Si j'ai adoré lire un grand nombre de tragédies shakespeariennes, mon premier contact avec l'oeuvre comique du grand William Shakespeare s'est soldée par une déception.
Je ne suis pourtant pas totalement insensible à l'atmosphère festive dans laquelle baigne cette pièce, mais malgré tout, cette oeuvre reste à mon sens remplie de défauts : sans profondeur ni comique, pleines d'intrigues confuses et dépourvues ( à mes yeux ) d'intérêt, sans originalité…
Pourtant, lorsque j'y repense, je me dis que mon tort est peut-être de l'avoir lu, car "Le Songe d'une Nuit d'été" me semble être le type de pièce qu'il faut voir au théâtre. Mais peut-être me trompé-je ; peut-être que si je l'avais vu, je me serais tout aussi ennuyé qu'en l'ayant lu.
Un bien mauvais moment de lecture.
[...]
J'ai été déçu par cette pièce de Shakespeare.
Certes, le côté féérique, l'atmosphère fantastique m'ont plu ; mais cela n'a pas suffit à mes yeux à sauver cette pièce. Car, comment eut pus-je apprécié cette pièce vide et dépourvue de profondeur ?...
Pour moi, c'est une pièce bien mal écrite, une sorte de farce un peu burlesque, vaguement féérique, pompeuse, vide et dépourvue de l'intérêt que je trouve à "Hamlet", à "Roméo et Juliette", à "Macbeth" ou à "Richard III".
L'histoire est pour le moins confuse ; et ces intrigues amoureuses ne m'ont pas plu. C'est-comment dire ?- un espèce d'immense marivaudage auxquels ont aurait mêlé du fantastique et auquel il manquerait le talent de dialoguiste du dramaturge français.
Un marivaudage sans Marivaux, en fait… Et c'est bien dommage, car le talent du dramaturge français eut pu peut-être redresser les défauts de l'oeuvre de son homologue anglais !...
C'est à se demander comment est-ce qu'il a pu arriver une chose pareille à l'auteur de l'Hamlet !...
Bref, grande déception. Pièce vide et lourdingue.
Seconde critique collée par un administrateur.
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Arrivé à un âge respectable, j'ai découvert "Le songe d'une nuit d'été". Jusqu'ici, je n'avais aucune idée précise sur son sujet. A ma surprise, la pièce se situe dans une Grèce de pacotille, où les héros antiques avoisinent le roi et la reine des fées (Obéron et Titania) - mais aussi des gens du peuple, qui souhaitent monter une pièce dans la pièce; son titre est "Pyrame et Thisbé". Dans cette histoire, on retrouve les habituels dilemmes amoureux: X aime Y, qui aime Z, etc. Mais Shakespeare n'est pas Racine ! Ici pas de tragédie: il s'agit de quiproquos plus ou moins plaisants, orchestrés et modifiés par des effets magiques. Quand on veut la décortiquer, l'intrigue apparait sans queue ni tête. Le spectateur ou le lecteur s'amuse (un petit peu) sans vraiment croire à cette histoire trop compliquée, dans laquelle on voit Obéron et Titania eux-mêmes régler leurs comptes... En fait, le seul effet (assez comique) qui m'a plu, c'est l'absurde pièce "Pyrame et Thisbé" qui se trouve "massacrée" par les apprentis comédiens.
En découvrant le texte de cette pièce, je m'attendais à tout autre chose. Je suis parvenu à la lire, peut-être parce que j'ai "les muscles des paupières solides" (voir Nastassia-B). Mais je suis déçu par le sujet. D'une façon plus générale, je n'ai jamais bien compris le théâtre de Shakespeare. Il est souvent beaucoup trop "baroque" pour moi. Cette comédie ne fait pas exception au constat général que je fais. Je suis bien conscient que mon avis est et restera minoritaire.
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Je ne sais pas lire le théâtre et je n'aime pas ça, je n'ai certainement ni l'intellect, ni la sensibilité adéquates.
J'ai lu cette pièce il y a fort longtemps et en gardait bon souvenir car je l'avais adorée. À la lumière de cette relecture je me demande bien pourquoi.
Je n'ai donc pas du tout apprécié cette lecture, me suis passablement ennuyée sauf lors de la scène où les artisans montent enfin sur les planches, ce qui ne représente que quelques pages, donc bien peu.
Je ne doute pas que mon sentiment serait complètement différent devant une représentation jouée, je vais donc de ce pas chercher une vidéo.
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