Un jour, le monde découvre qu'un Indien a perdu son ombre. Avec elle, ses souvenirs s'évanouissent peu à peu. Et peu à peu, le phénomène se propage à toute la planète. Les être humains perdent leur faculté de comprendre le monde qui les entoure. Seuls quelques uns conservent encore leur ombre et leur intégrité mentale. Mais pour combien de temps ? Ory et Max vivent reclus dans un hôtel reculé loin de tout. Ils y sont restés quand tous les invités d'un mariage étaient finalement partis tenter leur chance ailleurs. Malheureusement après plusieurs années, Max perd à son tour son ombre. Elle décide alors de partir pour ne pas infliger son amnésie future à Ory. Mais celui-ci part la chercher, espérant la trouver à Washington, dans leur ancien appartement. Max, au contraire, intègre un groupe de sans-ombres qui se dirige vers La Nouvelle-Orléans où un homme que l'on désigne entre autres comme étant Celui-qui-Rassemble semble avoir de l'espoir à donner aux victimes de cette malédiction planétaire…
Le Livre de M est un roman post-apocalyptique qui doit sa réussite à son brassage de l'intime, des personnages bien construits et attachants. On n'est jamais autant captivé que dans les scènes apparemment anodines du quotidien ou les personnages interagissent. Avec des références à Stephen King, Peter Barrie ou encore Walking Dead, le Livre de M est un formidable page turner où le sens de l'action et les rebondissements de l'histoire rehaussés d'une touche de magie font mouche.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
On ne va pas se mentir, le pitch est hyper attirant et j'étais à peu près sûr d'avoir un méga coup de coeur. Mais finalement non... Ce livre est vraiment génial (d'autant que c'est un premier roman !) mais il m'a manqué quelque chose pour qu'il soit vraiment parfait.

Au départ, ça partait super bien. On suit différents personnages à différents moments de l'épidémie, ce qui était vraiment très cool pour se donner une bonne idée de l'évolution de la situation. Les personnages sont intéressants et on a pas mal de diversité. On sent aussi qu'il y a eu un boulot de recherche important dans ce livre, notamment au niveau de l'histoire de Gajarajan (c'est un fait réel) et du concept des sans-ombres qu'on peut réellement rencontrer dans notre monde (à des endroits très précis, dans des conditions très précises, mais quand même, c'est fou !).

Malheureusement, il a manqué quelque chose pour moi, et ce quelque chose, c'est des explications. J'aurais aimé connaître l'origine exacte de l'épidémie, même si en soi ce n'est pas absolument indispensable. En fait, ce qui m'a plus gêné c'est « l'évolution » (si on peut appeler ça comme ça) d'un des personnages aux 2/3 du roman. L'événement en question change un peu la donne mais semble parfaitement gratuit et complètement improbable. Ça rend effectivement la suite du roman plus interessante mais ça m'a quand même un peu gêné.

Bon par contre la fin est vraiment très cool. Cruelle, mais pleine d'espoir en même temps. En tout cas j'ai énormément aimé cette lecture et je vais suivre Peng Shepherd de près. Apparemment, elle a une sortie prévue début 2021 : c'est déjà dans ma wishlist !
👥POURQUOI ON M👥
Au début, le monde avait pris ça pour une bizarrerie poétique. Un homme en Inde, avait perdu son ombre. 👥Les médias en avaient fait des gorges chaudes. Jusqu'à ce que l'Indien perde la mémoire, oublie le nom des rues, de sa mère, le sens des mots... Et partout sur la planète, le phénomène se propagea. Sans explication scientifique. Les souvenirs des sans-ombre se désagrègeaient. Déboussolés, ils sombraient dans la folie, la violence, finissaient même par oublier de respirer.

Dans ce monde en plein chaos, Ory et sa femme Max tentent de survivre. Mais cette dernière vient de perdre son ombre. Pourquoi elle ? Pourquoi pas lui ? Dans combien de temps va-t-elle l'oublier, lui faire du mal ? La perte de l'ombre est-elle une malédiction ou une chance comme le pense une secte d'illuminés ? "Le Livre de M" est à la fois un thriller post apocalyptique, une histoire d'amour singulière et un conte philosophique. C'est surtout un roman qui parle de la mémoire, de l'importance des souvenirs qui nous relient à ceux qu'on aime, des traces que nous laissons derrière nous. de la valeur de l'écrit aussi, puisque les livres y jouent un rôle essentiel. Les livres qui sauvent du néant... Pour son premier roman Peng Shepherd n'a pas choisi la facilité en mélangeant les genres. Malgré quelques passages un peu confus et ce petit côté mythologie indienne un peu tiré par les cheveux, on s'est laissées entraîner par cette histoire de résistance. Dans ces meilleurs moments, le récit nous a même évoqué Stephen King ou encore "La Planète des singes" de Pierre Boulle aussi...😉 Poétique, étonnant, captivant, "Le monde de M" vaut le détour. Sans l'ombre d'un doute!
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Quand le monde a affaire à une pandémie qui vous retire vos ombres et vous vide comme une clé USB que l'on reboot les survivants vont tout faire pour tenter de se raccrocher au moindre souvenir.
C'est comme ça que nos protagonistes entament leur exode vers la nouvelle Orléans pour trouver Celui-qui-rassemble.

J'ai trouvé l'histoire somme toute étrange, mais malgré tout bouleversante grâce à des personnages poignants qui luttent pour se souvenir et garder en mémoire ce qui fait d'eux ce qu'ils sont et leur êtres aimés.

J'ai beaucoup aimé la fin bien que cruelle à mon gout. J'ai donc passé un excellent moment mais je ne pense pas que ce livre me laissera un souvenir impérissable.
Sur Terre, les Hommes perdent leurs ombres et à mesure que leurs doubles disparaissent, leurs mémoires s'effacent. Chaque humain contaminé par ce « phénomène », sombre petit à petit dans un monde où tous les repères sont brouillés et où les mots n'ont plus de signification... C'est dans cet univers chaotique et aux allures de « fin du monde » que Max et Ory tentent de survivre, reclus au fond des bois. Jusqu'au jour où Max est touchée par l'Oubli...
🍂
Dans un premier temps, j'ai été aspirée par cette intrigue originale. Je dévorais les mots et engloutissais les chapitres pour en savoir plus sur l'histoire d'Ory et Max.
🍂
Puis, est arrivé un petit moment de « flottement » au milieu du roman, qui, je l'ai compris maintenant, était dû à la frustration de ne pas en savoir plus... j'aurais aimé avoir quelques petites révélations au cours de l'intrigue. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman m'aura appris la patience !
🍂
Mais ma persévérance aura payé, car cette fin était incroyable. Je ne l'ai pas vue venir une seconde. Elle m'a touchée et aucune autre conclusion n'aurait pu me convaincre aussi bien que celle-ci.
🍂
Difficile d'exprimer les sentiments que cette lecture a réveillés en moi. Ce qui est sûr, c'est que je n'oublierai pas Max et Ory. Enfin, sauf si je perdais mon ombre 🤔 Je vérifie d'ailleurs régulièrement !
Une épidémie décime l'humanité : hommes et femmes perdent leur ombre, puis leurs souvenirs, jusqu'à oublier qui ils sont, et cet oubli s'accompagne d'effets magiques sur leur environnement - statue de la liberté meurtrière, alligators grands comme des paquebots... Ory et sa femme Max sont restés cloîtrés dans un hôtel depuis le début de cette épidémie, mais quand Max commence à perdre la mémoire elle décide de partir...
N'est pas Stephen King qui veut pour décrire un monde qui plonge dans l'apocalypse : comment les survivants trouvent ils de l'eau ou de quoi faire du feu, où le groupe de femmes trouve l'essence pour le camping-car, comment Ursula sait-elle encore conduire etc. Ces détails qui apportent de la cohérence, du réalisme et donc de la force à ce genre de récits sont importants. Malgré ces incohérences, on lit ce roman avec un certain intérêt grâce aux personnages riches et intéressants, très bien dépeints.
Le Livre de M est un roman qui me tentait depuis un long moment, et qui est resté aussi un long moment dans ma PAL. Par peur peut-être du genre Post-Apo, dont je ne connais que peu d'oeuvres?

Dans les grandes lignes, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Il y a plusieurs fins de chapitres qui m'ont surprise, d'autres révélations bien construites mais que j'avais vu venir, et une fin qui décoiffe.

J'ai adoré les thématiques abordées par l'auteur ; que sommes nous sans nos souvenirs ? Est ce que notre personnalité y est liée ?

Des questions importantes, et qui me restent en tête après la lecture. C'est toujours un bon signe.

Peng Shepherd nous offre une vision de la mémoire, et de l'amnésie qui peut être liée à une maladie ou à un accident, mais aussi de ses conséquences sur les proches de la personne concernée. le parallèle est facile entre l'Oubli de cet univers, qui touche les personnes qui perdent leur ombre, et la maladie d'Alzheimer.

Cette apocalypse causée par la perte des souvenirs est une idée excellente, que j'ai aimé suivre. L'alternance des points de vue est d'ailleurs très bien faite, et je ne me suis ennuyée sur aucun axe. L'utilisation du magnétophone pour rendre les pensées de Max, alors même qu'elle perd ses souvenirs, est aussi une idée géniale. le lecteur est alors capable de comprendre ce qu'elle a perdu alors même qu'elle ne sait plus le dire.

Cependant, la réalisation laisse à désirer pour moi, sur plusieurs points.

En premier lieu, les personnages. Je n'ai pas eu de vrai attachement pour eux... Leurs pertes m'ont touchée, mais de très loin. Je l'ai pas vécu avec les personnages ; il pouvait y avoir un petit "choc" sur une révélation, mais ça passait très vite.

Certainement, je pense, parce que les personnages n'ont pas de vrai personnalité. Leurs sentiments sont évoqués, surtout pour Ory et Max, mais on connait très peu de choses sur leur caractère. Ils ne sont pas non plus décrits précisément.

C'est à la moitié du livre que j'ai compris que Max était afro-américaine, et encore plus loin que Ory était d'origine asiatique : vers 70% du livre !! Comment s'attacher si l'image que je me fais des personnages change en cours de route?

Le monde, paradoxalement, est aussi peu creusé. On voit ce qui se passe avec la perte des ombres, mais il n'y en a aucune compréhension. Au bout de 730 pages, je ne sais toujours pas pourquoi elles ont commencé à disparaitre. Magie? D'accord, mais pourquoi ça se déclenche là, maintenant?

La manière dont la magie des Sans-Ombres se déclenche n'est pas plus explicite; C'est vraiment dommage, car il y avait beaucoup à en dire ; est ce que c'est l'imagination qui joue, simplement la volonté de faire quelque chose? Si cela semble chaotique pour la majorité, d'autres personnages semble la maitriser... Mais le lecteur ne comprend jamais pourquoi... Et ca m'a vraiment frustrée.

Toute cette zone de floue est pour moi l'une des plus importante du roman. Tout comme le personnage de Gajarajan, qui n'est pas non plus expliqué.

A côté de cela, certains passages pourraient certainement être condensés sans perdre à l'intrigue.

Ces éléments est tout ce qu'il me manquait pour avoir un vrai coup de coeur pour ce roman. Les éléments sont là, notamment l'histoire (et c'est le plus important pour moi) et une plume agréable, mais on reste sur un univers de papier, sans profondeur au delà du livre.

C'est donc un roman prometteur pour une jeune autrice (son premier roman, il faut le rappeler), mais qui manque de finitions pour moi. Je reste donc sur cette frustration de promesses non tenues, alors que les idées étaient superbes.

Avouons le, j'ai tout de même passé de bons moments de lecture avec Max et Ory. Mon envie d'en savoir plus sur cet univers en est bien la preuve.
Un jour, un homme perd son ombre, puis perd sa mémoire, et puis...

Ce roman m'a attirée dès que j'ai posé les yeux sur lui. En grande amatrice de post-apocalyptique, j'avoue avoir une petite préférence pour les livres qui sortent du classique zombie pour proposer autre chose, et cette histoire d'ombre et de mémoire m'a de suite attirée.

Dès le début, la problématique est posée de manière assez inquiétante : si les gens perdent ombre et mémoire, le pire est bien que Ce concept une fois posé, nous suivons alors plusieurs personnages, qui vont tous arpenter une route différente. Tantôt ils se sépareront, tantôt ils se retrouveront, le tout dans un rythme assez lent qui colle bien avec cette fin du monde très très atypique. En parallèle, nous suivons également l'histoire d'un homme devenu amnésique suite à un accident de voiture, et qui va essayer de comprendre les événements via sa propre perte de mémoire.

Autant dire que ce roman aurait pu être parfait, et j'en ai d'ailleurs dévoré une bonne moitié avec passion. Mais malheureusement, l'histoire s'essouffle assez rapidement et retombe sur des poncifs vus et revus, comme par exemple La grande fin m'a déçue pour toutes ces raisons, et ce même si j'ai adoré

Au final et malgré ces défauts, le livre reste très agréable à lire, et j'ai passé un très bon moment malgré l'impression d'être passée pas loin d'une pépite.
Avec « Le Livre de M », Peng Sheperd nous plonge dans un monde post-apo dans lequel l'humanité serait frappée d'un étrange mal. Les symptômes ? La perte de son ombre et de ses souvenirs.

D'emblée, le roman se distingue de la majorité des oeuvres de ce genre par son approche fantastique et non science-fictionnelle. C'est d'ailleurs un des points forts de cette histoire puisque l'autrice incorpore une bonne dose d'onirisme et de poésie allant de pair avec cet aspect fantasmagorique. Un gros travail est fait sur l'ambiance générale qui a réussit à me happer et me séduire la plupart du temps. Sheperd prend son temps pour poser ses personnages, décrire leurs états d'âme et leurs péripéties. On ne trouve pas ici un suspens insoutenable ou de l'action à répétition.

En ce sens, le récit accuse à plusieurs moments quelques défauts de rythme, des longueurs notamment dans ses dernières parties. le roman aurait gagné à être un peu raccourci.

Pour un premier roman, Peng Sheperd nous livre une histoire originale, tendre et prenante malgré quelques petits défauts.
Mon avis :

Dans ce roman post-apocalyptique, nous suivons différents personnages qui tentent de survivre aux Etats-Unis après la fin du monde civilisé. Tout a commencé en Inde où un homme a subitement perdu son ombre puis sa mémoire. Puis d'autres ont suivi jusqu'à ce que le "phénomène" devienne mondial. Lorsque le "mal" est arrivé aux USA, Max et Ory assistaient à un mariage près de Boston, dans un hôtel, et c'est donc là qu'ils sont restés réfugiés avec les mariés et les autres invités, puis seuls ensuite.

Il y a également la jeune Naz, originaire de Téhéran en Iran, venue s'entrainer au tir à l'arc à Boston en vu des Jeux Olympiques, Malik, Paul, Imanuel, Celui qui rassemble.... L'écriture est très dense, l'histoire très originale et passionnante à souhaits. Vous êtes happé dès les premières pages et avide de savoir ce qu'il va se passer pour tous ces personnages sachant que lorsque quelqu'un perd son ombre, il finit par perdre la mémoire et peut devenir dangereux pour lui-même et pour les autres.

Si j'ai véritablement adoré les trois quarts du roman, j'ai, en revanche, détesté le dernier beaucoup trop barré. Je n'ai pas du tout aimé les choix finaux de l'autrice et je regrette également de ne pas avoir eu de réponse concernant l'origine de la pandémie. On ne sait pas, lorsqu'on referme le livre, comment le premier contaminé en Inde a attrapé ce "mal". Malgré tout, ce roman a été une excellente lecture.

Merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour cette belle découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..