sur 1926 notes

Curieuse pièce de Shakespeare qui osa présenter en 1600, une comédie où se mêlaient théâtre antique, personnages populaires et conte. Et pour la partie « antique », il semble bien avoir emprunté des noms de héros de la mythologie grecque, et pour ma part, je n'ai pu m'empêcher d'aller vérifier l'origine de ces personnages pour me rappeler que le célèbre Thésée qui combattit le minotaure est le fils d'Egée et le roi d'Athènes et non duc, marié à Hyppolite dans la pièce, fut bien reine des amazones. Lysandre, lui, fut un général spartiate, quant à Démétrius, il ne fait pas partie de la mythologie grecque puisqu'il fut l'accusateur de Paul de Tarse. Emprunt donc à l'histoire, ce qui ne manqua certainement pas de troubler le public, mais qu'importe, on comprend vite que cela n'a aucune importance dans la pièce.

Le roi des fées et son peuple viennent créer une rupture dans cette pièce qui commence par une intrigue des plus classiques, un duc demande à Hermia, fille d'Egée, de choisir entre le mariage avec Démétrius qu'elle n'aime pas, le cloître où elle vivra recluse pour le restant de ses jours, où la mort.

Mais elle aime Lysandre et il l'aime, d'un amour pur. le couple décidera de fuir et trouvera refuge dans la forêt ou interviendront le roi et la reine des fée, Oberon et Titania, en désaccord car Oberon veut faire un page d'un enfant recueilli par Titania. On entre alors dans la partie magique de l'histoire, les épreuves subies par les héros, l'affrontement entre les deux amants qui, par magie, tombent amoureux d'Hélène, scène où l'écrivain sert au public, un bon quiproquo oeuvre combinée d'oberon et de Puck, lutin facétieux et taquin.

Shakespeare ne manque pas d'y joindre une bonne dose d'humour qui transformera la pièce en farce : Titania, reine des fée y tombera amoureuse de Bottom, alors grimé en âne. Bottom est membre d'une troupe d'acteurs médiocres qui se préparent à jouer dans une pièce à l'occasion du mariage d'Hyppolite et Thésée, pièce qui sera interprétée dans l'acte V, passage le plus comique où se mêlent l'absurde (ce qui m'a rappelé brièvement Lewis Caroll), l'incompétence des acteurs en contraste avec le sérieux des spectateurs.

Ce n'est certainement pas la pièce la plus représentative de l'oeuvre du dramaturge, mais elle est appréciable pour son charme, pour la fantaisie qu'elle offre, pour sa poésie et son aspect parfois caricatural. Présentée en ballet narratif, elle est extraordinaire, aussi, si vous avez l'occasion et la chance d'assister à un de ces spectacle, lisez d'abord cette pièce.

Je l'avais lue déjà, mais n'avais gardé que le souvenir de Puck, personnage clé, et cette relecture m'a permis un nouveau regard sur cette oeuvre.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
« Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare est une comédie théâtrale et fantasque où s'entremêlent des situations conflictuelles entre couples d'amants.
Par une nuit d'été, dans une forêt enchantée, Puck le lutin, sous les ordres d'Obéron roi des fées, va malencontreusement verser un filtre d'amour à Lysandre amoureux d'Hermia, deux amants en fuite endormis l'un près de l'autre, ces derniers sont poursuivis par Dimitrius amoureux d'Hermia, mais également suivit d'Héléna amoureux de Dimitrius. Tout cela paraît déjà très compliqué mais la situation devient rocambolesque car à son réveil Lysandre aidé de la potion magique tombe amoureux d'Héléna qui se retrouve devant lui à son réveil.
Entre-temps, Puck toujours sous les ordres d'Obéron, verse également le même filtre à Titiana reine des fées et femme d'Obéron, en effet le roi est jaloux d'un jeune page que sa femme éduque et ainsi désire créer la discorde entre leur couple.
En parallèle se déroule au coeur de cette même forêt, la répétition d'une pièce de théâtre dirigé par Bottom un tisserand, pour la célébration du mariage de Thésée duc d'Athènes et Hippolyte reine des Amazones...
Sous l'effet du filtre d'amour va régner alors une confusion de quiproquos, de poursuites, d'espiègleries, de drôleries dans un rythme léger, une ambiance festive, une jolie balade féerique au fond d'une forêt étrange et spectatrice où se déchaînent des passions amoureuses.
Un conte lumineux entre réel et rêve, où la réflexion majeure se porte sur la sincérité et la fidélité de l'Amour.
Le songe d'une nuit d'été est une farce pleine de magie. L'histoire fait se croiser 3 mondes qui s'ignorent le reste du temps : les fées, les nobles et les artisans.
A travers les amours contrariées de 2 couples de jeunes amants, l'histoire fait s'entrecroiser les personnages dont la magie change l'objet de leur affection. le jeu du "je t'aime, moi non plus" s'achève pour que tout rentre dans l'ordre et que chacun aime sa chacune.
Le résultat est drôle, un brin moqueur et féérique, les personnages charmants et la fin heureuse.
Ce que j'ai ressenti:…Petite ritournelle revisitée féerique…

Puisque William Shakespeare a écrit cette pièce dans sa jeunesse, rien ne m'empêche de retomber en enfance…

« Thésée. -Je veux entendre cette pièce: tout ce qui est offert par la simplicité et le zèle est toujours bien. «

« Là où la bonne volonté échoue, un noble coeur considère l'intention, non le mérite de l'action. »

Entends Tu? ♫

(Shakespeare): Je mets en scène…

Entends Tu? ♫

(Shakespeare): Je mets ma touche de fantaisie…

Entends Tu? ♫

(Shakespeare): Je mets de la comédie…

(Shakespeare):

♫Je mets un peu la zizanie.

♫Je mets une pointe de talent.

♫Je mets un parfum d'amour.

♫Je mets de la rêverie.

♫Je mets de la féérie.

♫Je prends ma plume, et j'écris! ♫

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Je garde un très grand et beau souvenir de cette pièce que je n'ai pas lue. En fait, je ne lis que très rarement les pièces de théatre. Je pars du principe que le théatre est fait pour être vu , non pour être lu. C'est en été, au Cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées que j'ai donc eu la chance de voir cette pièce, il y a déjà quelques années. Je me souviens très peu de l'intrigue. Souvenirs de fées et d'intrigues amoureuses contrariées par les Dieux. Tout cela sous le ciel étoilé d'été dans la montagne. Un lieu en étroite harmonie avec l'intrigue. Puk, il me semble, créait le lien entre les différentes intrigues et emmenait le public d'une scène à l'autre.
Même si, comme j'ai pu le lire ailleurs, il s'agit d'une pièce mineure de l'auteur, je crois que pour moi, Shakespeare a atteint son but, me faire rêver !
Pièce de théâtre écrite par William Shakespeare entre 1594 et 1595 Songe d'une nuit d'été est une comédie baroque pouvant être aussi traduite par Songe d'une nuit de la Saint-Jean.
L'action se passe dans l'Antiquité, en Grèce à Athènes.
Lysandre et Hermia s'aiment, mais Demetrius aime Hermia et ce dernier a la faveur du père d'Hermia. Hermia est mise en demeure par Thésée qui doit se marier prochainement avec Hippolyte, la reine des Amazones, d'obéir à son père. Désespérés les amoureux s'enfuit dans la forêt. La nuit est propice aux elfes et aux fées. Nous y faisons la connaissance d'Obéron le roi des fées et de Titiana sa femme. de quiproquos en quiproquos, on assiste à une vaste farce baroque et loufoque entre tous les personnages.
Je connais très peu les oeuvres de Shakespeare dans leur originalité, plus par des films adaptés tel Roméo et Juliette, la Mégère apprivoisée.
Je n'ai jamais été à l'aise avec les pièces de théâtre, je préfère les écouter et les voir..
Je me suis donc lancée cette année le défi, d'en lire quelques unes, de différents auteurs pour le challenge temps modernes de BazaR.
C'est la première de l'année, et je dois dire que je me suis accrochée pour la lire. Cela vient peut-être de l'effet loufoque du sujet et bien sûr la tournure de la langue. On y voit l'opposition du jour à la nuit. La réalité à l'imagination. le côté fantastique ne me dérange pas, j'ai l'habitude d'en lire, et la mythologie féerique est un thème que j'aime beaucoup. Ici on associe la nuit aux rêves et fantasmes en comparaison du jours qui est celui de la raison et de l'action.
Et puis le côté patriarcal es particulièrement dur, vu la décision du père d'Hermia de la condamner à mort si elle n'obéit pas à ses ordres d'épouser Demetrius.
En somme une première découverte un peu difficile, mais gratifiante. Elle m'a permis surtout de me mettre dans le bain de la littérature classique des temps modernes et cela justifie tout ;-))) .. A voir la suite des oeuvres de Shakespeare et d'autres auteurs de l'époque. Tout est affaire de persévérance.
Cette pièce a toujours été l'une de mes préférées : pour sa féérie onirique, qui se marie si bien à la poésie de Shakespeare et donne toujours lieu à des costumes et des décors magiques, et pour le personnage de Puck, archétype même du trickster jungien. Que serait le théâtre sans un peu de comique de situation?

Après relecture, je peux affirmer que c'est un classique qui ne se démode pas! J'espère avoir bientôt l'occasion de le revoir joué sur scène, car on se l'avouera : les pièces de théâtre sont conçues pour être mises en scène, interprétées, regardées et écoutées, et non pour être lues!
Ah Shakespeare, en comédie comme en tragédie est un maître en la matière.
Ce songe d'une nuit d'été réunit des figures de légende de l'Athènes antique aussi bien que des légendes féériques du Moyen-âge et tout leur folklore de fées, d'elfes et de lutins facétieux.
Histoire d'amour autant que d'humour, un peu de poudre magique lie l'intrigue et la dénoue.
Le dernier acte en conclusion joyeuse montre les prémices du théâtre dans le théâtre puisqu'une pièce se joue au banquet final dans laquelle interfèrent les couples principaux.
Drôle, bucolique, fantastique, magique, cette pièce porte bien son nom puisque l'action s'y déroule comme dans un rêve, nimbée des mystérieuses puissances magiques des majestés des fées et de leurs sujets.
Je vais de surprise en surprise avec Shakespeare !

Cette pièce est un chassé-croisé amoureux plein de quiproquos: Lysandre aime Hermia, qui est aimée à son tour par Démétrius, lui même adoré par Helena. Mais Hermia a été promise à Démétrius par son père, qui ne veut rien entendre. Ça ne va pas être simple!
C'est sans compter sur les facéties d'Obéron roi des fées, aidé du lutin Puck qui embrouille tout et enchaîne les bourdes. C'est la confusion. Les fées jouent à cache-cache avec les humains et les manipulent comme des marionnettes.
Une troupe de théâtre formée de gens du village, répète leur pièce, qui doit être jouée au mariage de Thésée, au même endroit, et se retrouve prise dans ce tourbillon.

La première partie m'a je l'avoue un peu ennuyé, et la profusion de personnage rend parfois le tout un peu confus. Mais dès que l'on se retrouve en compagnie des fées et de la troupe de théâtre, c'est jubilatoire.

Je n'oublie pas que c'est une pièce de théâtre et que le théâtre est fait pour être joué. A voir en salle, cette pièce doit être prodigieuse, et quel plaisir doit elle donner aux costumiers !
Je connais de nombreuses pièces de sire Shakespeare toutes plus sombres les unes que les autres. Je ne connaissais celle-ci que de titre loin d'imaginer découvrir une telle comédie.
Le dramaturge se joue des inconstances amoureuses par une approche romantique et féerique. Lutin facétieux et belle fée mènent la danse. Imposture et jalousie seront rappelées à l'ordre dans la joie et la bonne humeur. Fées, nobles et petit peuple jouent tel un rêve fantastique.