CreateSpace Independent Publishing Platform (25/01/2014)
4.28/5   718 notes
Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix.

... >Voir plus

Jane Devreaux

4.08★ (450)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (231) Voir plus Ajouter une critique

C'est un récit qui parle de drames, de ce qu'on veut cacher, de ce qu'on ne peut cacher, de peurs, de solitude, de rencontres, et d'amour... cet amour qui reconstruit, cet amour qui élève, cet amour qui sauve.

Bree et Archer portent le poids de leur passé. Bree a amorcé une sorte de fuite pour trouver enfin la paix à laquelle elle aspire afin de continuer sa vie, Archer est détruit, physiquement et mentalement. Il est seul, complètement seul, isolé du reste du monde et s'accommode de cette vie sur laquelle il ne met pas de sons. Il vit comme il peut, sans savoir vraiment ce que vivre signifie.

Et comme le destin est facétieux, il a décidé de les réunir, parce que finalement, la survie ne passe pas par la solitude, la survie c'est être deux pour faire face au reste du monde.

C'est un roman dont j'avais énormément entendu parler. Un autre de ces phénomènes de la toile pour lesquels l'émotion se déchaîne. Il aurait dû tout avoir pour agiter mon « émotionmètre » : des personnages à l'histoire complexe, un présent tout aussi ardu, une épaisseur, une profondeur qui manque souvent aux récits du genre. Malheureusement, c'est ce dernier point qui a enrayé mon « émotionmètre ».

Je suis une lectrice facile, une bonne histoire, et zou, j'embarque armée de mes gloussements, larmes et autres reniflements peu gracieux. Une lectrice facile, mais exigeante. L'histoire peut être banale, stéréotypée, mais il faut que l'écriture soit suffisamment travaillée pour jouer son rôle et déclencher mon « émotionmètre ». Dans Archer's Voice, tout est réuni pour avoir une de ces histoires qui vous font passer par le Grand 8 des émotions. Des rires, des larmes, de la tendresse, du sexe. Encore faut-il que l'écriture soit à la hauteur. Et c'est là que le bât blesse. Tout ce potentiel n'a pas été suffisamment exploité à mes yeux. Chaque scène clé m'a laissée un sentiment d'inachevé, comme si tout allait trop vite. Pas besoin de prendre un train à grande vitesse pour arriver au bout du récit, au contraire. Les mots doivent prendre leur temps, doivent caresser le lecteur, l'emmener au septième ciel pour ensuite le plonger dans leur noirceur. Je ne suis pas élevée, je n'ai pas plongé, je suis restée en surface parce que les mots manquaient. Bree ne m'a pas semblé si blessée que ça, alors que tout dans son passé en aurait fait un personnage détruit en quête de construction. Archer est torturé, mais ses démons intérieurs ne font que pointer le bout de leur nez, tant et si bien que l'avant dernière ligne droite perd en efficacité.

N'allez pas croire que je n'ai pas apprécié cette lecture, c'était une lecture agréable, « sympa » comme on dit, mais elle aurait pu être tellement plus.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Avec sa réédition, la couverture d'Archer's Voice m'a de suite tapé dans l'oeil, ce qui n'avait pas été le cas auparavant et vu le petit succès de l'autrice, c'était l'occasion parfaite d'aller à sa découverte, surtout que ma libraire la recommandait.

Autoédité il y a 10 ans, Archer's Voice est le premier gros succès de l'autrice qui, depuis, a décliné la recette dans plus d'une dizaine de romans reprenant la même recette : des personnages avec un petit détail qui tranche que la vie a malmené et qui vont vivre une beau drame amoureux. Elle vient d'ailleurs de sortir, chez nous, un spin-off consacré à Travis, le frère d'Archer.

Il faut dire qu'il y avait un joli décor à l'histoire de ce premier roman. La jeune Bree vient d'arriver dans le village de Prescott, fuyant sa vie d'avant où elle vient de perdre son père. Elle y rencontre par hasard le mouton noir du village : Archer, un jeune homme qui a perdu la voix suite à un terrible drame familial et qui vit un peu en reclus. Attirée par son silence, elle va chercher à se lier d'amitié avec lui mais bien sûr quelque chose de plus va naître entre eux, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

J'ai vraiment un petit faible pour les histoires se déroulant dans les petits villes et l'autrice rend très bien cette atmosphère avec l'emménagement d'une Bree un peu perdue, qui se trouve une petite maison pour vivre avec sa chienne, un petit boulot auprès de gens sympathiques et éveille bien sûr la curiosité des habitants. Les petites villes, c'est synonyme de rumeurs et celles-ci jouent à fond ici avec le passé et les choix de vie d'Archer, qui a été élevé par un oncle survivaliste des plus singuliers et poursuit un peu la tradition en s'isolant, sauf que ce n'est pas un choix, mais plutôt une conséquence de la façon dont le village, justement, l'a traité.

C'est donc forcément particulièrement émouvant d'aller à la rencontre de ce garçon et de découvrir le drame qu'il a vécu et qui l'a poussé à tourner ainsi. C'est au début un vrai ours et l'autrice nous offre un classique mais joli grumpy vs sunshine que j'affectionne. J'ai aimé découvrir qui était Archer derrière sa barbe et ses cheveux longs. C'était dramatiquement touchant d'apprendre à le connaître. Bree fait une bonne confidente avec sa propre histoire et les deux se sont bien trouvés. On sent un couple complice où l'amitié a une place importance, ce que j'apprécie. Ils vivent d'ailleurs leur histoire comme dans un petit cocon avant de s'ouvrir aux autres pour affronter leurs démons, ce qui est nécessaire.

Cependant l'autrice n'a pas la plume profonde et juste que j'attendais. J'ai trouvé pas mal de maladresse dans son écriture, ce qui m'a empêchée d'avoir le coup de coeur que j'attendais. J'ai d'abord trouvé qu'elle surjouait le drame. Elle imagine une histoire avec beaucoup trop de mélodrame chez Archer. Elle met face à lui la caricature du méchant cousin, avant de la nuancer heureusement. Elle nous fait croire que quelque chose de terrible est arrivé à Bree alors que c'est juste la vie. Bref, elle en fait trop. Idem côté romance, elle m'a totalement sortie de celle-ci en la précipitant après un début lent des plus savoureux. J'ai eu beaucoup de mal avec son tempo, lent puis rapide, puis re-lent et avec des mélodrames et rebondissements pas toujours très utiles. On aurait facilement pu enlever une centaine de pages sans que ça gêne. Enfin, autre gros bémol : les scènes de sexe. Je n'ai pas aimé la façon dont elles ont été écrites. L'autrice utilise un langage bien trop cru, presque vulgaire, alors que le titre invite à la profondeur et l'analyse psychologique. Elle en truffe en plus bien trop l'histoire, faisant perdre de leur force et intensité à celles-ci, donnant juste l'impression de scènes faites pour faire plaisir aux fans. C'est dommage.

Belle romance sur fond de reconstruction et de découverte de soi avec handicap, Archer's Voice plaît par ses idées moins par leur exécution. J'ai été un peu déçue par la plume de l'autrice dont j'attendais plus mais j'ai aimé l'idée d'un héros muet suite à un traumatisme et j'ai trouvé que l'autrice exploitait bien le décor de cette petite ville de Prescott que j'ai envie de retrouver avec l'histoire du détestable Travis ici, qui promet un beau repentir. Je ne suis pas prête de lâcher l'autrice malgré ses failles.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bree fuit un drame personnel pour un village du Maine en bord de lac où elle se trouve un job de serveuse. Elle espère qu'en s'éloignant, la douleur s'estompera. Mais à son arrivée, en sortant de la supérette où elle a fait quelques emplettes, les tampons et barres chocolatées qu'elle vient d'acheter se déversent sur le trottoir, aux pieds d'un jeune homme barbu aux cheveux longs. Très gênée, elle parle pour détourner son attention mais le jeune homme l'aide à ramasser sans un mot, puis s'enfuit. Au village, on lui explique qu'il s'agit d'Archer : tout le monde prétend qu'il est muet, ou peut-être attardé du fait d'un accident de la route qu'il a eu à l'âge de 7 ans, et qui a tué toute sa famille dans d'étranges circonstances. Il serait même violent d'après certains… Mais personne ne sait exactement, car personne n'a cherché à s'en approcher de trop près après qu'il a été recueilli par un oncle un peu fou qui piégeait sa propriété…

Pourtant, ce que Bree a vu dans le regard de ce garçon seul et complexé ne correspond pas du tout à ce qu'elle entend sur lui. Que lui est-il vraiment arrivé ? Pourquoi ne veut-il pas essayer de communiquer, avec elle ou les autres ? Bree, qui sait ce que c'est de supporter le poids de la solitude et de ne pas pouvoir parler ou expliquer certaines choses, ne peut s'empêcher de pénétrer chez lui pour le découvrir. Elle craint l'accueil qui lui sera réservé et se fera certainement rejeter au départ ; Mais, sans le savoir, elle plus que quiconque a les moyens de le faire parler…

*****

C'est grâce aux Masses Critiques de Babelio que j'ai repéré ce roman, et je remercie vraiment les Editions Hugo Roman pour cet envoi, dont le contenu est adorable. Les personnages sont attachants avec leurs cicatrices, physiques et morales. le scenario est bien ficelé, que ce soit l'histoire en elle-même ou la façon de la raconter par bribes : au fur et à mesure que les personnages veulent bien se dévoiler l'un à l'autre. Bree est la narratrice, mais le point de vue d'Archer nous est livré lorsque Bree n'assiste pas aux scènes, et c'est une bonne chose pour apprendre à le découvrir et nous rapprocher de lui. La plume est agréable et fluide, elle décrit plutôt bien les ambiances de cette fin d'été dans les villages et cabanes de bord d'un lac dans le Maine, elle est également assez juste dans les émotions. On se laisse donc porter par cette petite douceur de lecture.

Du fait de ce qu'a vécu Archer jusqu'alors, l'auteure a privilégié les personnages et le scenario aux scènes de sexe, ce qui démarque un peu ce livre de la plupart des « new romance » actuelles où le héros est souvent une bête de sexe, un mâle alpha dominateur et expérimenté. On a donc un héros certes renfermé et blessé, qui se débat avec ce qui lui arrive, mais pas l'homme dominant et torturé habituel qui refoule toute forme de sentiments. Pour pimenter son récit, et au prétexte de sa légère intrigue policière en filigrane autour de Bree, l'auteure joue à quelques reprises avec nos peurs ; Mais elle n'en oublie pas pour autant que la romance est le conte de fée des adultes - et qu'avec ce genre de lecture on vient quand même chercher une fin heureuse : Je l'en remercie car elle m'a vraiment fait peur.

Mon bémol va à la maison d'édition car le texte est parsemé de coquilles, mais aussi de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire (dommage pour les jeunes lecteurs !) ainsi que d'erreurs de typographie, qui perturbent un peu le sens du texte dans la mesure où les modes : italique, gras, normal, etc… sont censés nous indiquer le mode de communication choisi par les protagonistes (parole, SMS, et autres que je vous laisse découvrir pour ne pas tuer le suspense…) alors qu'ils ne sont pas toujours respectés.

A part ces détails, vous trouverez avec « Archer's VOICE » un conte de fée des temps modernes qui n'est pas sans rappeler la Belle et la Bête, avec de l'amour, des péripéties, un joli bal... Étrangement je ne lui ai mis que 3/5 mais je crois que c'est parce que la personnalité de ce jeune Archer, de seulement 23 ans, m'a moins marquée, une fois le livre refermé, que certains autres héros de romance plus charismatiques - même s'il le devient et que c'est vraiment une belle personne. En tous cas c'est une jolie romance, tendre et presque candide, très agréable à lire.

« - Tu veux savoir la première chose que j'ai pensé quand nous nous sommes rencontré la première fois, à part que tu étais très belle ? (…) Tu as eu l'air gênée, tu semblais timide, tu as même rougi (…). C'était la première fois de ma vie que quelqu'un avait l'air gêné devant moi. Les gens avaient l'air embarrassé à mon sujet, mais jamais à cause de quelque chose qu'ils avaient fait devant moi. Je me suis senti être quelqu'un de réel, Bree. Ca m'a fait penser que je comptais pour quelque chose. »

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Il y a peu de livres qui vous laissent sans voix, avec des émotions fortes et intenses . Archer's Voice de Mia Sheridan fait partie de ces livres qui vous touchent profondément et qui reste en vous pendant un bon moment. C'est une formidable histoire d'amour qui ne pourra vous laisser de marbre.

De nombreuses amies ne cessaient depuis des années de me recommander la lecture de ce roman en VO mais faute de temps , j'avais sans cesse repoussé la lecture. Je regrette d'avoir mis autant de tant à découvrir cette petite pépite qui est mon premier gros coup de coeur de l'année 2016. Mia Sheridan, dont je découvre la plume , nous offre une merveilleuse histoire d'amour avec des personnages écorchés vifs que la vie n'a pas épargnés. J'adore les histoires torturées où rien n'est facile mais ou l'amour permet de triompher du mal , de la noirceur et de la souffrance d'un passé qui vous a marqué de manière indélébile.

L'histoire nous est narrée par le biais de Bree Prescott et nous n'aurons le point de vue masculin qu'à l'occasion de 8 chapitres. Ca paraît peu mais c'est largement suffisant pour avoir les révélations nécessaires au bon moment. Bree est une jeune femme qui fuit l'Ohio , son passé et un événement brutal qui l'a bouleversée à jamais. Elle en porte les stigmates quotidiennement et le ciel est très assombri au dessus de sa tête. Bien que son amie Nathalie vive dans sa ville natale, il est nécessaire qu'elle entreprenne un road trip pour fuir cette ville qui l'étouffe et qui lui rappelle de si mauvais souvenirs. Je ne vous dirais pas ce qu'elle a subit pour être autant fragilisée. On en devine les esquisses mais on n'est jamais aussi près de la vérité. Elle débarque donc dans la ville de Pelion. Située dans le Maine, elle est assez représentative de l'Amérique profonde et de ces petites villes qui vivent en huit clos, les uns sur les autres , où aucun secret ne peut être caché longtemps et où les rumeurs vont bon train. Pourtant dès son arrivée, elle est accueillie à bras ouverts par les divers résidents de cette petite bourgade. Elle est ravie de cet accueil à une exception près : qui est cet homme mystérieux, bourru , assez sauvageon qui ne s'exprime jamais mais qui la bouleverse instantanément. Elle parviendra à en savoir un peu plus évidemment et elle découvrira l'homme qui se cache derrière cette barricade qui lui sert de carapace.

J'ai adoré Bree car elle ne cesse de repousser les limites et humanise ainsi Archer. Elle se lie d'amitié avec lui et au travers de son regard , on sent que derrière cet enfant se cache un homme formidable. Bree est une personnage pour qui on ressent immédiatement de l'empathie. Elle est à l'écoute des autres, ne juge pas les gens sur les "on dit' ou sur les apparences. Elle se forge sa propre opinion et ses interactions avec Archer principalement sont absolument formidables. Elle a su se faire apprécier de tous dès son arrivée. Sa voisine Anne est la grand mère dont tout le monde rêve. Elle est adorable, connaît l'histoire de la ville et prodigue en quelque sorte des conseils sans jamais porter un seul jugement. Norm et Maggie sont également des personnages très attachants. Grâce à eux , Bree trouve un travail et sa place au sein de la ville. Ils fonctionnent comme des espèces de parents de substitution pour Bree. J'ai aimé le relationnel de ce vieux couple qui aiment les autres . Enfin , autres éléments importants dans la nouvelle vie de Bree : Mélanie et sa soeur Lizza. On peut voir en elles , les soeurs que Bree n'a jamais eues. Elles sont certes jeunes mais savent s'amuser avec modération. Mélanie notamment saura repousser Bree dans ses retranchements pour son plus grand bien. Pelion a adopté Bree mais la réciproque sera t-elle vrai? Trouvera t-elle sa place au sein de cette communauté très hiérarchisée? Saura t-elle ouvrir les portes du coeur d'Archer?

Archer Hale n'est pas un héros masculin comme les autres. Il est unique en son genre et c'est pour cela qu'il est si charmant, attachant, émouvant , désarmant et déroutant. A l'instar de Bree, son passé le hante à jamais. L'histoire familiale des Hale est très complexe et même s'il vit à Pelion depuis qu'il a 7 ans, il n'a pas su trouver sa place. Il est là mais les gens ne le voient pas. Il parle à sa manière mais les gens ne l'écoutent pas. On découvre au fur et à mesure de ses chapitres son histoire familiale et on comprend comment il a pu être marqué par cette dernière. En se cantonnant au rôle de sauvageon qu'il endosse depuis tant d'années , il empêche les autres de le faire souffrir. Il a déjà souffert atrocement et il ne veut plus ressentir cela. Mia Sheridan nous présente donc un héros fascinant qui s'est construit seul. C'est une force dont il n'a même pas conscience. Aux yeux des autres, il n'est qu'un être faible, coupé du monde, asocial mais ce n'est qu'une illusion car Archer est formidable dans tout ce qu'il entreprend. Etant donné que nous le découvrons au travers du regard de Bree, les descriptions physiques sont très intéressantes et nous avons donc les ébauches d'un homme séduisant et sexy qui n'a aucune idée du charme , de l'aura qu'il dégage. Trop enfermé dans son monde , il ne souhaite pas s'ouvrir aux autres. Pourtant , on le sent chamboulé par sa rencontre avec Bree qui semble la seule à vouloir et à pouvoir communiquer avec lui. Saura t-il s'ouvrir complétement et vivre la vie qu'il mérite et le bonheur qu'il lui tend les bras? Son passé l'enfermera t-il dans cette cage de fer forgé dans lequel il s'est enfermé depuis si longtemps? Bree sera t-elle ce rayon de soleil qui pourrait illuminer et changer à jamais sa vie? Quand deux êtres en souffrance se rencontrent peuvent ils construire un bonheur à deux?

Et forcément dans toute bonne histoire , il y a des personnages qui vous donnent envie de les baffer et qui déclenchent en vous une rage incontrôlée. Ce fut le cas pour moi avec Travis Hale et sa mère Victoria Hale que j'ai détestés tout simplement. Ils sont l'incarnation du mal et mettent inutilement des bâtons dans les vies d'Archer et Bree qui n'ont vraiment pas besoin de cela. Je n'ai pas aimé le côté séducteur de pacotilles de Travis . Il a du charme , il le sait et dès l'arrivée de Bree , il veut mettre le grappin sur elle pour l'ajouter à son tableau de chasse. Je n'ai pas aimé son attitude envers les deux héros et il m'a très souvent agacé. Quant à Victoria , n'ayons pas peur des mots : c'est une garce. Une seule chose n'a d'intérêt à ses yeux: le pouvoir, la richesse, le succès et les apparences. S'il faut pour cela détruire des êtres humains, les rabaisser, les faire souffrir physiquement ou moralement, elle ne reculera devant rien. L'étendue de l'horreur de ses actes est juste abominable. On adore donc les détester.

Bref, je ne veux pas vous en dire plus car je ne voudrais pas vous spoiler et je pense qu'Archer's Voice est tout simplement un livre qu'on ne peut décrire mais qu'on doit ressentir. L'émotion est au rendez vous et vous passerez par une myriade de sentiments. C'est une magnifique histoire d'amour unique en son genre. Ne passez surtout pas à côté d'elle.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
J'ai été très attirée par le thème de l'absence de voix, car j'y suis extrêmement sensible, et je sais que de belles histoires peuvent être écrites autour de ce handicap. Mais ce sont les chroniques vraiment positives à son sujet qui m'ont donné tellement envie de lire ce roman. ‘Archer's Voice' m'a totalement conquise et je n'ai pas été déçue.

Il est inutile de préciser que c'est une histoire d'amour considérant la collection à laquelle il appartient, mais quelle histoire ! Et quel amour ! J'ai été profondément touchée par Archer, ce jeune homme sans voix qui a tellement au fond de lui, tellement à dire, tellement à exprimer. Et Bree, cette femme marquée par le passé qui se noie dans ses cauchemars, elle a tant à donner. Les deux étaient faits pour se rencontrer, faits pour s'aimer. Il faut juste espérer que leur relation soit faite pour durer et qu'ils parviennent à se sauver mutuellement…

Mais sans parler de la finalité, parlons de cette relation, car c'est ce qui a créé un coup de coeur chez moi. J'ai adoré l'histoire, le style d'écriture m'a convaincue, et tous les personnages sont plutôt charmants (encore qu'outre les principaux, ceux qui m'ont plu sont décédés ou trop peu exploités…), mais ce qui m'a fait fondre, c'est la relation d'Archer et Bree. Elle est si pleine de tendresse, de sensualité et d'émotion, qu'elle ne pouvait que me faire vibrer. Elle m'a sincèrement touchée. C'était tellement fort et bien décrit que tout ce qui tourne autour de la relation charnelle est également splendide et terriblement puissant, contrairement à d'autres romances où cela manque de saveur.

Ce couple est une sorte d'évidence pour moi et j'ai été plusieurs fois frustrée ou inquiète au cours de ma lecture, jusqu'à la fin… L'auteure a su me garder attentive jusqu'à la dernière page et a un peu torturé mon coeur. J'ai été ravie de constater une pointe d'originalité dans la trame et les rebondissements, me permettant de ne pas pouvoir prévoir chaque événement dès le début du livre. Mia Sheridan a gardé une part de mystère et a dévoilé les secrets de chacun petit à petit. Aussi, elle a frappé très fort dès le début en commençant son récit par un morceau de la vie d'Archer enfant. Elle m'a ainsi immédiatement vouée à une affection éternelle pour ce héros fragile et touchant.
Outre ces protagonistes qui, vous l'aurez compris, ont pris mon coeur en otage, les descriptions sont très sympathiques. Sans être trop importantes elles sont présentes et offrent des images assez nettes de chaque scène. Tout est globalement très bon dans ce livre, mais je dois tout de même avouer que sans Bree et Archer (leur personnalité et leur relation) ce livre n'aurait pas été un coup de coeur. En réalité je dirais que ce couple est mon coup de coeur plus que le roman en lui-même. Ceci étant dit, ‘Archer's Voice' reste excellent dans sa globalité, pas seulement au niveau de ses protagonistes.

Honnêtement, je pense qu'il s'agit d'une pépite de la romance contemporaine. Je n'avais pas envie de terminer, je voulais rester avec Bree et Archer. J'ai ressenti tellement de choses. J'ai vibré avec les personnages, les sentiments, les paysages… de mon point de vue, c'est une lecture immanquable pour les adeptes de romance. Elle est douce, elle est belle, elle est profonde, touchante et captivante, elle est excellente !

- Tu as la télé?
- Non, j'ai des livres.
« Je suis ici pour toi. Je suis ici à cause de toi. Je suis ici parce que tu m’as regardé, pas uniquement avec tes yeux mais également avec ton cœur. »
Le malheur n’arrive pas au gens parce qu'ils le méritent. Ça ne marche tout simplement pas comme ça. C'est juste... la vie. Et peu importe qui nous sommes, nous devons prendre sur nous pour supporter ce qui nous arrive et tenter d'avancer malgré tout, d'aimer, de garder espoir... de croire qu'il existe un but à notre séjour ici bas. J'ai pris ses mains un instant avant de les relâcher pour pouvoir continuer.) Et croire que ceux qui sont les plus blessés sont peut-être ceux qui dégagent le plus de lumière. Archer a continué à me regarder en silence avant de lever ses mains et de signer : - Je ne sais pas si j'en suis capable. J'essaie de toutes mes forces, mais je ne sais pas si je vais y arriver.
J'ai toujours été douée pour deviner les autres. Mon Bill avait coutume de dire qu'il ne pouvait absolument rien me cacher. Bien sûr, l'amour et le temps aident aussi. Vous en arrivez à un stade où l'autre est pratiquement une partie de vous-même. Or, vous ne pouvez pas vous cacher quelque chose à vous-même. Bien que certains soient spécialistes de ce genre de tentative, je suppose.
Comment apprendre à quelqu'un qui a tout perdu à ne pas craindre que ça recommence? Comment apprendre à quelqu'un à croire en quelque chose que personne ne peut garantir ?