse psychologique des personnages et la question du deuil. Une pièce que je préfère largement à "Roméo et Juliette" mais toujours moins que "Songe d'une nuit d'été" et peut-être un peu moins qu'"Othello". Toujours est-il que lire du Shakespeare ne fait jamais de mal.
C'était correct. Je m'attendais à une vraie tragédie, et bien j'étais déçue... Déjà ma 4e de couverture spoil violemment la mort de Ophélia, qui pourtant arrive hyper tard dans la pièce. Genre à plus de 80% de l'histoire. Comme... Pourquoi faire ça ?

Puis la mort de Polonius n'était vraiment pas crédible. Mais les thèmes abordés sont très intéressants comme la folie, le deuil, la mort, l'amour, la vengeance et l'amitié.

Je pense que ça doit être hyper intéressant d'étudier le texte en cours. Ça doit apporter beaucoup de compréhension et d'aide pour une sous lecture. C'était sympa, mais en comparaison Roméo et Juliette était génial et un drame bien plus poignant.
- HAMLET-

Hamlet selon moi, n'est pas la meilleur tragédie de Shakespeare même si je l'ai trouvée touchante. Je vous fait un résumée:

Un jeune prince de Danemark vient de perdre récemment son père. Au long de l'histoire nous allons voir sa haine qui se développe pour sa mère et son oncle.

Je n'ai pas grand chose à dire a part que je trouve que c'est important de le lire une fois parce qu'au fond, ce parle ce qu'est d'être humain et un être vivant sur le sens de la vie.

Un livre parfait pour la dépression !

Carlaine
Difficile de critiquer un tel auteur. C'est une oeuvre puissante mais qui m'a perdue par moments à cause des métaphores si nombreuses. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages non plus. Néanmoins contente d'avoir lu ce classique et je continuerai ma découverte de Shakespeare.
Hamlet est un classique dont la lecture est exquise tellement l'art de la réthorique y est étalé.
Pour ce qui est du héros ; c'est à se demander pourquoi il en est un. Il mène une vie tourmenté ; cherche à venger le meurtre de son père ; à laver son honneur mais n'y parvient pas à cause d'un meurtre accidentel . Il meurt accidentellement ( comme sa mère et son dualiste ) mais dans un dernier élan trouvé la force de tuer le roi (enfin) et théâtralement fais du prince du Norvège rival l'héritier du trône du Danemark. Décidément il y trop de morts parfois sans raisons ( Ophélie pr exemple )

Si la tragédie et le drame sont bien présents ce qui me retient plus c'est l'esthétique et l'art du verbe établis dans plusieurs passages : le roi Claudius regrettant ses actes ; le cimetière ; le prélude du duel. .
« Si mon heure est venue, elle n'est pas à venir; si elle n'est pas à venir , elle est venue: que ce soit à présent ou pour plus tard, soyons prêts. Voilà tout. Puisque l'homme n'est pas maître de ce qu'il quitte, qu'importe qu'il le quitte de bonne heure! »
« Encore! Il faut que je sois cruel, rien que être humain ».
« Qu'est ce que l'homme, si le bien suprême, si l'emploi de son temps est uniquement de dormir et de manger? ...une bête, rien de plus » .
Une très belle et bonne pièce de théâtre mais qui toutefois ne m'a pas conquise à titre personnel.
L'intrigue n'étant pas très originale, les sujets abordés relativement sombres et un personnage plus proche de la lamentation que la folie feinte, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire et ses protagonistes.
La plume et la poésie employées par Shakespeare sont toujours de toute beauté mais j'avoue que ses autres pièces m'ont bien plus touché ou émerveillé. Ou peut-être m'attendais-je à beaucoup plus venant d'une pièce aussi connue et recensée...
Hamlet est peut-être la pièce la plus célèbre de Shakespeare. Qui ne la connait pas ? le dramaturge signe une nouvelle fois une très grande pièce, intemporelle, avec les thèmes qui lui sont chers. Je ne saurais que recommander vivement sa lecture.
Dès le début, j'ai préféré l'ambiance à Roméo et Juliette.
Une ambiance plus sombre, plus sérieuse, déjà menée par la trahison, la mort et la vengeance.
Certaines tirades avaient de grandes longueurs, qui m'ont un peu gêné. Des dialogues de pages entières, même à la fin du livre, impossible de m'y habituer.
J'ai adoré le début, la fin était remplie d'action, mais le milieu m'a presque ennuyée. Presque, j'en étais plutôt indifférente.
Les scènes avec des longueurs inutiles m'ont ennuyé. Elles étaient très longues et plutôt nombreuses. Certes, c'est Shakespeare, mais je me souviens de moins de longueurs dans Roméo et Juliette. le seul autre que j'ai lu au moment où j'écris ça.
L'histoire est tragique, l'ambiance est sombre. J'approuve.
Mais le style peut être légèrement lourd à certains moments.
Que j'en ai pris du temps avant de la finir, cette pièce de théâtre ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas que je ne l'ai pas du tout appréciée. J'avais déjà commencé les premières pages lorsque j'ai reçu trois livres en partenariat à lire et à commenter d'une part, et d'autre part, j'étais très occupée à la fois par mes travaux et mes lectures universitaires.
Voici donc ce qui explique que j'ai mis plus d'un mois avant de terminer la pièce de théâtre. Verdict ? Je me suis passablement ennuyée jusqu'à l'acte V, mais j'ai trouvé que le dénouement était digne de toutes les tragédies shakespeariennes que j'ai lues jusqu'à ce jour. En effet, je m'attendais à un fin malheureuse, mais il est toujours surprenant de voir à quel point tout vire mal dans un court laps de temps avec Shakespeare. Et c'est en grande partie ce que j'aime chez lui. Tout semble plus ou moins au beau fixe jusqu'à ce qu'arrive en catastrophe le dénouement mortel. Et même si on s'y attend, on est toujours ébloui !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Un fantôme ressemblant au roi décédé revient hanter le royaume du Danemark et surtout Hamlet, le fils dudit roi.
Il lui annonce qu'il a été tué par son frère qui est depuis devenu roi et a épousé sa veuve. Hamlet décide de venger son père et pour cela il se fait passer pour mentalement instable.
Rapidement, meurtre imprévu, suicide, trahisons de toutes sortes font leur apparition.
"Il y a quelque chose de pourri dans l'empire du Danemark"...

Ce fut ma première incursion dans l'univers de Shakespeare et je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience de sitôt.

Cette pièce de théâtre d'une centaine de pages se lit rapidement mais le langage, les constructions de phrases m'ont un peu gênée.
Cela me paraissait peu naturel ce qui est logique quand on pense qu' "Hamlet" a été écrit au début du 17ème siècle.

Sinon l'histoire en elle-même est LA tragédie par excellence. Hamlet, dans sa quête de vengeance, entraînera beaucoup d'événements horribles.
Se faisant passer pour fou afin d'atteindre son but, il n'aura de cesse de venger le meurtre de son père. Très déterminé, il ne se laisse pas fléchir.
Son amitié avec Horatio est le seul lien disons "positif".

Dommage que le style ampoulé n'ait pas su me séduire...