Citations sur Léo, tome 1 (45)

Le truc, quand on tombe amoureux, c'est que peu importe l'endroit où on se trouve quand ça se produit, on ne peut pas s'empêcher de trouver de la beauté dans ces moments-là, même si on est entouré de laideur. Il a transformé un lieu de cauchemars en endroit de rêves.
Et ce beau garçon allait hériter des dons de ses deux parents, la beauté de sa mère et le coeur de son père, un coeur de lion.
- Pas le genre de douleur qui m'ennuie le plus, marmonne-t-il en partant vers la maison.
Je sais ce qu'il veut dire par là. Je repense à ce dicton : "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe." C'est faux. Non seulement elle la salit mais la colombe se sent avilie.
- Je ne vais pas survivre sans toi, Evie, dit-il d'une voix chargée de larmes mal contenues.
Je lui donne un coup d'épaule.
- C'est un peu exagéré. Tu ne crois pas, Leo ?
Je le taquine en espérant lui arracher un sourire. Ça marche.
Ce beau garçon allait hériter des dons de ses deux parents, la beauté de sa mère et le cœur de son père, un cœur de lion.
Elle contient deux feuilles, je sors la première. Quand je vois qu’elle vient de Leo, et ce qu’elle contient, ma respiration se bloque. C’est la lettre qu’il a commencé à m’écrire à son arrivée à San Diego.
Je me laisse tomber sur le canapé et, les mains tremblantes, je commence à lire son écriture d’adolescent. Il l’a gardée.
Lundi :
Chère Evie,
Tu me manques déjà. Tellement que tu ne me croirais pas. Plutôt, j’espère que tu me crois parce que je te manque autant.
Hier soir, quand nous avons survolé l’océan en avion, je ne pensais qu’à une chose : vivre ça avec toi. J’entasse dans ma tête tout ce que je veux te dire, te montrer, partager avec toi. Je vais noter toutes mes idées. Comme ça, au moment où je viendrai te chercher, dans quatre ans, nous ferons tout ensemble. Rien n’est vraiment amusant ni intéressant sans toi. Je ne sais pas comment tu fais ça, comment tu fais pour rendre les moments les plus banals aussi magiques. Peut-être que c’est juste l’amour qui fait ça. Car je t’aime, Evelyn Cruise. Je t’aime du fond de mon cœur.

(p220/230)
— Ton don pour raconter des histoires, Evie ? Ce n’est pas parce que tu te réfugies dans ta tête ou que tu vis dans un monde imaginaire. Ça provient de la beauté de ton cœur. C’est parce que tu es capable de te détacher des situations les plus horribles. C’est l’une des raisons pour lesquelles je t’ai aimée chaque jour depuis mes onze ans.

(P213/230)
— À la sortie de l’hôpital, j’ai repris la direction de la société et j’ai dit au conseil que nous allions nous délocaliser à Cincinnati. Et en arrivant, je t’ai trouvée. Mais j’étais tellement nerveux, putain... j’avais tous ses sentiments pour toi, j’avais rêvé de toi toutes les nuits pendant huit ans, mais j’ignorais si tu étais mariée, peut- être mère... je ne savais rien. Je me suis aussi demandé si tu étais bien la fille que je connaissais, si mes souvenirs n’étaient pas en partie imaginaires. Alors, j’ai décidé de te suivre un peu, de me faire une première impression. J’ai compris que tu étais mon Evie, la même, l’unique, mais que, aussi incroyable que cela puisse paraître, tu étais encore plus belle que dans ma mémoire.

(p210/230)
- Aussi, Nicole, tu dois comprendre que lorsque Leo est parti, il ne m’a plus jamais contactée. C’était tellement douloureux que, dans ma tête, j’ai préféré qu’il reste ce jeune garçon allongé près de moi sur le toit comme si... je ne sais pas. Comme s’il était figé dans le temps. C’était plus facile pour moi de me convaincre qu’il était resté là. L’imaginer poursuivant son chemin sans se soucier de moi, c’était trop pénible. Je crois que j’ai tout compartimenté. Il y avait le monde réel et il y avait ce garçon... perdu dans le passé. Jake a surgi dans ma vie, et il appartenait au monde réel, entièrement séparé de ce garçon sur le toit. Ce que je dis a un sens ?

(p191/230)
– Ce n’est pas un au revoir, Evie. N’oublie pas notre promesse. N’oublie jamais notre promesse. Je reviendrai te chercher. Je t’écrirai pour te donner ma nouvelle adresse dès que j’arriverai à San Diego et nous resterons en contact. Je veux pouvoir emporter tes lettres partout avec moi et les relire chaque fois que je le voudrai. Je t’enverrai mon numéro de téléphone aussi, juste au cas où, mais je veux que tu m’écrives, d’accord ? Le jour de tes dix-huit ans arrivera vite, tu verras, et je reviendrai te chercher. Nous aurons une belle vie ensemble.
– D’accord. Écris-moi dès que tu arrives, hein ? dis-je dans un murmure.
– Promis.
Il me serre dans ses bras une toute dernière fois et embrasse mes joues pour sécher mes larmes. Puis il pivote et se dirige vers le treillage. Alors qu’il entame sa descente, il se retourne vers moi et déclare d’une voix posée :
– Il n’y aura jamais personne d’autre que toi, Evie.
C’est la dernière chose qu’il m’ait dite. Je n’ai jamais revu Leo.

(p9/230)