Citations sur Quatre générations sous un même toit, tome 1 (35)

Devant elle, il avait l'impression d'être une petite grenouille de jade, posée sur une feuille ronde au milieu d'un étang couvert de nénuphars et entourée de parfum, de beauté et de douceur.
Une fleur n'est belle que sur son arbre.
Car dans ses yeux enfoncés brillait encore cette petite lueur, preuve de la violence dont est capable la plus douce des chattes craignant que des enfants espiègles ne touchent à ses petits, du courage que peut manifester une mère poule quand ses poussins sont menacés par l'arrivée d'un aigle dans le ciel, de la détermination dont peut faire preuve un moineau enfermé dans une cage et qui essaie d'en briser les barreaux avec son bec.
Si l'on voulait continuer à vivre, il fallait s'ingénier à chercher des fissures dans l'infortune pour parvenir à s'évader quelque peu. Vivre en une telle époque supposait qu'on soit en permanence prêt à faire preuve de courage devant des situations extrêmes, mais aussi de prudence devant les pires dangers.
On ne peut connaître tous les aspects de sa propre culture ; ainsi, le poisson vit dans l'eau ,mais il ne peut bondir hors de celle-ci pour voir de l'extérieur à quoi elle ressemble. Si l'on ne peut connaître avec une entière objectivité sa propre culture, d'auttes sont susceptibles de l'observer avec impartialité, du fait même qu'ils vivent en dehors d'elle, mais ils ne peuvent que très difficilement en savourer le goût ;
Nous les vieux, nous n'avons pas à nous sentir coupables de ce que nous sommes. Nous pouvons seulement dire pourquoi et aider les jeunes à trouver leur voie vers le futur
On ne peut connaître tous les aspects de sa propre culture ; ainsi le poisson vit dans l'eau, mais il ne peut bondir hors de celle-ci pour voir de l'extérieur à quoi elle ressemble.
Beau temps calme sur un pays qui avait perdu son indépendance.
On ne peut connaître tous les aspects de sa propre culture ; ainsi, le poisson vit dans l’eau, mais il ne peut bondir hors de celle-ci pour voir de l’exterieur à quoi elle ressemble.