ISBN : 2820318800
Éditeur : Kazé Editions (17/12/2014)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 15 notes)
Takao est un lycéen qui rêve de devenir cordonnier. Un jour de pluie, alors qu'il sèche les cours pour dessiner des modèles de chaussures dans un jardin japonais, il fait la rencontre d'une femme, Yukino. Une habitude tacite s'établit progressivement entre les deux : chaque jour de pluie ils se retrouvent dans ce jardin et apprennent à mieux se connaître. Bientôt la fin de la saison des pluies approche...

Elisane
  15 janvier 2015
Voilà, je peux enfin le dire, j'ai lu un manga ! (- applaudissement de la foule-) J'ai du mettre au placard mes idées reçues sur le genre (histoires abracadabrantes, dessins peu attractifs...) et réussir à trouver le sens de lecture après une bonne demie heure pour enfin me plonger dans cette histoire. C'est une belle découverte et je remercie mon meilleur ami pour ce prêt.
L'histoire est celle d'un jeune homme passionné par les chaussures qui a pris l'habitude de sécher les cours les matins de pluie. Il se rend seul dans un parc pour dessiner des chaussures. A cette "mauvaise" habitude (assez contagieuse à sa lecture !) s'ajoute la rencontre d'une femme, mademoiselle Yukino. Elle boit et lit des poèmes pour faire face à son chagrin. Une complicité s'installe entre les deux personnages par leur union chaque matin d'averse. Ensemble, les deux êtres marchent à nouveau droit : la douceur du jeune homme est plus efficace que la bière et celui-ci croît à nouveau en ses rêves. Les deux personnages se retrouvent moins souvent à cause du temps et des nouvelles résolutions de Takao mais restent intimement liés par une promesse, celle que Yukino porte un jour les chaussures confectionnées par Takao. Mais la réserve de Yukino et son déménagement mettent un frein à leur élan amoureux. Il ne reste plus qu'à espérer au lecteur que les deux personnages se retrouvent un jour à nouveau lors de la saison des pluies...
Un bilan positif et une expérience que je retenterais peut-être qui sait...!

RosePotter
  12 juin 2015
Ce manga est un "one-shot" qui a été adapté en un magnifique animé japonais.
Takao prend les transports chaque matin pour se rendre à son lycée.
Mais quand arrivent les jours de pluie, il s'échappe de la foule, sèche le début des cours et se réfugie dans un parc japonais où il se met à dessiner des chaussures, aspirant à devenir cordonnier.
C'est ici qu'il rencontre une mystérieuse jeune femme, sirotant une bière et mangeant du chocolat.
D'averses en averses, ils se retrouvent, avec une impatience grandissante, parlant goutte à goutte, échangeant de la nourriture et un peu de ses rêves à lui.
Le reste, je vous laisse le découvrir.
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce manga, c'est qu'au travers d'un minimum de mots, on est tout à fait capable de saisir l'évolution et le cheminement de pensée (et de vie) de chacun des personnages. A travers le cycle de la nature, on voit grandir et s'affirmer deux voix (es) dans l'adversité de l'existence.
Lien : http://cherryblossomandpeoni..
Bibeli
  18 février 2015
« Dis, c'est pas Akizuki, là-bas ? Il ne va pas au lycée ?
Ah…c'est toujours comme ça avec lui, quand il pleut avant la première heure de cours, il sèche. »
Et Akizuki sèche pour aller s'installer dans un parc pour dessiner des croquis de chaussures. Car il veut devenir cordonnier. Et ce jour-là, une jeune femme est déjà assise. Les jours suivants aussi alors peu à peu, ils se mettent à discuter. Jusqu'à ce que le masque de la jeune femme tombe.
Une très belle histoire pleine de poésie et de fragilité aux dessins éclatants et fins. La rencontre de ces deux êtres sensibles et de leur univers donne un très joli moment de lecture.
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  21 septembre 2017
Lecture conseillée par ma petite soeur, après lui avoir demandé un manga terminé en un seul et unique volume, c'est vers The Garden of Words qu'elle m'a orienté. Une couverture sublime qui promet une lecture apaisante et pleine de tendresse.
On nous conte l'histoire de Takao jeune lycéen passionné de chaussures. Son rêve devenir cordonnier. Les jours de pluie ce dernier sèche la première heure de cours pour se réfugier dans un parc et travaillé sur ses créations. Il vient à faire la rencontre d'une jeune femme triste et seule. Peu à peu il va se dévoiler, raconter ses rêves, ses craintes, et c'est tout naturellement qu'il vient à lui proposer de créer une paire de chaussure sur mesure.
Makoto Shinkai nous livre une histoire douce et amère sur la vie de deux inconnues, deux personnes séparées par l'âge, mais qui vont créer un lien tendre et émouvant. On vient à se poser des questions sur cette femme. Pourquoi passer son temps dans ce parc à manger du chocolat et boire des bières ? Pourquoi elle t'est toujours si triste ? Des questions qui trouveront des réponses très rapidement et qui m'ont touché à un point inimaginable. J'ai été transporté dans cette sublime histoire. On ne peut pas en parler comme une simple romance car c'est bien plus que cela, mais j'ai été transporté dans leurs mondes. Et c'est tout en poésie que Makoto Shinkai termine son oeuvre.
En me renseignant, j'ai appris que ce manga était aussi adapté en roman et en un court-métrage d'une cinquantaine de minutes. Il va sans dire que j'ai hâte de les découvrir. Un manga poétique et tendre, un moment hors du temps.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
kikibaba
  04 février 2015
Takao est lycéen, il rêve de devenir cordonnier, de créer des chaussures. Chaque jour de pluie, il sèche les cours pour se rendre dans un jardinet créer des modèles. Il y retrouve toujours la même femme qui semble traverser une période bien difficile de sa vie. le lecteur partage alors une tranche de vie de ces deux personnages qui trouve chacun le courage d'avancer grâce à l'autre.
RosePotterRosePotter   12 juin 2015
Gronde le tonnerre
S'offusque le ciel
Et tombe la pluie
Ainsi, pourrais-je te retenir
PalmyrePalmyre   26 décembre 2018
On compare aussi ces pluies sans nuage à des larmes : "les pleurs célestes".
YamotoSanYamotoSan   30 juin 2015
Un léger bruit de tonnerre,
Même s'il ne pleut pas,
Je resterai là,