sur 1955 notes

Honte à moi ! Shakespeare, le grand Shakespeare, m'ennuie ! Je suis arrivée à cette conclusion après avoir vu quelques pièces, en avoir lues d'autres et même étudié certaines pendant mes études. Je reconnais son talent d'imagination, de dramaturgie et de style... mais je m'ennuie quand même !

Le Songe d'une nuit d'été ne fait pas exception : l'histoire de Puck, Titania, Obéron, Thésée, Lysandre, Hermia, Héléna et l'âne est plutôt amusante, avec ses quiproquos, son comique de situation, ses philtres, ses elfes et ses chansons. Les tirades sont bien tournées, les différentes scènes bien amenées, les personnages bien représentés. Mais la magie n'opère pas chez moi.

J'ai toutefois bien apprécié l'édition bilingue qui permet de faire des allers-retours entre la version originale et la traduction, de même que la chronologie finale très instructive. En revanche, la présentation m'a semble incompréhensible à qui n'a pas d'abord lu la pièce, et assez insipide.

Pour mes nuits d'été, je vais donc laisser les Songes de côté et retourner à mes romans préférés !

Challenge Variété
Challenge Petits plaisirs 22/xx
peut-être ne connaissez-vous pas ce livre d'un des plus grands auteurs anglais, en tout cas ce n'était pas mon cas, et je ne pensais pas commencer mon expérience de l'auteur avec cette oeuvre-là, mais il s'agit d'un livre lu pour les cours.

J'étais assez surprise parce que ce livre ne m'a pas du tout apporté ce à quoi je m'attendais : je pensais que le ton serait plus guindé, et je trouve que le style de Shakespeare diffère grandement de celui des dramaturges français, il me paraît plus libre. du moins c'est mon impression, car d'une part j'ai lu la version contemporaine, et même si j'avais lu la version shakespearienne, je ne pense pas que j'aurais tout compris, par manque de vocabulaire. le ton est donc assez léger, l'auteur se moque allègrement de certains protagonistes, et insère à sa guise des éléments fantastiques. Lire cette pièce m'a fait vivre un moment particulier et sympathique.

Je dois dire qu'au début les personnages m'étaient un peu insupportables car je ne comprenais pas leur absence de loyauté, je parle tout spécialement d'Helena, ou encore de Dimitrius. Malheureusement, on connaît assez peu les personnages, et l'un des enchaînements de l'histoire était extrêmement prévisible.

Pour un premier contact avec la plume de Shakespeare, je trouve l'expérience positive : de ce que j'ai pu en voir, son style me plaît, et le fait que la pièce soit quelque peu farfelue aussi ! Je vous recommande donc cette pièce si vous souhaitez découvrir Shakespeare avec des oeuvres un peu plus inattendues que Roméo et Juliette ou bien Macbeth.

Et le lire en anglais ? Je vous conseille particulièrement cette édition car elle combine écriture shakespearienne et version contemporaine, avec laquelle j'ai complètement travaillé car bien plus facile à comprendre. le vocabulaire est beaucoup plus facile à comprendre ! Cette édition rend l'oeuvre de Shakespeare accessible à un niveau basique.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Pas facile d'adapter le Songe d'une Nuit d'été pour un album destiné prioritairement (mais pas exclusivement) aux enfants. Comment rendre accessible cette histoire qui fait se côtoyer une myriade de personnages aux relations complexes en une trentaine de pages seulement ? Barbara Kindermann pour l'adaptation des textes et Almud Kunert aux illustrations s'en sortent brillamment : ils proposent une présentation des personnages très explicite et des illustrations qui permettent de regrouper les scènes les plus complexes dans l'ambiance féérique propre à ce conte shakespearien.

Tout adulte qui redoute la lecture de Shakespeare à cause de ses intrications complexes d'intrigues et de personnages peut s'initier au Songe d'une nuit d'été en commençant par cet album qui donne une idée attirante du merveilleux shakespearien.
Je ne peux pas donner un avis très précis de ce livre puisque je ne l'ai lu que pour une et une seule raison: le film Were the World Mine. Film musicale (et gay) qui réadapte à sa manière cette pièce, et quelle manière, je ne me lasse pas de le voir et de le revoir. Quand au livre? Et bien il était intéressant, parce que j'ai pu m'amuser à retrouver les dialogues du films, les paroles, et ce qui était puisé pour les chansons. Ca m'a permis de voir que le film était très intelligent et donc forcément que j'ai apprécié lire le livre. S'il avait fallu que je le lise pour une autre raison, l'aurais-je autant apprécié? Je ne sais pas. Les dialogues m'ont parfois fait beaucoup rire tant ils sont « niais » ou ridicules. Il est évident que c'est fait par moment exprès, bien sûr, mais bon. Je ne vois guère l'intérêt de la pièce Pyrame et Tishbé, si ce n'est le passage où la reine des Fées tombe amoureuse de Bottom avec sa tête d'âne.
Non, Shakespeare n'a pas écrit que des tragédies ! "Songe d'une nuit d'été" est une comédie où le merveilleux et le surnaturel sont au centre de l'intrigue. C'est une bonne raison pour lire cette pièce, car le merveilleux, s'il est quasi-omniprésent chez Shakespeare, est très rare dans le théâtre classique.
Du fantastique, de la romance, des situations cocasses, des réflexions, de la poésie... tous les ingrédients sont réunis pour une agréable lecture alors jetez-vous sur ce classique.
Différente des autres pièces de Shakespeare car le fantastique prédomine, il reste que c'est un classique qu'il faut avoir lu.
Le songe d'une nuit, une pièce qui nous transporte dans un montre qui peuplé de fées, mais si réelle qu'on pourrait se demander s'il s'agit d'un songe ou de la réalité.
Shakespeare nous offre ce monde enchanteur du bout de la plume, tel un rêve...
Cette pièce ressemble à un gros cailloux qui dévale une forte pente à toute allure en heurtant quelques arbres au passage. Maintenant imaginez-vous attaché sur le cailloux. Précisons que le sol est tout doux, que les arbres sont en mousse (même pas mal) et que le tout ne dure que dix intenses secondes. Il ne vous reste plus qu'à y prendre le même plaisir qu'à un tour de manège.
___________________________
Si vous n'êtes pas adepte des sensations fortes et que la position de spectateur vous sied davantage, alors prenez place dans une forêt. Vous verrez d'abord arriver Lysandre et Hermia. Ces amoureux sont en fuite, puisqu'on leur interdit de s'aimer. Juste derrière court Démétrius, amoureux d'Hermia et encore derrière, Héléna qui aime Démétrius.

Ceux-là passés, à peine le temps de croquer une barre de céréales et hop, arriveront une tripotée de fées, de lutins, de Sylphe et le couple royal qui va avec et se chamaille pour des histoires de coeur. Il est alors question de se venger un jouant un bon tour (là, je ne raconte pas, lisez la pièce).

Et voilà que tout ce beau monde repasse en sens inverse, sauf que les poursuivis et les poursuivants ne sont plus les mêmes et qu'on ajoute, pour le plaisir, une bande d'artisans qui montent une pièce de théâtre dans la pièce. Leur représentation du mythe tragique de Pyrame et Thisbé est à mourir de rire! le lion qui ne veut pas trop faire peur... Et le Mur qui parle... oh mon Dieu...

Le tout est très entraînant, très rapide, précipité même. Croyez-moi, vous ne resterez pas assis longtemps au pied de votre arbre, pas le temps de prendre froid aux fesses que le spectacle sera fini.

C'est une comédie, mais le terme ne rend pas justice au côté... baroque? loufoque? du texte!

L'argument qui tue pour faire entendre raison à une jeune fille entichée d'un autre homme que celui que son père lui destine:

" - Démétrius est un parfait gentilhomme.
[La fille qui défend son bifteck]. - Et Lysandre aussi.
-Oui, parfait en lui-même. Mais, sous ce rapport, comme il n'a pas l'agrément de votre père, l'autre doit être regardé comme le plus parfait."

Une pièce que je veux absolument VOIR un jour!
Lien : http://talememore.hautetfort..
le temps d'une nuit, entre mystère et magie, deux couples vont s'aimer, puis se fuir pour mieux se retrouver, une troupe va répéter une pièce loufoque et deux monarques s'affronter sous le regard moqueurs des lutins et petit peuple de la forêt.
Une livre-album illustré qui offre une adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare pour la jeunesse.

La pièce est donc contée, réduisant les dialogues mais reflétant tout de même l'ambiance et la malice de l'oeuvre originale.
On perds toutefois un peu du style si génial de Shakespeare, mais faire lire ses envolées lyriques et autres jeux à des enfants ne me semble pas évident. Ils auront déjà fort à faire avec l'intrigue et les noms des personnages !
À défaut de la forme, le fond lui est transmis.

Du côté des illustrations, le défi est réussi, elles sont à la fois poétiques, enfantines et espiègles, et aèrent bien le récit.

On peut dire sans hésiter que l'album est une belle réussite d'adaptation d'un classique pour la jeunesse.

La petite déception se situerait plutôt du côté de l'audio et du CD qui accompagne ce livre.
C'est une très belle lecture, soyons clair et en tant qu'adulte je l'ai apprécié.
Cependant, je doute qu'un enfant y trouverai autant d'intérêt : il n'y a pas de bruitages, de musiques, d'effets d'ambiance et peu de jeux sur les voix (puisqu'un seul lecteur), bref ce n'est pas "théâtralisé" comme peuvent l'être la plupart des CD-contes que l'on trouve sur le marché.

Un bilan en demi-teinte : un bel album jeunesse mais un CD qui apporte peu...

Lien : http://www.perdreuneplume.co..