sur 1944 notes

Le songe d'une nuit d'été, je trouve que c'est l'oeuvre qui sort le plus du moule de ce qu'a produit Shakespeare. On a souvent le même style qui revient dans l'ouvre du dramaturge, amour impossible, trahison et mort violente.

Ici William Shakespeare case ses propres codes et nous offre une oeuvre qui pourrait nous faire pensé à du Racine. Racine met souvent la « femme objet » en scène, et pour l'époque c'est toujours intéressant de voir la réflexion autour de notre propre société. C'est au tour de Shakespeare de nous offrir une ouvre sur ce type de réflexion.

Hermia supplie son père de ne pas la forcer à épouser Démétrius. À cette époque c'était souvent ainsi que les pères disposaient de leur enfant. Les filles servaient beaucoup à consolider les alliances et asseoir son pouvoir. La fuite est alors la seule solution pour la jeune femme, car elle ne veut trahir son amour véritable qu'est Lysandre.

Là où Shakespeare va plus loin que l'aurait fait Racine, il s'attaque à la profondeur du sentiment amoureux. Et si un philtre d'amour venait tout chambouler ? Nous voici alors plongé dans tourbillon amoureux où des couples presque improbables pourraient se former.

Hormis les situations les plus inattendues, on dirait que Shakespeare met en avant la superficialité de l'amour à notre époque. Quand on regarde autour de nous on voit des couples se faire et se défaire à longueur de temps. Une tendance qui semble s'amplifier plus on avance dans les décennies. On dirait que notre société est gangrenée par un cancer, voire un philtre d'amour.

La réflexion est encore ici très intéressante et nous en apprend plus sur nos propres erreurs et nos choix. Voilà pourquoi il est toujours pertinent de se plonger dans ce type de classique. Hormis les leçons que l'on peut en tirer de ces grands classiques, il est toujours plaisant de se frotter à la richesse des mots employés par Shakespeare.

J'ai tenté cette lecture en anglais et quelle catastrophe. Heureusement que j'avais accès à la traduction car de la poésie en anglais (dans une pièce de théâtre qui plus est), c'est bien moins simple que de lire un livre (où même là j'ai des difficultés). Les mots ne sont pas toujours ceux que nous employons aujourd'hui et l'auteur a également utilisé beaucoup d'expressions que je ne connaissais pas.
Mais quel plaisir de lire Shakespeare, dans la langue de Shakespeare!

Chaque phrase est travaillée, les personnages sont aussi volages que dans La double inconstance de Marivaux et il y règne une certaine ambiance surnaturelle et étrange qui vient parfaire ce tableau. J'ai tout simplement adoré. C'est vraiment à n'y rien comprendre. Il y a des fées, des elfes, des comédiens, des reines et des rois,... Cette pièce nous emmène vraiment dans une drôle d'aventure bien rythmée et agréable à lire.

Et d'ailleurs, quel génie de l'écriture! Je crois que je ne peux me lasser de son style. Et lorsque qu'il écrit en Alexandrins, mon esprit chante! Un vrai bonheur, je l'ai lu d'une seule traite.
Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que Roméo & Juliette de Shakespeare. Je m'attendais donc un peu au même style, ou à la même ambiance, et pourtant pas du tout. Alors oui, on y retrouve ces amours impossibles, et des sentiments à profusion, mais le plus étonnant est surtout, le fait qu'il y ait également des elfes qui fassent parti de l'équation ! C'est original, loufoque, surprenant, et c'est ce que j'ai aimé. Ça se lit vite et bien. Il faut s'accrocher pour savoir qui est qui, et ne pas perdre le fil, par contre.
Une pièce foutraque où s'entremêlent les histoires de Thésée et la reine des Amazones, Obéron et Tatiana (roi et reine des fées), un quatuor d'amoureux et un groupe d'artisans qui veulent jouer une pièce en l'honneur de Thésée. C'est donc très simple… Tout s'emmêle et se répond, le rêve et la réalité (?) se confondent.
Jouée à l'occasion d'un mariage aristocratique, la pièce reprend des thématiques que l'on trouve dans les divertissements populaires lors des fêtes saisonnières. Shakespeare combine tous ces éléments de bric et de broc ; il faut oser juxtaposer Thésée, les fées et Puck avec des hommes du commun qui apparaissent si rarement sur le théâtre. C'est de la fantaisie à l'état pur.
Je ne peux pas dire que j'aime vraiment mais c'est une oeuvre à part dans la production de Shakespeare qui vaut le coup d'être découverte.
Cette comédie met en scène des couples d'amoureux contrariés : Lysandre et Hermia,Démétrius et Héléna ainsi qu'Obéron, le roi des fées, qui se dispute avec sa femme Titania, au sujet de leurs conquêtes passées, Thésée et Hippolyte.
Le lutin Puck, chargé d'intervenir, va introduire, dans la nuit, un peu plus de confusion.

Avis :
Frais, comique, léger… un soupçon d'été !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Pièce de théâtre écrite par William Shakespeare entre 1594 et 1595 Songe d'une nuit d'été est une comédie baroque pouvant être aussi traduite par Songe d'une nuit de la Saint-Jean.
L'action se passe dans l'Antiquité, en Grèce à Athènes.
Lysandre et Hermia s'aiment, mais Demetrius aime Hermia et ce dernier a la faveur du père d'Hermia. Hermia est mise en demeure par Thésée qui doit se marier prochainement avec Hippolyte, la reine des Amazones, d'obéir à son père. Désespérés les amoureux s'enfuit dans la forêt. La nuit est propice aux elfes et aux fées. Nous y faisons la connaissance d'Obéron le roi des fées et de Titiana sa femme. de quiproquos en quiproquos, on assiste à une vaste farce baroque et loufoque entre tous les personnages.
Je connais très peu les oeuvres de Shakespeare dans leur originalité, plus par des films adaptés tel Roméo et Juliette, la Mégère apprivoisée.
Je n'ai jamais été à l'aise avec les pièces de théâtre, je préfère les écouter et les voir..
Je me suis donc lancée cette année le défi, d'en lire quelques unes, de différents auteurs pour le challenge temps modernes de BazaR.
C'est la première de l'année, et je dois dire que je me suis accrochée pour la lire. Cela vient peut-être de l'effet loufoque du sujet et bien sûr la tournure de la langue. On y voit l'opposition du jour à la nuit. La réalité à l'imagination. le côté fantastique ne me dérange pas, j'ai l'habitude d'en lire, et la mythologie féerique est un thème que j'aime beaucoup. Ici on associe la nuit aux rêves et fantasmes en comparaison du jours qui est celui de la raison et de l'action.
Et puis le côté patriarcal es particulièrement dur, vu la décision du père d'Hermia de la condamner à mort si elle n'obéit pas à ses ordres d'épouser Demetrius.
En somme une première découverte un peu difficile, mais gratifiante. Elle m'a permis surtout de me mettre dans le bain de la littérature classique des temps modernes et cela justifie tout ;-))) .. A voir la suite des oeuvres de Shakespeare et d'autres auteurs de l'époque. Tout est affaire de persévérance.
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie des fées et des elfes le temps d'une soirée. Cette pièce de théâtre a été écrite vers 1595 et elle reste intemporelle. Certaines situations sont vraiment comiques, notamment les quiproquos amoureux. Je n'ai pas mis cinq étoiles parce que le dernier acte est un peu superflu et aurait pu être abrégé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le songe d'une nuit d'été, quel joli titre, est une courte comédie féérique bien éloignée des drames grandioses écrits par le grand William Shakespeare. D'aucuns pourront trouver cela bien gentillet et assurément cela l'est mais malgré tout, même si je n'en garderai pas un souvenir inoubliable, j'ai passé un bon moment avec Puck le lutin gaffeur et ses acolytes.
Comme Roméo et Juliette reste quand même mon histoire d'amour préférée, je vais aller voir le dernier Spielberg en espérant qu'il n'a pas massacré le chef d'oeuvre de Robert Wise.
Cette « dissertation » ludique sur les méandres de l'amour « qui ne suit jamais un cours facile » parcourt ses chemins capricieux et velléitaires, dévoile les tractations et les rétractations, dénonce les illusions et l'aveuglement de la passion… On retrouve bien sûr le thème du philtre d'amour mais également celui du devoir filial, des amours contrariés au beau milieu des quiproquos ou de l'inconstance, thèmes chers à nos dramaturges antiques et modernes, qui ne restent pas si éloignés de nos contemporains.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/11/26/william-shakespeare-le-songe-dune-nuit-dete/
Cette comédie, légère, écrite par Shakespeare raconte l'histoire de plusieurs mondes se rencontrant le temps de la pièce.
Les histoires d'amour enchevêtrées (avec en plus de cela l'intervention de lutin farceur) constituent la trame principale de la comédie, qui m'a personnellement fait rire à certains moments.
C'est une pièce très légère et courte que je conseille sans hésiter.