Q [Kou] - Intégrale tome 1 sur 2
Editions Ki-oon (05/10/2021)
3.25/5   16 notes
Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d'une autre dimension ou envoyé des dieux missionné pour punir les humains ? nul ne le sait. Une seule certitude la regarder en face provoque sur terre l'apparition immédiate d'œufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demis, détruisant tout sur leur passage. L'humanité en est réduite à vivre dans la... >Voir plus
Que lire après Q [Kou] - Intégrale, tome 1Voir plus
C'est la dernière série de mangas dont j'avais profité de l'offre promotionnelle il y a déjà quelques mois. Cette fois-ci, j'ai été embarquée dans un mélange de science-fiction et de monde post-apocalyptique.

Nous sommes en l'an 20XX, et voilà dix ans qu'un gros oeil, que les humains ont nommé Solaris, s'est installé dans l'atmosphère. Si on a le malheur de lever les yeux au ciel et de regarder Solaris, ce dernier pond des oeufs de monstres (les Demis) qu'il lâche sur la ville et qui détruisent tout sur leur passage. Les villes ne sont plus que ruines et il devient de plus en plus difficile de survivre (à part pour une poignée de gens riches protégés par un ciel artificiel). Dans ce chaos, nous suivons Rem, petit voyou au grand coeur, qui a pris sous son aile une poignée d'orphelins. Un jour, une fillette un peu étrange croise sa route. Il s'avère qu'elle dévore les Demis comme si c'était des donuts (dont elle raffole)...

Pas grand-chose à dire sur les dessins, typiques manga, si ce n'est qu'ils sont parfois un peu surchargés, mais très énergiques.

Il y a peu de dialogues, très courts et allant droit au but. Il y a également beaucoup de "bruitages". Tout n'est en fait qu'essentiellement action, ça bouge énormément et il s'en passe sans cesse de tous les côtés.

Les personnages, bien qu'intéressants, sont peu creusés à mon goût et mériteraient d'être dévoilés un peu plus, voire dévoilés tout court (il y en a certains qui arrivent comme ça, sans explication, seuls leur nom et leurs actes à venir nous sont connus).

Quant au scénario, il a tout pour plaire : beaucoup d'action, des monstres de toutes sortes, un paysage de ruines et de catastrophes, un anti-héros gentil malgré lui, des gentils un peu méchants et avides de pouvoir, un peu d'humour, beaucoup de casse.

Malgré tous ces ingrédients alléchants, je n'ai pas été totalement convaincue. C'était très sympa, mais pas aussi captivant que je l'aurais voulu.
Avant de me lancer dans Q, qu'est ce que j'en savais ?
Rien du tout !
J'avais profité de l'offre de Ki-oon qui proposais chez Carrefour des intégrales de manga pour le petit prix de 4€.
4€ pour des tomes allant de 400 à 650 pages, pourquoi se priver ?
Et je dois dire que pour le moment je ne suis pas déçu, les titres proposés sont au minimum correct et certains sont très bon.

Fin de publicité pour l'offre de Ki-oon, revenons en à nos moutons.

L'histoire de Q se déroule dans un monde où depuis une dizaine d'année, une sphère mystérieuse est apparue dans le ciel. D'où vient cette sphère, personne ne le sait, seul certitude, le fait de la regarder provoque l'apparition sur terre d'oeufs donnant naissances à des Kaijus (ici nommés les Demis).

Voila le postulat de base, une histoire d'humain combattant des Kaijus.
Si c'est assez classique, l'oeuvre va devoir proposer un petit truc en plus pour être accrocheur, et c'est le cas.
Les différents personnages / groupes de personnages sont tous intéressants.
En effet, on ne va pas seulement avoir affaire à un groupe d'humain combattant des Kaijus mais à plusieurs groupes.
L'armée (obéissant à l'état), les U7 (une milice privée à la solde des grosses compagnies) ou encore des mercenaires (bah des mercenaires quoi... tu les payes et ils font le boulot).
Et si tous ont le même but, à savoir combattre les Kaijus et pourquoi pas la mystérieuse sphère, il existe néanmoins des tensions entre les différents groupes.

Une histoire classique mais qui possède son petit plus et avec un dessin magnifique, pour moi c'est un oui !

Chaque époque a ses problèmes et ses laissés-pour-compte ! Je suis incapable de sauver tout le monde... mais je voudrais au moins protéger ceux qui m'entourent !!