Wilt épisode 4.
Et encore une belle tranche de rigolade offerte par Tom Sharpe. Notre héros, champion du monde des gaffeurs respire à plein poumons. Il a réussit à envoyer Eva et les quadruplés en vacances aux States. Une parenthèse de liberté s'ouvre devant lui. Mais voilà Sharpe au stylo, emmerdements à gogo.
C'est toujours aussi barré, drôle, absurde. Oui, on peut rire sans retenue en lisant. Sharpe s'en charge avec un évidente malice. Il nous amuse avec des personnages qui pourraient paraitre improbable, et pourtant ça marche. Amis végétariens, rire vaut un bon steak, Wilt et sa famille de foldingues s'en charge aisément. Bon appétit.
A tous les bibliothécaires et libraires auxquels les lecteurs demandent : "Vous n'auriez pas un livre drôle à me conseiller ?", donnez-leur celui-ci ! Les aventures de Wilt sont franchement hilarantes et, pour peu que l'on accepte du loufoque et de la caricature, on sourit et même on rit franchement.

Wilt, professeur dans un centre de formation pour adultes, essaie de trouver une excuse pour éviter d'aller passer les vacances chez l'oncle de sa femme, un militaire américain en retraite, raciste et anti-communiste. de plus, ses quatre filles adolescentes risquent de ne pas être des modèles de jeunes filles bien élevées ! Non, c'est décidé, il va réaliser ce dont il rêve depuis longtemps : partir à pied dans la campagne anglaise, au hasard, à la découverte des petits villages et des auberges accueillantes. Bien sûr une successsion de quiproquos et de rebondissements vont le conduire à être mêlé à un crime, tandis que sa femme et ses filles vont être prises pour de dangereuses trafiquantes de drogue et les situations comiques vont se succèder en égratignant au passage les travers des Anglais et des Américains!

A lire d'une traite, le sourire aux lèvres !
(Comme il s'agit d'une série, je mets ce même commentaire sur les cinq livres concernés)
Dire de Tom Sharpe qu'il est un remède à la morosité ambiante est un truisme. Avec la série des Wilt, il ne déroge pas à sa réputation. D'accord, il en fait parfois un peu trop mais quand même, difficile de ne pas rire à certains passages. Evidemment, ce n'est pas à longueur de pages mais rire, ne serait-ce que toutes les dix pages, c'est terriblement agréable.
Ceci étant dit et sans remettre en cause le plaisir de lire la série, force est de constater que la puissance humoristique des deux premiers tomes s'épuise dans les derniers. Autant Tom Sharpe parvient à démonter intelligemment les situations cocasses dans lesquelles se retrouve le héro, Wilt, dans les premiers épisodes, autant les dénouements desdites situations, toujours plus invraisemblables au fur et à mesure des tomes, laissent sur la faim et paraissent rapidement expédiés ensuite ; comme s'il était plus facile de créer l'imbroglio que de le dénouer…ce qui est le cas en fait.
Mais, pas d'inquiétude, si vous voulez passer un très bon moment, lisez au moins les deux premiers de la série et vous verrez, vous me remercierez.
C'est le 4ème titre d'une série écrite par Tom Sharpe; mais c'est le premier que je lis. En fait, je suis tombé sur ce livre par hasard et je l'ai lu rapidement. C'est de la littérature de simple délassement, un thriller plein de rebondissements qui ne se prend pas au sérieux. On assiste aux mésaventures du "héros", Wilt, triste époux de la grosse Eva et père désabusé de quadruplées, pris dans un imbroglio impliquant notamment Ruth, une intrigante sans scrupules, et Wally, un riche et vulgaire Américain. On notera un regard critique sur l'Angleterre contemporaine et sur la mentalité américaine. C'est assez drôle, acerbe, mais parfois très "raide", voire vulgaire. En lisant T. Sharpe, on peut éventuellement penser à Daniel Pennac, mais l'écrivain français ne fait jamais de faute de goût. Disons que ma lecture m'aura fait passer un bon moment.