Ce livre est un petit bijoux d'écriture. Il décrit que le combat des femmes pour l'égalité avec les hommes est très loin d'être gagné.
Ce livre a été présenté par Isabel durant le club de lecture du 3 mai 2024. Ce club avait pour thème le japon dans la littérature.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Après m'avoir fait rire face à ce personnage de Gorô si imbu de lui-même, le livre prend une autre tournure alors que Gorô perd de son aura lorsqu'il est rejeté par son entourage.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce bref roman muni de courtes phrases où l'histoire se déroule rapidement.

On passe par diverses émotions et réflexions entre la grande arrogance de Gorô, sa chute et sa prise de conscience.

Mon premier roman de cette auteure d'origine japonaise, mais certainement pas le dernier!
Pour un roman, 5 récits distincts. Ici le tome 3 de l'Ombre du chardon. A chaque fois, on change de narrateur. A chaque fois je m'interroge pour savoir qui racontera l'histoire....
Grande surprise pour moi ici ! Je ne m'attendais pas à ce narrateur pourtant présent dans les deux précédents tomes. C'est logique mais inattendu pour moi.
De ce fait je découvre un personnage passionnant que j'ai aimé détester. Il est odieux, arrogant, hautain et ne s'en rend même pas compte. Il représente une arrière garde vraiment passée : il considère les femmes comme des objets, ses enfants sont là pour obéir et faire études, mariage que lui souhaite....
Un personnage vraiment détestable. Et pourtant j'ai suivi sa chute avec intérêt, quand il découvre les autres, quand il se découvre.... C'est réellement bien mené.
Allez je l'avoue, pour le coup je n'ai pas résisté je viens de commencer avec délectation le tome 4.....
Dans ce troisième volume, nous retrouvons Gorô ; Président d'une grande société, marié, père, à plusieurs maîtresses.

J'ai véritablement eu envie de le baffer à chaque page que je tournais. Ah, quel macho ! Je n'aurais pas pu le supporter bien plus longtemps ; heureusement, le monde tourne.

Une lecture qui m'a crispée tellement le personnage était bien fait. Mais une lecture intense tout de même, qui pose des questions.

C'est un livre intéressant, car il propose de prendre la place d'un homme qui a tout et qui termine avec rien ; on entre dans ses pensées, ses réflexions, et ce sont des choses qui semblent inconnus.

En résumé, je l'ai trouvé intense, riche, et plein d'introspection.
Après Mitsuo puis Mitsuko, Aki Shimazaki nous donne ici le portrait de Goro, le président du sakaya Kida.
Suisen c'est lui, le Narcisse. Cet homme est imbu de lui-même, de sa fonction. Il est arrogant, n'est aimable et poli que par calcul. Il est méprisable avec les femmes, la sienne en premier lieu. Il n'a aucun respect pour l'autre, pour ce qui peut le faire avancer. On le suit en le détestant, et en applaudissant chaque fois qu'un membre de son entourage parvient à se détacher, à le renvoyer dans ses cordes.
L'autrice m'a une fois de plus embarqué à son bord dans cette pentalogie. Avec justesse, sans fioritures, sans pathos elle dresse de nouveau un portrait saisissant.
J'approche de la fin de cette saga, dans ce tome on retrouve Goro, un personnage antipathique par sa soif de notoriété et d'argent, qui trompe sa femme sans aucun scrupule.
Ce livre montre clairement le poids des traditions, la nécessité de se conformer aux choix de ces parents dans la culture japonaise, le rapport homme/femme
Un tome sur les difficultés à rebondir à trouver de la résilience, à se remettre en question.

Cette pentalogie dans son ensemble est très plaisante, toujours avec cette écriture délicate, les tranches de vie sont très bien narrées, on a l'impression de connaitre ces personnages. Un beau voyage au pays du levant.
La jonquille est une suisen. Dans le roman, elle définit aussi une couleur, elle est le nom d'un chaton, le thème d'une chanson, elle évoque Narcisse, fils d'une nymphe de la mythologie, image même du narrateur, Gorô Kida, rencontré dans le premier tome.

Gorô Kida est président d'une société d'alcools qu'il a héritée et qu'il partage avec sa belle-mère, la deuxième femme de son père, à présent décédé. A cinquante ans, il donne au monde la représentation de la prospérité et de la famille parfaite, une femme qu'il a épousée il y a plus de vingt ans et ses deux enfants, beaux et intelligents. Fier de ce paraître à qui il accorde une grande importance, il est confiant de son charme et de son pouvoir. Mais les apparences ne sont que le décor de la scène qu'il joue car son mariage se meurt à chaque adultère, ses enfants s'en méfient, et sa place de président est menacée par des personnes plus capables.
Suivant les préceptes recommandés dans le manuel des gestes qui plaisent aux femmes, il séduit ses proies pour avancer, que ce soit dans sa carrière professionnelle ou sa carrière de Casanova. Narcissique, prétentieux, plein de préjugés, autoritaire, noceur, et finalement incompétent, il devient pour ses proches un être insupportable et inintéressant.
En tant que narrateur, il nous raconte les choses de son point de vue ; une vision tronquée par son égo. Il se flatte en se décrivant riche, gentil et généreux, il s'encourage, il est tellement sûr de lui ! Quant au lecteur, n'étant pas dupe de la trame à l'approche insidieuse, il voit se fissurer le caractère du personnage qui laisse entrevoir petit à petit les blessures de son enfance.

La suite de « Azami « et « Hôzuki » retrace le portrait peu flatteur de Gorô Kida, un ami d'école de Mitsuo Kawano et Mitsuko Kitô. L'auteur développe crescendo le prélude de son introspection, les évènements malheureux qui vont changer le cours de sa vie et qui vont l'amener à une psychanalyse. Orphelin de mère à l'âge de trois ans, il a été « un enfant blessé » et il est devenu cet « adulte raté ». L'écriture a perdu la sensualité du premier tome et la beauté et la douceur du second. Dans cette troisième histoire, elle donne au récit une touche froide et sévère qui nous enlève toute compassion pour lui.
Si les précédents romans pouvaient se lire indépendamment l'un de l'autre, celui-ci prend plus de sens et d'intérêt dans la chronologie qui lui est donnée.
Une pièce écrite en cinq actes, que je vous recommande... le prochain se nomme "fuki-no-tô", une petasites japonicus.
Dans ce troisième volume de "L'ombre du chardon" nous assistons, médusés, à l'irrésistible chute d'un des personnages clés de cette saga, le bel et fier Gorô Kida, imbu de lui-même et de son pouvoir sur les femmes. Abandonné par son épouse, ses enfants et ses maîtresses, mis à l'écart de la direction de sa société, il va se retrouver du jour au lendemain dépourvu de tout ce qui jusqu'à présent lui tenait lieu de raison de vivre. Une analyse au vitriol des rapports humains, lorsqu'ils sont fondés sur le mensonge et la complaisance. On espère quand même une rédemption possible, sous l'aspect d'un chat…
Nouveau roman issu de la pentalogie L'ombre du chardon, où j'ai retrouvé un des protagonistes d'Azami, Goro, lu plus tôt ce mois-ci.

PDG de l'entreprise de spiritueux fondée par son grand-père et développée par son père, Goro est un macho prétentieux, ne sacrifiant rien à ses plaisirs et régentant (ou du moins le croit-il) tout ce qui l'entoure.

Son enfance fut douloureuse, avec le décès de sa mère quand il n'avait que 3 ans, le remariage de son père et la naissance d'une petite soeur bien plus gracieuse et plus brillante.

Aujourd'hui PDG d'une entreprise renommée, il a deux maîtresses (dont une actrice en vue), une femme qui lui prépare ses plats préférés même quand il rentre au milieu de la nuit et des enfants bien élevés qui répondent à ses directives ...

Mais tout se grippe d'un coup : sa maîtresse en titre le rejette au profit d'un homme simple, sa belle-mère offre ses parts de la société à son gendre,  sa femme demande le divorce.

Un retour sur soi, la désillusion d'un homme qui découvre que ce qu'il tenait pour acquis n'existait que dans son imagination ! Quel ébranlement de découvrir cela à 50 ans ...

Comme à son habitude, Aki Shimazaki nous offre un roman tout en douceur, malgré la brutalité du personnage, dont la carapace s'effrite au fil des abandons qui le frappent.

Portrait d'un homme qui tombe, ce roman est un incontournable !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Peu à peu, je continue mon exploration de l'oeuvre d'Aki Shimazaki.
Dans ce 3e volume de la pentalogie "L'Ombre du Chardon", elle se penche sur Gorô, un homme incroyablement vaniteux, à qui tout semble réussir. Jusqu'au moment où toutes ses "réussites" s'effondrent comme un château de cartes et où on réalise que cette attitude matamoresque est surtout une façade pour l'enfant blessé qu'il est resté, au fond de lui...