sur 1958 notes

Mon premier Shakespeare ! Bien que je connaissais forcément l'auteur et quelques unes de ses répliques tant il est connu, ce tout petit livre d'une centaine de pages est ma première véritable lecture de l'auteur. Il m'a inspiré pour sa part fantastique, avec les fées et j'ai plutôt bien accroché à l'écriture pourtant vieille de plusieurs siècles.
Moi qui ne suis pas trop théâtre ni vieux auteurs dans mes choix de lectures, j'ai bien fait de sortir un peu des sentiers battus pour explorer ce petit bijou, qui m'encourage à lire plus tard les plus grandes oeuvres de Shakespeare.

Le songe d'une nuit d'été se lit facilement, une petite bouffée de fraîcheur et d'amusement avec les intrigues amoureuses et les facéties d'un petit lutin (Puck).
J'ai bien aimé aussi la présence de la nature et de la question du rêve (songe), du sommeil, thèmes essentiels de ce petit ouvrage de théâtre.
C'est une belle fantaisie qu'on sent bien taillée pour laisser une grande liberté au metteur en scène qui peut vraiment accroître le côté merveilleux, le ridicule...
La situation « sérieuse » de la pièce semble inspirée d'un thème antique, le mariage de Thésée et de la reine des Amazones, et de situations qui se retrouvent souvent dans les comédies, de jeunes amoureux contrariés par des mariages arrangés et amants frustrés. Rien d'extraordinaire dans cette intrigue. Mais c'est le dédoublement de celle-ci par les entractes féeriques et par la répétition concrète des artisans qui donne une vraie profondeur à cette comédie. le comique de situation marche bien avec les retournements amoureux instantanés opérés par les baumes magiques, les artisans imitant le jeu noble de l'amour, tournant à la dérision ce sérieux de loisir, la scène de la reine amoureuse d'un homme à tête d'âne... le roi et la reine des fées, se disputant pour un caprice, eux aussi, participent à illustrer l'amour humain, son ingratitude, sa force de conviction jusqu'à l'aveuglement, son autoritarisme, sa fermeté très fragile...
Il n'y a pas de caractère ici comme on le trouvera plus tard chez Molière. C'est l'amour en tant que sentiment caractérisant l'humain qui est ici illustré, objet de sourires et de réflexion.
Mais à l'aspect comique vient s'ajouter la féerie du balai, des déguisements, des mouvements qu'on peut imaginer. Et un peu comme l'annonce le titre, on traverse la pièce sans vraiment en saisir l'enjeu, et on en repart avec l'impression d'avoir rêvé, songé à l'amour, devant un beau spectacle.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Lors du mariage de Thésée et Hippolyte, Hermia doit épouser Démétrius, qu'elle hait, et qui est aimé d'Héléna. Ce pourrait être une tragédie, mais cela tourne à la comédie quand s'en mêlent le roi et la reine des fées en pleine querelle conjugale. La comédie se joue à plusieurs niveaux entre le carré amoureux de Démétrius, Lysandre, Hermia et Héléna, les interventions des fées et des elfes, et la pièce quelque peu ratée que jouent les ouvriers d'Athènes pour le triple mariage. Il y a même un niveau de plus, le Songe d'une nuit d'été étant selon les sources une pièce de commande pour un mariage royal ou princier. La pièce est courte, mais le temps d'un songe, elle entraîne à travers une Grèce de fantaisie et un folklore féérique immortalisé par Shakespeare.
Livre lu en ligne car oeuvre tombée dans le domaine public.

Il s'agit d'une pièce de théâtre où se mélangent 3 mondes : le monde des fées et du rêve, celui des ouvriers apprentis-acteurs et celui de la royauté.

La pièce se déroule en une seule nuit athénienne.
Des trios et quatuors amoureux (Hermia, Héléne, Lysandre et Démétrius) dont les sentiments et les sens se trouvent chamboulés sous des odeurs de magie, à cause d'un Cupidon du dimanche nommé Puck.

Une pièce de théâtre dans la pièce de théâtre, qui doit être jouée par des amateurs devant le roi, et qui promet des scènes plus rocambolesques les unes que les autres.

Avec ce titre, je ne m'attendais absolument pas à ce genre de pièce de théâtre. La surprise est totale et un peu teintée de déception, peut-être par le trop-plein de personnages et les quiproquos prévisibles.

Heureusement, j'ai beaucoup souri, notamment lors des scènes de jeu de la pièce de théâtre.
Un bon shakespeare en dessous pour moi de sa trilogie mais une tres belle piece quand meme et un tres bon moment de lecture pour qui aime le theatre classique !
Une pièce de théâtre féerique et onirique surprenante de la part de Shakespeare.
La plume de l'auteur y révèle toujours autant son talent et la magie opère encouragée par tous ces êtres issus du folklore, entre fantastique et merveilleux.
Une très belle pièce de théâtre avec une agréable fin surprise que j'ai bien aimé.
La plume de Shakespeare est toujours aussi poétique en mélangeant avec un coup de maître la tragédie et la comédie.
Shakespeare, éternel et universel pour l'historie, pour la tragédie humaine, pour le rire aussi, pour l'universel humain, amour, haine, jalousie, envie de pouvoir, vengeance, espoir.
Le songe d'une nuit d'été : rêver ou pas rêver ? illusion ou réalité? Quelle est la réalité ?
L'histoire est fantastique : les fées et les lutins croisent les humains et de cette rencontre, où Puck le lutin fait jouer la magie pour le meilleur et pour le pire, Shakespeare nous dit encore que le monde est une scène et nous de simples acteurs.
La tromperie, le hasard, l'erreur, la méprise, la jalousie, les petites vengeances et le doute sont là pour faire rire et nous faire rire, nous interroger aussi sur ce que le miroir nous reflète ou nous fait voir ou encore sur ce que nous voulons voir dans le miroir.
Shakespeare joue avec son art et nous invite, peut-être, à croire et ne pas croire à cette réalité de la scène, aux fantaisies du songe.
Je connais de nombreuses pièces de sire Shakespeare toutes plus sombres les unes que les autres. Je ne connaissais celle-ci que de titre loin d'imaginer découvrir une telle comédie.
Le dramaturge se joue des inconstances amoureuses par une approche romantique et féerique. Lutin facétieux et belle fée mènent la danse. Imposture et jalousie seront rappelées à l'ordre dans la joie et la bonne humeur. Fées, nobles et petit peuple jouent tel un rêve fantastique.
Cette pièce a toujours été l'une de mes préférées : pour sa féérie onirique, qui se marie si bien à la poésie de Shakespeare et donne toujours lieu à des costumes et des décors magiques, et pour le personnage de Puck, archétype même du trickster jungien. Que serait le théâtre sans un peu de comique de situation?

Après relecture, je peux affirmer que c'est un classique qui ne se démode pas! J'espère avoir bientôt l'occasion de le revoir joué sur scène, car on se l'avouera : les pièces de théâtre sont conçues pour être mises en scène, interprétées, regardées et écoutées, et non pour être lues!