Pour le moment le plus beau de la trilogie, il est très sévère ce sur ce personnage, mais à la fin tout devient claire, et il en est touchant et émouvant. Il est comme les autres volumes, une belle compagnie de lecture, j'ai à peine finit ce volume, que j'ai envie de sauter sur le 4ème, mais j'appréhende déjà la fin de cette pentalogie.
Troisième volet du cycle entrepris par l'auteure avec « Azami ».
A l'instar des volumes précédents, Aki Shimazaki relate en 150 pages les aventures d'un groupe de personnages en se plaçant successivement dans la peau de chacun d'entre eux. Seule la lecture complète permettra une vision globale de leur histoire commune.
Cet épisode se concentre sur Gorô, un homme d'affaire à succès, dont la vie personnelle est bien remplie entre sa famille légitime et ses deux maîtresses officielles. Lors d'une soirée mondaine, ce bel équilibre et les convictions sur lesquelles il a bâti son existence vont brusquement voler en éclat. L'enfant blessé d'hier est-il devenu un adulte raté ?
Sans y toucher, Shimazaki met à jour les non-dits, décrypte les blessures enfouies afin de mieux placer ses protagonistes face à leur propre vérité. Si l'effet est dévastateur, une rédemption reste toujours possible. Ainsi, l'espoir demeure.
Toujours et encore cette grande maîtrise psychologique, alliée à une écriture épurée.
Gorô se contemple dans le miroir et aime ce qu'il y voit ; homme d'affaire prospère, chef de famille omnipotent , séducteur impénitent ,tous l'aiment ,tous le respectent , et lui se rit de ces sentiments . Mais il ne prend pas garde aux signes ! Deux cheveux blancs , un chat noir et les fleurs de narcisse (images récurrentes dont la romancière aime à ponctuer ses récits) et voilà que l'image se brouille , le masque se craquelle mettant à jour de plaies anciennes …. Vers quelle chute ? Dans son style feutré , sans éclats de violence ,Aki Shimazaki nous conte le naufrage d'une barque qui se prenait pour le Titanic...
Toujours aussi fan d'Aki Shimazaki et de plus en plus de la littérature asiatique...

Gorô est un chef d'entreprise prospère aevc femme, enfants et maitresses.
Gorô est arrogant, prétentieux et plein d'idées arrêtées voire rétrograde.
Mais plusieurs évènements vont venir bouleverser le fragile équilibre qu'est sa vie.
Sa vie bien ordonnée se fissure et tombe en miettes...
Un séisme intérieur.
Toutes ses convictions se trouvent ébranlées
Gorô se remettra-t-il en question ?

Difficile de ressentir de l'empathie vis-à-vis de ce personnage principal mais les problèmes évoqués de manière magistrale par l'auteure ( enfance , coutumes ancestrales , ... ) font que nous sommes absorbés par cette courte histoire.

Comme toujours avec cette auteure, l'écriture est simple, fluide et va l'essentiel.

Extraits:

"tu as été un enfant blesséqui n'a pas eu la chance de bien développer son amour de soi ".

" tu es pitoyable , tu pleureras un jour "

Je n'avais pas percuté que ce roman faisait à nouveau partie d'un cycle de 3 opus .... le fait de n'avoir pas lu les autres ne gêne en rien ( mais je me suis empressée de les commander ).

Après " le poids des secrets" et "au coeur du Yamato " , je vous recommande chaudement cette 3° série.
Ce livre est un petit bijoux d'écriture. Il décrit que le combat des femmes pour l'égalité avec les hommes est très loin d'être gagné.
Ce livre a été présenté par Isabel durant le club de lecture du 3 mai 2024. Ce club avait pour thème le japon dans la littérature.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Gorô est marié depuis 23 ans. Il est le président de Sakaya Kida , une entreprise familiale prospère.

Il a deux enfants, deux maîtresses et ne se prend pas pour rien. Toul lui est dû... Il estime que c'est comme ça.

Gorô n'a pas eu une enfance facile. Sa mère est morte lorsqu'il avait trois ans et un an plus tard, son père se remariait, puis est arrivée Aï, sa demi-soeur, beaucoup plus sensible que lui, qui lui a vite fait de l'ombre. Une jeune femme douée aux études, en musique - domaine dans lequel il excédait mais manquait de sensibilité.

Gorô est vraiment devenu un être imbuvable, imbu de sa personne, macho, pensant avoir tous les droits.

Sa fille Yoko a choisi des études de musique, son fils Jùn aimerait étudier la psychologie mais c'est hors de question car Gorô estime que c'est lui qui reprendra la présidence de Sakaya Kida.

Plus rien ne va plus pour Gorô, il semble bien que les choses changent. En un rien de temps, tout s'effondre autour de lui.

Sa maîtresse principale Yuri est actrice, elle lui doit tout selon lui car c'est Gorô qui l'avait présentée à son directeur de production. Il est invité à une réception à l'occasion de son dernier film "Ne me quitte jamais maman !". Un film et une chanson qui seront un des éléments central de ce roman. On y parle d'une jolie fleur jaune "Suisen", le narcisse.

Cette fleur lui fait penser à une étudiante Sayoko qui lui avait offert la veille de son mariage une cravate sur laquelle se trouvait dessiné des Suisen. Il se replonge dans son passé.

Une fois de plus, Aki Shimazaki nous décrit avec beaucoup de sensibilité le plus profond de l'âme humaine. Elle est comme chaque fois sobre en mots mais tellement juste. C'est encore un petit bijou.

Quelle sensibilité, j'adore.

Ma note : 9/10