Ce manga est un "one-shot" qui a été adapté en un magnifique animé japonais.

Takao prend les transports chaque matin pour se rendre à son lycée.
Mais quand arrivent les jours de pluie, il s'échappe de la foule, sèche le début des cours et se réfugie dans un parc japonais où il se met à dessiner des chaussures, aspirant à devenir cordonnier.
C'est ici qu'il rencontre une mystérieuse jeune femme, sirotant une bière et mangeant du chocolat.
D'averses en averses, ils se retrouvent, avec une impatience grandissante, parlant goutte à goutte, échangeant de la nourriture et un peu de ses rêves à lui.

Le reste, je vous laisse le découvrir.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce manga, c'est qu'au travers d'un minimum de mots, on est tout à fait capable de saisir l'évolution et le cheminement de pensée (et de vie) de chacun des personnages. A travers le cycle de la nature, on voit grandir et s'affirmer deux voix (es) dans l'adversité de l'existence.
Lien : http://cherryblossomandpeoni..
Voilà, je peux enfin le dire, j'ai lu un manga ! (- applaudissement de la foule-) J'ai du mettre au placard mes idées reçues sur le genre (histoires abracadabrantes, dessins peu attractifs...) et réussir à trouver le sens de lecture après une bonne demie heure pour enfin me plonger dans cette histoire. C'est une belle découverte et je remercie mon meilleur ami pour ce prêt.

L'histoire est celle d'un jeune homme passionné par les chaussures qui a pris l'habitude de sécher les cours les matins de pluie. Il se rend seul dans un parc pour dessiner des chaussures. A cette "mauvaise" habitude (assez contagieuse à sa lecture !) s'ajoute la rencontre d'une femme, mademoiselle Yukino. Elle boit et lit des poèmes pour faire face à son chagrin. Une complicité s'installe entre les deux personnages par leur union chaque matin d'averse. Ensemble, les deux êtres marchent à nouveau droit : la douceur du jeune homme est plus efficace que la bière et celui-ci croît à nouveau en ses rêves. Les deux personnages se retrouvent moins souvent à cause du temps et des nouvelles résolutions de Takao mais restent intimement liés par une promesse, celle que Yukino porte un jour les chaussures confectionnées par Takao. Mais la réserve de Yukino et son déménagement mettent un frein à leur élan amoureux. Il ne reste plus qu'à espérer au lecteur que les deux personnages se retrouvent un jour à nouveau lors de la saison des pluies...

Un bilan positif et une expérience que je retenterais peut-être qui sait...!

La contemplation est au coeur de ce manga où les mots sont utilisés avec parcimonie. Ceux-ci sont d'ailleurs absents des premières pages pour observer les décors, les scènes et s'imprégner de l'ambiance des jours de pluie. Une fois le cadre posé, le lien se tisse entre Takao et Yukino. En peu de mots échangés, une intimité s'installe entre les deux protagonistes. Celle-ci est rapide au vu du court format de l'ouvrage, trop pour être crédible, mais elle repose sur l'ouverture et le partage. Cette relation, toute en poésie, interpelle cependant le lecteur puisqu'elle met en avant ce pour quoi Yukino est harcelée sur son lieu de travail. de plus, cette femme devrait se montrer plus mature qu'un lycéen, mais ce n'est pas le cas. Takao se montre d'avantage réfléchi.
Le scénario, saupoudré d'haïkus, met en avant la passion du jeune garçon et ses sacrifices pour réaliser son rêve, mais également d'autres sujets plus délicats tels le harcèlement et la dépression. Il est beau de voir comme une rencontre peut aider des personnes à se relever après de dures épreuves.
Le point fort de ce manga est le travail de l'illustrateur qui offre au lecteur de jolis dessins mettant notamment en avant la beauté des décors. de cela découle un plaisir certain à contempler et découvrir l'oeuvre de l'auteur dont il décuple l'intérêt.
Si The garden of words n'est pas révolutionnaire ni du genre à marquer les esprits, il se veut un livre distrayant et sensible à la fois pour un doux moment de lecture.
Lien : https://livresratures.wordpr..
« Il y a de la poésie dans chaque goutte de pluie, dans chaque pétales de cette foisonnante glycine, à l'abri du monde... »
Magnifique histoire d'amour entre un lycéen qui rêve de devenir cordonnier et une jeune femme mystérieuse.
Tous les matins de pluie, le hasard les réunit sous la pagode d'un magnifique jardin.
Une histoire pleine de tendresse et de dont magie éphémère réside dans les choses simples !

Lecture conseillée par ma petite soeur, après lui avoir demandé un manga terminé en un seul et unique volume, c'est vers The Garden of Words qu'elle m'a orienté. Une couverture sublime qui promet une lecture apaisante et pleine de tendresse.

On nous conte l'histoire de Takao jeune lycéen passionné de chaussures. Son rêve devenir cordonnier. Les jours de pluie ce dernier sèche la première heure de cours pour se réfugier dans un parc et travaillé sur ses créations. Il vient à faire la rencontre d'une jeune femme triste et seule. Peu à peu il va se dévoiler, raconter ses rêves, ses craintes, et c'est tout naturellement qu'il vient à lui proposer de créer une paire de chaussure sur mesure.

Makoto Shinkai nous livre une histoire douce et amère sur la vie de deux inconnues, deux personnes séparées par l'âge, mais qui vont créer un lien tendre et émouvant. On vient à se poser des questions sur cette femme. Pourquoi passer son temps dans ce parc à manger du chocolat et boire des bières ? Pourquoi elle t'est toujours si triste ? Des questions qui trouveront des réponses très rapidement et qui m'ont touché à un point inimaginable. J'ai été transporté dans cette sublime histoire. On ne peut pas en parler comme une simple romance car c'est bien plus que cela, mais j'ai été transporté dans leurs mondes. Et c'est tout en poésie que Makoto Shinkai termine son oeuvre.

En me renseignant, j'ai appris que ce manga était aussi adapté en roman et en un court-métrage d'une cinquantaine de minutes. Il va sans dire que j'ai hâte de les découvrir. Un manga poétique et tendre, un moment hors du temps.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
« Dis, c'est pas Akizuki, là-bas ? Il ne va pas au lycée ?
Ah…c'est toujours comme ça avec lui, quand il pleut avant la première heure de cours, il sèche. »
Et Akizuki sèche pour aller s'installer dans un parc pour dessiner des croquis de chaussures. Car il veut devenir cordonnier. Et ce jour-là, une jeune femme est déjà assise. Les jours suivants aussi alors peu à peu, ils se mettent à discuter. Jusqu'à ce que le masque de la jeune femme tombe.
Une très belle histoire pleine de poésie et de fragilité aux dessins éclatants et fins. La rencontre de ces deux êtres sensibles et de leur univers donne un très joli moment de lecture.
Takao est lycéen, il rêve de devenir cordonnier, de créer des chaussures. Chaque jour de pluie, il sèche les cours pour se rendre dans un jardinet créer des modèles. Il y retrouve toujours la même femme qui semble traverser une période bien difficile de sa vie. le lecteur partage alors une tranche de vie de ces deux personnages qui trouve chacun le courage d'avancer grâce à l'autre.