Une amie Babeliote, qui se reconnaîtra ;-)) a proposé un challenge dans notre cercle de lecture: découvrir un manga!

Choc culturel assuré pour notre génération qui n'est pas tombée dans la marmite du genre si ce n'est par l'intermédiaire de nos ados, qui nous étonnent un jour en lisant ces petits fascicules à l'envers.
Il s'agissait donc de relever le défi et j'ai vite compris qu'elle avait une petite idée derrière la tête:
Car ce manga parle de livres!

Nous qui avons souvent beaucoup de difficulté à choisir nos lectures communes, il soulève la vision intéressante de tous ces livres que nous ne lirons jamais, faute de temps, de bon conseil ou de trop vaste choix...et l'idée très poétique qu'un livre peut aussi choisir son lecteur.

Un livre n'est pas non plus un objet anodin, il a une vie propre et respectable et il convient de le ménager, de ne pas le maltraiter, de ne pas le perdre...( consensus difficile, bien souvent)

Où il est aussi question de transmission, d'apprentissage précoce du plaisir de la lecture, du rôle essentiel des bibliothèques de voisinage.

Je laisse ici quelques réflexions qui me parlent bien:
"J'ai peur qu'en le lisant trop vite, je sois dégoûté de le finir".
"Arriver à trouver un livre qui nous plait parmi tout ce choix est une chasse au trésor".

Très contente d'avoir apprécié lire un manga!
Un manga consacré entièrement à la vie quotidienne qui se déroule au sein d'une bibliothèque pour enfants, ça donne déjà envie.
Que le bibliothécaire en chef soit un bon professionnel tout en ayant un sacré tempérament voire même un caractère de cochon ne gâche rien à l'histoire, au contraire.
Sachant que les histoires qui se déroulent tout au long des chapitres sont mignonnes comme tout, pleines de sagesse, de malice, et de bons sentiments sans être trop niaises, ça donne encore plus envie de tourner les pages de cette bande dessinée.

Les nombreuses références à des livres pour enfants, mais pas seulement, donne bien envie de se plonger ou se replonger dans des histoires parfois lues il y a des dizaines d'années.
Les dessins sont détaillés, précis et incitent à se promener encore et encore dans les rayonnages de cette bibliothèque pas comme les autres.
Myamoto vient de faire la fête avec ses amis et il a tellement bu pour oublier ses soucis qu'il vomit devant un établissement qui s'avère être une bibliothèque pour enfants et s'appelle « La rose trémière » tenue par Mikoshiba, un homme peu avenant au premier abord, le nez chaussé de grosses lunettes et qui commence à le rabrouer car son haleine pue l'alcool.
Peu à peu des liens se tissent antre les deux hommes et les autres membres du personnel de cette bibliothèque privé. Mikoshiba vénère les livres et conseille chaque lecteur dans ses choix car il part du principe qu'un livre doit correspondre au lecteur et à ce qui se passe dans sa vie à ce moment-là.

Ce que j'en pense :

J'ai bien aimé ce principe justement dans le choix car je pense également que c'est le livre qui vient vers nous à un moment de notre vie, au moment où il doit nous transmettre un message. On ne parlera jamais assez de la vertu thérapeutique du livre.

Mikoshiba est le bibliothécaire qu'on a tous rêvé de rencontrer sur notre chemin quand on cherchait des livres, lorsqu'on était enfant. Il donne envie de lire, et trouve le livre qui convient le jour où l'enfant entre, malgré son caractère bourru, il transmet l'amour de la lecture.
Une fois le livre rendu, il demande à l'enfant s'il l'a aimé, et ce qu'il en pense et ainsi il replace le contenu du texte dans la vie actuelle pour en tirer une leçon, « une morale » dirait La Fontaine. C'est ainsi que l'auteur nous replonge dans « L'île au trésor », un recueil de contes pour enfant de Nankishi Miimi, plus spécialement « La montre musicale », « le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède »…
Je mettrais deux bémols : l'écriture du texte est très fine, trop petite parfois et cela m'a gênée et les bruits environnant, les claquements de porte par exemple sont en lettres capitales et caractère gras, énorme et c'est dommage.
J'aime les messages que transmet Umiharu Shintohara, comme un conte initiatique, philosophique, que l'on peut prendre à plusieurs niveaux. Je lirai certainement le tome 2 et on verra si l'auteur me séduit toujours, car cela ne doit pas être si simple de tenir le lecteur en haleine si on ne se renouvelle pas, il peut y avoir un risque de lasser.
plus sur le blog
Note : 7,6/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Après une soirée de beuverie et alors qu'il vient de vomir dans les buissons, Myamoto tombe sur une bibliothèque encore ouverte malgré l'heure tardive. Il entre et se fait rudement accueillir par Mikoshiba, un étonnant bibliothécaire du genre plutôt irascible.

Myamoto nous entraine avec lui à la découverte d'une galerie de personnages plutôt attachants et surtout d'un lieu comme on aimerait tous en connaitre. La bibliothèque pour enfants « La rose trémière » est le lieu rêvé pour qui aime les livres. Un lieu de rencontre, de savoir et d'échange où tout semble possible.

Un bibliothécaire râleur qui n'a pas son pareil pour vous dégoter le livre dont vous ne saviez pas vous-même qu'il était fait pour vous. Un tel caractère cache forcément une belle personnalité. Des enfants qui se découvrent une passion pour la lecture. Des adultes que la lecture de livres pour enfants fait grandir. Des individus désintéressés comme on aimerait en rencontrer plus souvent.

Ajoutez à ça une jolie manière de découvrir ou redécouvrir des oeuvres comme L'île au trésor ou le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède et quelques autres.

Bien sûr, on n'échappe pas à quelques clichés et facilités propres au genre du manga, les situations peuvent parfois sembler un peu simplistes, mais il serait vraiment dommage de bouder son plaisir. Pour ma part, aussitôt reçu, aussitôt lu et je vous laisse, le tome 2 m'attend !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Le maître des livres raconte sous forme de manga l'amour des histoires et des gens. Ses neuf chapitres nous font découvrir six oeuvres, De Wilde à Stevenson en passant par les classiques japonais pour enfants, et des personnages encore plus nombreux et plus riches que les livres, jeunes ou vieux, épanouis ou désespérés... et tous lecteurs !

Surtout, ce manga nous rappelle que les livres peuvent nous parler, nous sauver, nous amuser, nous distraire ou nous consoler, et qu'il y a un livre pour chaque bonheur ou pour chaque chagrin. Se déroulant essentiellement dans la merveilleuse bibliothèque pour enfants de la Rose Trémière, il nous fait voyager dans les souvenirs émouvants, difficiles ou remarquables de ses personnages.

Mon préféré, c'est le Champignon, le bibliothécaire, ainsi surnommé par les enfants à cause de sa coupe de cheveux, fausse brute et vrai tendre, bougon et cultivé juste comme j'aime. Les autres sont touchants aussi, de la richissime propriétaire qui a compris que les histoires valent encore plus que l'argent, aux enfants qui se transforment en pirates ou en rêveurs, et même le paumé qui s'accroche aux bouquins plutôt qu'aux bouteilles pour reprendre le cours de sa vie.

Si j'ai adoré les histoires et les gens dans ce manga, je n'ai pas trop apprécié les dessins, tout en caricature et en démesure. Et malgré ça j'ai hâte de continuer cette série qui m'a donné le sourire, des émotions et bien entendu l'envie de lire encore plus.
Challenge petits plaisirs 10/xx
En sortant d'une soirée un peu trop arrosée au bar, Myamoto se dirige dans un parc pour "évacuer le trop plein" disons, et ressasser un peu plus les soucis qui le rongent. Seulement dans ce parc, il voit une chose inattendue : "La rose trémière", une bibliothèque pour enfants. Poussé par la curiosité et la dimension improbable d'un tel lieu, Ccomme Hansel et Gretel, il décide de passer le pas de la porte en ne se doutant pas que ces quelques pas vont radicalement changer sont quotidiens et sa façon de voir les choses passées et présentes.

Au vu du nombre de critiques élogieuses, je ne m'étendrai pas dans cette critique qui ne fera que confirmer l'enthousiasme des lecteurs. Alors qu'il semble un peu paradoxal a priori, de parler de livres dans un manga. Et finalement, pas du tout. Les scènes d'intertextualité se mêlent très bien au reste de l'histoire. Et "Le maître des livres" se révèle être un magnifique éloge de la littérature (pas seulement jeunesse) et de la lecture - comme le manga "Les Gouttes de Dieu" sur le vin.

Le personnage de Myamoto, le libraire à la répartie cinglante mais très consciencieux et soucieux de répondre aux attentes des lecteurs est un personnage aussi énigmatique que drôle qu'on aurait envie d'avoir dans nos médiathèques municipales.
Umiharu Shinohara décrit parfaitement le sentiment d'étrangeté que certains d'entre nous peuvent avoir lorsqu'on se trouve au milieu de gens qui n'aiment pas lire et notre désarroi de nous dire "Quoi??!! mais ils se rend pas compte tout ce qu'il/elle loupe!! En plus ce bouquin est tellement génial, comment ça se fait que personne d'autre que moi, ou presque, ne le connaisse ? "
Le mangaka réussit aussi à recréer ce qui est presque de l'ordre de l'envoûtement que peut provoquer la lecture d'un livre qui nous ressemble. Oui, les addicts aux jeux vidéos et autres ne le comprennent peut-être pas, mais les livres vivent, nous parlent et nous guident, c'est ce qui fait leur magie et leur assure une éternité qu'aucune nouvelle technologie ne saurait remplacer.

Quand je pense qu'il va falloir attendre je ne sais combien d'années pour avoir la traduction des 9 tomes déjà sortis au Japon... ça donne envie de se mettre au japonais !!
C'est le manga dont tout le monde parle en ce moment et bien sur j'étais vraiment curieuse de le découvrir. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur mais il m'a manqué un petit quelque chose..... Peut-être un peu plus d'action ou de dynamisme dans le récit.

Malgré ça forcement tous les amoureux des livres, tous les bibliothécaires vont adorer sans aucun doute cette saga. On suit la vie de Mikoshiba qui est bibliothécaire dans une bibliothèque pour enfants. On découvre son quotidien, ses conseils au lecteurs mais aussi son parcours. J'ai beaucoup aimé les pages ou il explique comment il a choisi ce métier.

De nombreuses références littéraires se succèdent : L'île aux trésors, Oscar Wilde, Nankichi Niimi, Selma Lagerlof... Et bien d'autres.

Ce manga est une véritable ode a la lecture :
"- je suis venu pour emprunter des bouquins ! Mais vu qu'il n'y a que des livres de gamins, il n'y a rien à lire pour moi !
- quel est le problème des livres pour enfants ?! Tu te crois suffisamment adulte pour avoir le droit de considérer comme stupide... la lecture de livres pour enfants ?!"

Et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Merci aux Babelionautes enthousiastes qui m'ont permis de découvrir ce très joli manga.
N'étant pas habituée à lire ce type d'ouvrage dans sa pagination "à la japonaise", rentrer dans l'histoire n'a pas été évident. Mais une fois le pli pris, je me suis laissé embarquer dans cette histoire.
L'amour des livres, le plaisir de fréquenter une bibliothèque, le souvenir des premières lectures, le partage des découvertes, les histoires de tout un chacun avec les livres. Autant de thèmes abordés qui m'interpellent et font écho.
Ajoutez à cela des personnages attachants et une histoire qui tient la route. Il me tarde de poursuivre l'aventure. Pour cela, il me faut récupérer les 2 tomes suivants chez mes libraires. J'ai hâte !
Les mangas recèlent parfois des curiosités, j'ai été très étonnée de découvrir cet ouvrage : Un manga qui parle du quotidien d'une bibliothèque, du contact établi par le bibliothécaire (un peu spécial au premier abord) avec ses lecteurs. C'est finalement très sympathique et fin, j'ai bien aimé.
Voici un premier opus offert, qui m'a bien plu.

Tout se passe dans une bibliothèque et on y parle de livres, que demander de plus. Sauf que le manga n'est pas ma forme habituelle de lecture. Mais, là rien à dire, c'est vraiment la bonne série pour franchir le pas.