sur 1958 notes

Cette comédie, légère, écrite par Shakespeare raconte l'histoire de plusieurs mondes se rencontrant le temps de la pièce.
Les histoires d'amour enchevêtrées (avec en plus de cela l'intervention de lutin farceur) constituent la trame principale de la comédie, qui m'a personnellement fait rire à certains moments.
C'est une pièce très légère et courte que je conseille sans hésiter.
Curieuse pièce de Shakespeare qui osa présenter en 1600, une comédie où se mêlaient théâtre antique, personnages populaires et conte. Et pour la partie « antique », il semble bien avoir emprunté des noms de héros de la mythologie grecque, et pour ma part, je n'ai pu m'empêcher d'aller vérifier l'origine de ces personnages pour me rappeler que le célèbre Thésée qui combattit le minotaure est le fils d'Egée et le roi d'Athènes et non duc, marié à Hyppolite dans la pièce, fut bien reine des amazones. Lysandre, lui, fut un général spartiate, quant à Démétrius, il ne fait pas partie de la mythologie grecque puisqu'il fut l'accusateur de Paul de Tarse. Emprunt donc à l'histoire, ce qui ne manqua certainement pas de troubler le public, mais qu'importe, on comprend vite que cela n'a aucune importance dans la pièce.

Le roi des fées et son peuple viennent créer une rupture dans cette pièce qui commence par une intrigue des plus classiques, un duc demande à Hermia, fille d'Egée, de choisir entre le mariage avec Démétrius qu'elle n'aime pas, le cloître où elle vivra recluse pour le restant de ses jours, où la mort.

Mais elle aime Lysandre et il l'aime, d'un amour pur. le couple décidera de fuir et trouvera refuge dans la forêt ou interviendront le roi et la reine des fée, Oberon et Titania, en désaccord car Oberon veut faire un page d'un enfant recueilli par Titania. On entre alors dans la partie magique de l'histoire, les épreuves subies par les héros, l'affrontement entre les deux amants qui, par magie, tombent amoureux d'Hélène, scène où l'écrivain sert au public, un bon quiproquo oeuvre combinée d'oberon et de Puck, lutin facétieux et taquin.

Shakespeare ne manque pas d'y joindre une bonne dose d'humour qui transformera la pièce en farce : Titania, reine des fée y tombera amoureuse de Bottom, alors grimé en âne. Bottom est membre d'une troupe d'acteurs médiocres qui se préparent à jouer dans une pièce à l'occasion du mariage d'Hyppolite et Thésée, pièce qui sera interprétée dans l'acte V, passage le plus comique où se mêlent l'absurde (ce qui m'a rappelé brièvement Lewis Caroll), l'incompétence des acteurs en contraste avec le sérieux des spectateurs.

Ce n'est certainement pas la pièce la plus représentative de l'oeuvre du dramaturge, mais elle est appréciable pour son charme, pour la fantaisie qu'elle offre, pour sa poésie et son aspect parfois caricatural. Présentée en ballet narratif, elle est extraordinaire, aussi, si vous avez l'occasion et la chance d'assister à un de ces spectacle, lisez d'abord cette pièce.

Je l'avais lue déjà, mais n'avais gardé que le souvenir de Puck, personnage clé, et cette relecture m'a permis un nouveau regard sur cette oeuvre.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Dans cette pièce, William Shakespeare explore à nouveau les amours contrariés. Si dans Roméo et Juliette, la fin est tragique, ici la fin est lumineuse et heureuse.
Est-ce que cela en fait une meilleure pièce ? Pas sûre, mais différente, oui.
Le petit plus du Songe d'une nuit d'été et qu'il mêle des mondes qui habituellement s'ignore et le résultat en est une belle pagaille.
Puck, l'esprit facétieux, commettant un impair, va semer la pagaille dans les relations entre Hermia, Lysandre, Démétrius et Héléna. Mais heureusement tout rentre dans l'ordre.
Ajoutez à cela un troupe d'acteurs amateurs, sans talent, complétement loufoques et vous obtiendrez certaines scènes piquantes, amusantes, un brin rafraîchissantes.

Ce livre a été  lu dans la cadre du challenge lecture 2021 de mademoiselle farfalle.
Catégorie  54 : le titre d'un  livre qui comporte une saison.

Dieu que je n'avais plus lu de pièce  de théâtre depuis un certain temps et cela m'avait  manqué.
La richesse  des mots la repartie des personnes sans cette histoire d'amour  oú les privilèges et la fortune à tous les droits et surtout celui de réduire  une femme a l'impuissance.

Ce quator a été  for distrayant et l'apparté audacieux des elfes des bois qui engrainent à la débandade des sentiments très  ingénieux.

Très  belle  pièce.
C'est la première pièce de Shakespeare que je lis. J'avais déjà vu au théâtre deux drames historiques, mais c'est le genre de pièce classique que je préfère voir jouée plutôt que de la lire. le Songe d'une nuit d'été a été pour moi une surprise rafraîchissante. Plus qu'une comédie c'est plutôt une sorte d'intermède loufoque, léger, qui ne se prend surtout pas au sérieux. Il y a un peu de tout, beaucoup d'amours contrariés, des personnages sortis de différents univers (une Grèce de pacotille, des artisans, le monde des elfes et des fées). le tout avec une mise en abîme, la pièce jouée par les artisans, intermède comique que j'ai trouvé d'une grande modernité. le spectateur doit se retrouver à regarder des acteurs qui jouent des acteurs qui commentent la pièce qu'ils sont en train de jouer. Avec même un acteur qui joue le rôle d'un mur ! le personnage de Puck faisant le lien entre tous ces univers avec ses farces et facéties. Et bien sûr rien de tout cela n'est bien sérieux, ce n'était que le songe d'une nuit d'été. Une lecture somme toute bien agréable, mais je reste sur mon idée que le théâtre classique, c'est plus facile à voir qu'à lire, même les comédies.
Je vais de surprise en surprise avec Shakespeare !

Cette pièce est un chassé-croisé amoureux plein de quiproquos: Lysandre aime Hermia, qui est aimée à son tour par Démétrius, lui même adoré par Helena. Mais Hermia a été promise à Démétrius par son père, qui ne veut rien entendre. Ça ne va pas être simple!
C'est sans compter sur les facéties d'Obéron roi des fées, aidé du lutin Puck qui embrouille tout et enchaîne les bourdes. C'est la confusion. Les fées jouent à cache-cache avec les humains et les manipulent comme des marionnettes.
Une troupe de théâtre formée de gens du village, répète leur pièce, qui doit être jouée au mariage de Thésée, au même endroit, et se retrouve prise dans ce tourbillon.

La première partie m'a je l'avoue un peu ennuyé, et la profusion de personnage rend parfois le tout un peu confus. Mais dès que l'on se retrouve en compagnie des fées et de la troupe de théâtre, c'est jubilatoire.

Je n'oublie pas que c'est une pièce de théâtre et que le théâtre est fait pour être joué. A voir en salle, cette pièce doit être prodigieuse, et quel plaisir doit elle donner aux costumiers !
Is it essential to summarise this play ? Briefly, the story is set in the days before the wedding of Theseus and Hippolyta. Then there is Hermia that loves Lysander but has to get married to Demetrios that Helena loves. Oberon, king of the fairies, is annoyed against Titania, queen of the fairies. Finally, six players are planning to put on a play for the wedding. In the middle of all of this, add a magical juice that, when applied to a sleeping person's eyelids, this person will fall in love with the first living thing they see. So many themes and interpretations surround this play: dreams, feminism, loss of individual identity, jealousy, even ambiguous sexuality. Let's just say that it's a beautiful story about the complexity of love.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Très bien
"Résumé : Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d'Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins... "
Ayant aimé relire Phèdre, je me suis laissé charmer sur ce petit Librio (2 €) dans ma librairie préférée. Je me rends compte qu'il n'est pas si évident d'apprécier à sa juste valeur une oeuvre de théâtre sans un certain degré de culture, de recul et d'esprit absurde.
Bref, le Songe d'une nuit d'été est aussi court qu'intense : les moins-de-cent pages se lisent aussi rapidement que le passage dans la pièce des jours et des nuits. On retrouve des héros grecs caractériels, des personnages pas du tout issu de la mythologie grecque et une troupe de théâtre. Ce mélange saugrenu de personnages coexistent et interagissent naturellement : expressions modernes et acceptation du cadre antique.

La dimension tragique n'est pas mise de côté avec les différents triangles amoureux, dont on s'attend à une conclusion douloureuse. Mais j'ai été soulagé par la manière, pour une fois, dont les dieux soulagent les maux humains.
Le théâtreception (d'accord, d'accord, la mise en abîme) est intéressant. Briser le 4e mur dans la pièce mais pas à l'égard de nous, lecteurs, est subtil et réussi.

La pièce est courte, agréable et donne envie d'en lire plus et de la jouer. En plus, c'est un bout de culture vraiment accessible.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai encore un peu de mal à rester concentrer en lisant les pièces de Shakespeare. J'ai l'impression de devoir faire un effort pour ne pas me perdre.
En revanche, je ne peux remettre en question la beauté de la plume du dramaturge. Shakespeare utilise dans cette pièce des thèmes très oniriques. Je suis facilement touchée par les éléments naturels, les rêves, la passion.
Or, il n'y a que ça dans cette pièce de 5 actes.
J'aurais aimé avoir encore plus de détails concernant les sentiments des personnages mais globalement, j'ai passé un bon moment.
💫 Je pense que cette pièce a d'immenses capacités en terme de mise en scène et je serais très curieuse de la redécouvrir un jour au théâtre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..