AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918857624
36 pages
Nobi Nobi ! (04/12/2014)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Mamie « Faut pas gâcher » est une vieille dame astucieuse toujours prête à donner des conseils pleins de sagesse pour ne pas gaspiller. Elle n’a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles ! Ne pas laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, se resservir des vieilles feuilles de papier pour en faire un beau déguisement, récupérer les épluchures de cléme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mamie ''Faut pas gâcher''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mottainai, Mottainai,
Faut pas gâcher, faut pas gâcher, dis toujours Mamie « Faut pas gâcher » !
Du soir au matin, rien ne se perd, tout sert et ressert !
Du matin au bain, Mamie « Faut pas gâcher » a toujours pleins d'idées pour recycler et s'amuser aussi.
Des petits bouts de crayons pour dessiner un arc de couleur entier au petites épluchures qui embaument le bain et le fleurissent de pétales orange étoilées, quelles bonnes idées !
Parfois c'est trop, mais c'est rigolo !
A picorer les grains de riz délaissés dans le bol du déjeuner ou sur la bouille constellé du petit gourmand repu, comme une poule affamée, elle sait faire rigoler.
A garder, divertir, enseigner, l'aînée n'a pas perdu son temps et maintenant elle va « Mottainai » au fond de son lit, la mamie. Bonne nuit le petit !

: L'histoire de Mamie « faut pas gâcher » permet d'une façon simple et amusante de faire découvrir, autour de l'après-midi de garde du petit-fils, un concept d'Asie très populaire,. le terme japonais « Mottainai » reprend l'idée générale du recyclage, du non-gaspillage et de la productivité possible qui en découle.
Adopté dans des domaines économiques divers, c'est devenu aussi un mode de comportement et d'éducation pour ne pas gâcher au quotidien, dans les cercles familiaux par exemple- ne pas jeter la nourriture, économiser l'eau et l'électricité, réutiliser des éléments usés- , aux bases éducatives viennent se glisser l'apprentissage des gestes simples pour sauver la planète à l'intention des plus petits.
Mariko Shinju contourne l'impression possible du donneur de leçon, illustrant dans un style Manga très apprécié des jeunes, des exemples simples, concrets, avec humour et glissant même des idées d'animations, rendant la chose agréable et facile à appliquer.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Des conseils éco(lo) et recup' avec un trait d'humour, de quoi aborder le sujet avec les enfants sans être rébarbatif. Des illustrations réussies. le tout à la sauce japonaise pour plus de saveur. A lire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2015
Susciter la conscience écologique des plus jeunes par le rire est ainsi le pari qu’a relevé et réalisé avec brio Mariko Shinju dans cet album à lire et à offrir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gâcher, c’est ne pas apprécier les choses à leur juste valeur, jeter ce qui peut encore servir, utiliser quelque chose alors que ce n’était pas nécessaire…
Commenter  J’apprécie          00
Laisser la lumière allumée la nuit, c’est du gâchis ! Quand il fait noir, le mieux à faire, c’est d’aller au lit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : RecyclageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}