Yiling Changues (Illustrateur)
Editions Nanika (19/05/2021)
4.7/5   5 notes
Sable blanc à perte de vue, eaux turquoises et vahine.. voici les trois principaux clichés que votre esprit invoquera surement en entendant le nom de « Polynésie française ». Et une part de votre esprit n'aura pas tort.. mais l'archipel peut-il se résumer à cela ? Non, car ce serait manquer de respect à l'histoire et aux traditions ancestrales millénaires de cette collectivité d'outre-mer. Vaikehu Shan est polynésienne. Arrivée en Métropole en 2012, elle s'étonne du... >Voir plus
Que lire après Quelque chose de Polynésie FrançaiseVoir plus
L'éditeur « Nanika » vous propose une collection inédite avec « Quelque chose de ».
La Polynésie française m'a été proposée. Et j'ai sauté sur l'occasion car je ne connaissais rien à part les clichés des cartes postales. La littérature océanienne et principalement la Polynésie française est peu représentée. Ce mini guide fait le tour en partant de l'accueil des voyageurs, de la gastronomie à l'histoire et la politique. L'auteure, étant polynésienne, passionnée par sa culture et son archipel vous embarquera dans ces îles paradisiaques mais l'envers du décor où tout est onéreux lorsqu'on dépend du reste du monde.
Les photos, les dessins, et les vidéos sont un plus pour s'imprégner de la culture d'Outre-mer.

Un grand merci à la maison d'édition dont certaines destinations me font envie…
Tout d'abord, merci aux éditions Nanika et Babelio pour ce petit livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Petit, mais lourd d'informations, de celles qui ne sont pas dans nos livres d'histoire - géographie, une revue condensée de l'histoire, aux traditions, mythologie, gastronomie et vie quotidienne. Qui mieux qu'une tahitienne pouvait le faire.
Je regrette un peu que la langue arrive aussi tard, bien que à sa place, dans cette dernière partie qui mériterait d'être étoffée. Elle m'aurait permis de mieux prononcer le tahitien, si toutefois la pauvre farāni que je suis puisse le faire correctement.
Les encarts "savoir" ou "fun fact" qui émaillent l'ouvrage permettent d'en apprendre davantage et les QR codes d'accéder à des vidéos. Les belles illustrations de Yling Changues et des photos aident aussi à visualiser.
Oublions les idées reçues et les clichés pour enfin mieux appréhender la réalité et ne pas faire son touriste idiot. Ne restez pas dans votre hôtel club, et découvrez l'humain derrière le décors.
Māuruuru Vaikehu Shan pour nous partager et nous ouvrir les yeux sur ton si beau pays.
Reçu et lu grâce à la dernière Masse Critique.
Je suis ravie de cette découverte. C'est un précis d'histoire et de culture polynésienne, bien écrit qui va aborde beaucoup d'aspects et permet d'avoir une belle vue d'ensemble. J'ai apprécié les QR Codes vers les vidéos de danses et de chants et aussi la riche listes d'ouvrages pour approfondir. L'auteure est fière et enthousiaste et cela se sens. Merci pour ce petit bout de rêve.