Atsuko est fermière, elle cultive des bambous, des épinards, des fleurs comestibles. Son mari et ses enfants ont quitté la ville pour la rejoindre à la ferme, dans un cadre idyllique. Après l'avoir trompé, son mari fait tout pour recoller les morceaux pour son couple et sa famille. Atsuko a besoin d'une salariée à la ferme pour l'aider et décide d'embaucher Fukiko, une amie de lycée. Les sentiments amoureux du passé vont ressurgir entre elles et chambouler la vie d'Atsuko. Ce roman est très court, l'écriture est épurée et poétique, tout en abordant la difficulté d'être homosexuel.le au Japon.
Ce livre fait partie de la série des chardons, que je n'ai pas encore lue (il peut se lire indépendamment), mais je n'ai pas pu résister dès que j'ai vu cette ravissante couverture et le nom de l'auteure : je l'ai emprunté aussi sec à ma bibliothèque.
Touchant, délicat, prenant, en très peu de pages, l'auteure sait nous captiver par son écriture toute en douceur. Il faut absolument que je lise les autres.
La passion homosexuelle de deux mères de famille décrite avec beaucoup de retenue.
C'est l'histoire de deux femmes amoureuses l'une de l'autre au lycée. Les conventions sociales les ont séparées lorsque l'une s'est mariée. Puis l'autre a fait de même. Mais leur vraie nature les a rattrapées et la vie a encouragé leurs retrouvailles.
Aki raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Elle a le donc de faire ressentir au lecteur les sentiments de ses personnages tout en restant très factuelle.
Poétique, lumière des âmes...Un bon moment.
toujours très bon auteur.