4,1

Quand Yuko découvre une boite d'allumettes ô combien décorée de façon artistique dans le bureau de son mari, elle ne sait pas encore qu'elle est au seuil d'une surprise de taille.
« Surprise », c'est bien la signification de ce qui y est dessiné : un « tsukushi », une plante à l'allure sensuelle…

Encore une fois, j'ai adoré lire le texte limpide de Aki Shimazaki.
Limpide ? Dépouillé, en tout cas. Car mine de rien, elle nous emmène par des chemins tortueux où l'on n'aimerait pas se perdre dans la réalité.
Roman sombre, donc, qui concerne le couple et ses secrets, passés et présents.

Ce qui m'a toujours étonnée, c'est le fameux système de mariage arrangé, auquel se prêtent de nombreux Japonais. Ici, Yuko m'a étonnée encore plus, par ses revirements successifs à propos de ses prétendants. Ah les confusions du coeur !

Je ne sais plus de quel tome il s'agit, ni de quel cycle ce roman fait partie, mais à vrai dire, je m'en moque, car chaque tome se lit de façon tout à fait indépendante, et forme un monde clos autour de quelques personnes. C'est ce que j'aime.
Je sors donc de ce roman à pas feutrés, un peu meurtrie par le destin de cette famille, mais calme car c'est impossible de s'emporter en lisant Aki Shimazaki.
Ce quatrième tome me laisse un sentiment troublant .
L'idée dérangeante que la lecture lisse du début de l'ouvrage cachait quelque chose de tragique ou déstabilisant !
Yûko a épousé en avril 1981 Takashi Sumida, le fils du président de la banque du même nom.
Sereine et comblée, elle découvre une boîte d'allumettes décorée de Tsukushi, figure symbolique qu'elle trouve " artistique et érotique " lors de l'anniversaire de sa fìlle Mitsuda.
Treize ans après son mariage elle s'aperçoit brutalement qu'elle ne connait pas son époux.....

Est- il possible que les apparences et les convenances, le poids des origines sociales et la maîtrise continuelle de soi, comme un rituel dans cette société japonaise si opaque cachent secrets et mensonges, non- dits et dissimulations ?
Afin de préserver conventions et statut au sein d'une grande famille ?
On sent confusément que quelque chose nous échappe au cours de cette lecture mais Quoi ?

Bien sûr, les apparences sont à sauver à tout prix , coûte que coûte dans une société froide, où les doubles vies sont enfouies au coeur d'un silence impénétrable, oú tradition et modernité se heurtent de plein fouet.
La famille idéale japonaise ne serait- elle qu' hypocrisie et sauvetage des apparences, renonciations et secrets , frustrations ?

Une fois de plus, l'auteur nous surprend par sa finesse.
Simplicité , profondeur et sensibilité se mêlent .
Poésie et beauté, élégance et pudeur donnent à ce récit intimiste , bouleversant teinté de mystère jusque dans les dernières pages un charme envoûtant .
Douleur et Lumiére ! Un ravissement !
Quel bonheur les romans japonais ! J'ai lu et chroniqué le tome 5 il y a quelque temps sur ce site.

Je retrouve Yukô, la sympathique hôtesse de la société Goshima, qui a abandonné son amoureux "caché", Takashi Aoki, pour se résoudre à épouser le fils du prédisent de la banque Sumida, partenaire principal de la compagnie Goshima! [ voir "Mitsuba"]; Cette fois-ci , nous avons l'histoire racontée par Yukô, qui nous offre le vécu de ce 1er amour contrarié, après que nous ayons appréhendé la même histoire par la bouche de Takashi...

L'histoire débute avec l'anniversaire (13 ans) de la fille unique de Yûko (qui on l'apprend très vite, est l'enfant du 1er fiancé, Takashi), que le riche mari officiel a accepté d'élever comme son propre enfant, et cela dans le secret le plus absolu...

A l'anniversaire de sa fille, elle sympathise avec la mère d'une amie de sa fille, Mitsuba...Yûko est ravie car elle a peu d'amies, dans sa vie pourtant dorée... dans une famille riche et puissante . Toutefois, elle se sent aimée et respectée par son mari et des beaux-parents...

Cette nouvelle amie, Yoshiko... lui propose une journée de balade dans une autre ville... ce qui sera une très belle journée pleine de complicité, de découvertes culturelles, et aussi d'émotions... provenant d' une petite boite d'allumettes décorée par le mari de Yoshiko ..."artistique et érotique"...

Ce petit objet va être l'élément du suspens... de celui -ci adviendront des révélations assez saisissantes... qui bouleverseront, entre autres, l'existence conjugale de Yûko...

Autre récit qui soulève des réalités privées dérangeantes pour les convenances et les codes sociaux japonais: l'homosexualité, l'identité sexuelle, la bisexualité... et suprême tabou: la stérilité masculine...

"Ce que je supporte pas, c'est que je ne suis pas l'amoureuse de mon mari. Je l'aime, mais il aime quelqu'un d'autre. le pire, ce n'est pas la femme mais l'homme qu'il aime, l'homme que je ne peux pas devenir. Son mariage avec moi n'était-il qu'un camouflage ? Une douleur aiguë transperce mon coeur. (...)

C'est une question de priorité . L'amour ou les convenances. Pour eux, l'apparence d'être un couple importe plus que l'amour." (p.104- 106)...

En dépit des sujets délicats traités par l'auteure, la plume reste fluide, pudique,et poétique....Ce petit roman se trouve , cette fois, sous le symbole du Tsubuki [tige à sporanges de la prêle- Plante mystérieuse, très ancienne; Certaines espèces ressemblent à des bambous]

Un autre personnage célèbre...apparaît en filigrane continu du récit: Mishima, son talent d'écrivain, sa maison luxueuse (décorée abondamment mais sans aucun élément rappelant ou évoquant de quoique ce soit du Japon !], son homosexualité, son mariage
pour sauver sans doute les apparences ?!, un texte -"Une soif d'amour" qui divise Yûko et sa nouvelle amie, Yoshiko, dans leur appréciation de lecture...

Lecture qui parle , parmi d'autres sujets, de sexualité...et du poids des origines sociales... ainsi que des conflits dramatiques qui s'ensuivent !...
Des thèmes récurrents, qui se répètent aussi dans les destinées des personnages d'Aki Shimazaki...

Un autre excellent moment de lecture...qui aborde la société japonaise dans toutes ses sphères...sociales et privées !...
Yûko s'apprête à fêter les treize ans de sa fille Mitsuba. Après avoir été fiancée avec T. Aoki, un amour réciproque, elle a dû accepter un mariage arrangé avec Takashi, l'héritier de la banque Sumida, une pression sociale à laquelle elle s'est soumise et avec laquelle elle s'est accommodée. Elle se consacre à sa fille et à ses occupations - Ikebana, cours de koto, de piano et de langues étrangères. En cherchant des allumettes pour le gâteau de sa fille, elle trouve une boîte décorée d'une aquarelle délicate représentant deux tiges de prêle, qu'elle trouve sensuelle et érotique. Lors de la fête, elle sympathise avec la mère de jumelles, amies de Mitsuba, Mme Matsuo, Cette dernière, très libre, lui apprend, dans la conversation, que son mari est bisexuel, une orientation dont elle ne prend pas ombrage, leur couple étant néanmoins solide. Yûko, d'abord décontenancée, s'interroge sur le fondement de son union et se lance dans une introspection sur son propre couple. .

Tsukushi permet de retrouver Yûko, la jeune réceptionniste, un temps fiancée avec un jeune employé prometteur de compagnie Goshima. Son mariage avec Takashi Sumida lui a offert une vie matérielle protégée, sans aspérité. La découverte d'une boîte d'allumettes et sa discussion sur la bisexualité du mari d'une amie va l'amener à repasser le fil de sa vie avec son mari, un homme prévenant, célibataire jusqu'à trente cinq ans,
Avec Tsukushi, Azi Shimazaki plonge dans l'intimité du couple et dans la sexualité, la bisexualité, la stérilité masculine et les convenances de la société japonaise, qui préfère le silence à la liberté d'expression individuelle, surtout en matière d'orientation sexuelle. C'est également une réflexion sur le couple et la méconnaissance de la personne avec laquelle on vit, ignorant ses aspirations et sentiments profonds. C'est au final, une interrogation sur les choix passés qui peuvent changer un destin, des choix que l'on a ratés ou que l'on n'a pas assumés par peur des conventions sociales.
Un roman de l'intime, poignant.
Dans le premier livre de la série Au coeur du Yamato, le jeune Takoshi Aoki était contraint à renoncer au projet de mariage avec une jolie hôtesse d'accueil de son entreprise.
Une triste histoire d'amour contrarié, une séparation imposée par la pression sociale, avec une mutation au Canada pour permettre au fils d'un riche banquier de la société de lui dérober sa belle.

Plus d'une décennie plus tard, quand Yûko donne sa version des faits, son propre choix entre les deux hommes est plus empreint de culpabilité que de regrets. Son quotidien est confortable, son mari est exemplaire, son mariage arrangé est harmonieux à défaut d'être passionné. de cette époque d'émois amoureux lui reste une fille parfaitement acceptée par son conjoint. Ce n'est pas ce secret bien gardé au sein du couple qui va en briser la sérénité, mais une révélation traumatisante donnant un autre éclairage à cette vie matrimoniale trop bien rangée.

Toujours une extrême pudeur et délicatesse dans l'écriture d' Aki Shimazaki pour évoquer des problématiques personnelles dans une culture où la maîtrise de soi et les apparences constituent un art de vivre. On aborde ici douloureusement le statut de la femme japonaise, dans les études, dans le mariage, confronté au poids des origines sociales et aux convenances.

À travers ce triste portrait d'une épouse, la société japonaise se dessine en contrechamp, par une certaine brutalité psychologique, faites de dissimulations et de compromis. Et le talent de la romancière fait encore une fois merveille pour en peindre les subtilités.
Yûko regarde sa fille Mitsuba âgée de 13 ans et se rappelle son mariage forcé avec Takashi Sumida, le fils du PDG, alors qu'elle s'était engagée avec Aoki. Elle n'a aucun regret car Takashi s'est montré tendre, compréhensif, s'efforçant avec sa famille de la mettre à l'aise malgré leurs origines sociales différentes.

Mais une amie sème le doute et la jalousie quant aux tendances de Takashi. Alors elle pense au livre de Mishima 'Une soif d'amour'.

Petit livre très prenant, avec l'emploi de la première personne au présent qui favorise a merveille l'empathie pour Yûko.
4e tome de la série "au coeur du Yamato". On revient sur Yuko, la jeune fiancée du 1er livre. Nous allons découvrir sa vision de l'histoire, sa romance avec le 1er héros et son mariage avec l'héritier d'une grande famille.
J'avais hâte de revoir ce personnage. Elle est vraiment attachante, même si trop soumise à mon goût d'Européenne.
Mais évidemment le plus intéressant dans cet épisode c'est le traitement de l'homosexualité au Japon.... même à notre époque....
Encore une fois, on est plongé dans le Japon, ses traditions, son traditionnalisme qui peut surprendre, voire heurter.
Et toujours, je me répète avec cette auteure, qu'est-ce que j'aime sa façon d'écrire !
Petit mais costaud ! Voici un court roman qui m'a enchanté. Je ne connais pratiquement rien à la littérature nippone et je suis ravie d'avoir trouvé avec ce livre un auteur qui me convainc totalement, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors.

Yuki a abandonné son amour de jeunesse pour épouser un riche héritier. Elle s'est profondément attachée à ce mari qui l'a toujours choyée et traité avec beaucoup d'égards. Il a même accepté un enfant qui n'était pas le sien et qu'il élève comme tel. Les années ont passé, paisibles, dans l'harmonie conjugale jusqu'au jour où….une boîte d'allumettes va faire basculer cet univers serein. Yuko va se rendre compte que sa vie n'est peut-être constituée que de faux-semblants.

J'ai découvert que ce roman était le troisième tome d'une série de 5. Mais il peut se lire seul sans difficulté. Economie de mots, peu de descriptions, mais des dialogues, des situations et des portraits extrêmement justes.

C'est un récit aussi délicat que puissant. La quelque centaine de pages a réussi à me captiver alors que d'habitude j'aime les récits plus longs
Je rejoins donc le fan club de Mme SHIMAZAKI et j'ai maintenant une furieuse envie de me plonger dans les différentes séries de cet auteur Chouette j'ai encore tout à lire !
Sporange.

Yûko mène une vie heureuse. Toutefois la découverte d'une boite d'allumette lors de la fête des treize ans de sa fille Mitsuba pourrait tout changer.

Ce quatrième tome d' "au coeur du Yamato" se concentre sur Yûko, la femme dont était amoureux Takashi. Presque quatorze ans se sont écoulées depuis la rupture de ses fiançailles avec Takashi et son mariage avec l'héritier de la banque Sumida. Yûko mène une vie heureuse et aime son mari. Mais une boite d'allumette va semer le doute.

Aki Shimazaki se concentre dans ce tome sur les apparences. Un couple marié peut n'avoir que l'apparence de l'amour. Seul compte le fait d'être un couple marié et sans histoire. Peu importe qu'une fois que le vernis social se soi effacé que la vérité soit toute autre. Peu importe qu'un enfant soit celui d'un autre. Peu importe que l'amour ne soit qu'a sens unique. Peu importe que l'un soit homosexuel et l'autre non.

Yûko en fera l'amère expérience. Son monde s'effondrera avec la perte de ses illusions. le poids des apparences finit par abattre le bonheur. La conclusion est ainsi doublement tragique car cet effondrement sera à la fois littéral et figuré pour Yûko.

En somme, ce quatrième tome montre le passage du bonheur au désespoir.
Art floral, langage des fleurs, symbolique érotique, vie cachée.

Dans sa très belle maison décorée de jolis ikebanas, Yuko s'apprête à fêter les treize ans de sa fille Mitsuba, avec son riche mari héritier, la famille et les amis proches.

Dans ce quatrième volet, focus sur la vie conjugale, ses charmes et ses secrets.
Qu'en est-il de l'apparence dans un couple ? Et si cela importait plus que l'amour même…

L'interprétation d'une image suggestive pourrait provoquer ses surprises, et révéler ce qui se cache derrière une vie de couple à l'air serein.
L'existence tranquille du mariage telle que l'imagine Yuko ne serait-elle qu'illusion…

Timidité, pudeur, jalousie, origines sociales… et toujours autant de plaisir à poursuivre ma lecture de cette pentalogie « Au coeur du Yamato ».