Kindle (22/04/2016)
1.5/5   1 notes
Whilst staying with her uncle and aunt in London, Elizabeth Bennet is both surprised and happy by the announcement of her dear sister Jane’s engagement to Meryton’s handsome new arrival Charles Bingley. The engagement to be quick, Elizabeth’s stay in London is cut short. She is needed in Longbourn! Plus Elizabeth must meet Jane’s fiancé before the big day.

Upset to read of her friend Charlotte Lucas’ snub by Charles Bingley’s reserved friend Fitzwilli... >Voir plus
Un what'if qui part du postulat que Darcy ne s'est jamais interposé entre Jane et Bingley et où sa première rencontre avec Elizabeth a lieu lors du mariage... La fameuse remarque du " tolérable" est faite à Charlotte lors d'un bal auquel Lizzy n'assiste pas ce qui fait que les deux héros se rencontrent sans qu'il y ait le moindre "passif" entre eux... Au delà de ça, le mariage de Jane bouleverse pas mal de choses... Dans cette version, Collins épouse Mary (bon je suis assez d'accord avec ça, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient parfaitement assortis), Wickham demande Kitty en mariage ( ???) , Lizzy n'est absolument pas intéressée par Wickham et Lydia ne va jamais à Brighton ... La visite de Rosing se fait avec Mr Bennet et au lieu d'une pitoyable demande en mariage, Darcy et Lizzy s'embrassent avant de se séparer sur un léger malentendu... Par la suite, quand Elizabeth se rend à Pemberley c'est avec Charles, Jane et Caroline et c'est bien le but de leur voyage. Elle sait déjà qu'elle aime Darcy et lui sait déjà qu'il l'aime sans réserves... Lydia ne fugue jamais mais Wickham rompt ses fiançailles avec Kitty pour s'enfuir avec Miss King... ce qui arrange bien Darcy qui avait du mal avec le fait d'avoir Wickham comme beau frère , plus aucun obstacle pour nos héros ! ( Dommage pour notre Kitty, mais elle n'est pas si malheureuse hein). Au final, l'auteure transforme Orgueil et Préjugés en un roman à l'eau de rose digne de figurer dans la collection Harlequin (sans offense hein, j'aime les romances Harlequin mais il faut admettre que Orgueil et Préjugés, à la base c'est un peu plus que celà et c'est aussi une réflexion sur la société victorienne) . Donc le tout manque de saveur et de piquant ce qui est dommage. Certes l'auteure réutilise les dialogues de Jane Austen mais le tout tombe à plat assez vite tant la relation entre Darcy et Lizzy manque de tension dramatique

Ce que j'aime : le fait de marier Mary et Collins, j'ai toujours aimé ce match

Ce que j'aime moins : le manque de tension dramatique entre Lizzy et Darcy

En bref : Un what's if qui transforme Orgueil et Préjugés en une romance à l'eau de rose sans la moindre saveur

Ma note

3,5/10