Nobi Nobi ! (04/12/2014)
4.17/5   6 notes
Mamie « Faut pas gâcher » est une vieille dame astucieuse toujours prête à donner des conseils pleins de sagesse pour ne pas gaspiller. Elle n’a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles ! Ne pas laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, se resservir des vieilles feuilles de papier pour en faire un beau déguisement, récupérer les épluchures de cléme... >Voir plus
Que lire après Mamie ''Faut pas gâcher''Voir plus
Mottainai, Mottainai,
Faut pas gâcher, faut pas gâcher, dis toujours Mamie « Faut pas gâcher » !
Du soir au matin, rien ne se perd, tout sert et ressert !
Du matin au bain, Mamie « Faut pas gâcher » a toujours pleins d'idées pour recycler et s'amuser aussi.
Des petits bouts de crayons pour dessiner un arc de couleur entier au petites épluchures qui embaument le bain et le fleurissent de pétales orange étoilées, quelles bonnes idées !
Parfois c'est trop, mais c'est rigolo !
A picorer les grains de riz délaissés dans le bol du déjeuner ou sur la bouille constellé du petit gourmand repu, comme une poule affamée, elle sait faire rigoler.
A garder, divertir, enseigner, l'aînée n'a pas perdu son temps et maintenant elle va « Mottainai » au fond de son lit, la mamie. Bonne nuit le petit !

: L'histoire de Mamie « faut pas gâcher » permet d'une façon simple et amusante de faire découvrir, autour de l'après-midi de garde du petit-fils, un concept d'Asie très populaire,. le terme japonais « Mottainai » reprend l'idée générale du recyclage, du non-gaspillage et de la productivité possible qui en découle.
Adopté dans des domaines économiques divers, c'est devenu aussi un mode de comportement et d'éducation pour ne pas gâcher au quotidien, dans les cercles familiaux par exemple- ne pas jeter la nourriture, économiser l'eau et l'électricité, réutiliser des éléments usés- , aux bases éducatives viennent se glisser l'apprentissage des gestes simples pour sauver la planète à l'intention des plus petits.
Mariko Shinju contourne l'impression possible du donneur de leçon, illustrant dans un style Manga très apprécié des jeunes, des exemples simples, concrets, avec humour et glissant même des idées d'animations, rendant la chose agréable et facile à appliquer.
A découvrir !
Des conseils éco(lo) et recup' avec un trait d'humour, de quoi aborder le sujet avec les enfants sans être rébarbatif. Des illustrations réussies. le tout à la sauce japonaise pour plus de saveur. A lire.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2015
Susciter la conscience écologique des plus jeunes par le rire est ainsi le pari qu’a relevé et réalisé avec brio Mariko Shinju dans cet album à lire et à offrir.
Gâcher, c’est ne pas apprécier les choses à leur juste valeur, jeter ce qui peut encore servir, utiliser quelque chose alors que ce n’était pas nécessaire…
Laisser la lumière allumée la nuit, c’est du gâchis ! Quand il fait noir, le mieux à faire, c’est d’aller au lit.