AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1534 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que voilà une sympathique série que l'on peut recommander à tous les publics ! Bien sûr il ne pas s'arrêter au pitch « Harry Potter en manga », et de la même manière il ne faut pas s'arrêter aux gimmick shojo bien établis depuis "Candy" à la fin des années 1970... Alors oui, on est dans le récit d'apprentissage avec un émule de Cosette qui est modeste et naïve, mais courageuse et généreuse, et dont la gentillesse et sincérité vont être mises à rude épreuve face aux pimbêches issues de la bonne société qu'elle va devoir côtoyer (ça et les sorcières préadolescentes qui étudient sous la houlette d'un beau-gosse à lunettes et à la tignasse rebelle)... Mais cela respire la bonne humeur et la bonne volonté, et les dessins sont magnifiques, de véritables bonbons pour les yeux !
Mais qu'est-ce que cela raconte ? Dans un monde médiéval-fantastique où la magie innée et héréditaire est réservé à l'élite, la petite couturière Coco découvre par inadvertance le grand secret des sorciers : la magie est acquise et non innée, et absolument tout le monde peut la pratiquer ! Par inadvertance elle lance un sortilège interdit qui pétrifie sa mère et sa maison : comme tout les autres roturiers elle doit avoir sa mémoire effacée, mais pour le jeune magicien Kieffrey elle la seule piste permettant de retrouver les terroristes de la Confrérie du Capuchon... C'est décidé, Coco sera sa nouvelle apprentie à l'atelier des sorciers ! ^^

Depuis la crise des subprimes, à part les politiciens et les économistes plus personne ne croit au Japon en la pérennité du capitalisme libéral, et comme je l'avais signalé dans une liste dédiée aux mangas des années 2010 difficile désormais de trouver un titre qui ne soit pas peu ou prou antisystème.
C'est catégorise seinen, pourtant on suit tous les codes du shojo... Doit-on s'attendre à pas mal de surprises par la suite ? blink
Commenter  J’apprécie          834
Une bonne petite surprise que ce Manga.
J'avais été emballé lors de la phase marketing où l'on ne voyait que lui, même si le côté nian nian potentiel me rebutait un oeil, et bien j'ai été happé par l'histoire dévoilée ici !
Coco aime la magie depuis le jour où un mystérieux magicien encapuchonné lui a vendu un livre de sort et une baguette soi-disant magique ; le problème c'est qu'elle ne pourra jamais être magicinne ou sorcière car de tels talents ne s'apprennent pas et sont acquis à la naissance... du moins c'est ce qu'elle croyait ! Elle va découvrir la vérité, se mettre à faire de la magie, mais également provoquer une catastrophe qu'elle regrettera amèrement ! Heureusement, elle rejoint l'atelier des sorciers dans l'espoir de réparer ses bourdes.

Voilà pour le pitch, et même si je trouve la présentation des personnages caricaturale (en particulier le jeune mentor dont on ne sait pas dire s'il est vraiment gentil ou le pire des arrivistes) et le background petfectible (c'est quoi cette explication en mode tabula rasa planétaire ?! ; et comment peut-on interdire un type de sortilèges et croire au respect de telle interdiction ?!) j'ai tout de même bien apprécié car le côté twist et suspense est bien présent, notamment grâce à cette secte des encapuchonnés aussi visuels que mystérieux !
(Point positif , moi qui déteste les "Poudlard like" où de jeunes gens sont entassés dans une école, où le héros est un pauvre soumis de bas étage et où ses méchants camarades lui mettent la misère (ouf, y'a quand même 2 / 3 gentils dans le lot) et bien je n'ai pas du tout eu cette sensation, ici, dans l'atelier des sorciers !

Si ce premier tome est étonnamment classé parmi les Seinen, ce ne doit augurer que du bon pour la suite ... revirements ? révélations ? on ne peut qu'attendre et se jeter sur le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          310
C'est un jeu de l'esprit "Personne ne peut savoir à quelle carrière il sera destiné" ... Bah je trouve que le comportements des enfants sont révélateurs de ce qu'il feront plus tard. Moi j'aimais inventer des histoires, la libido et les jeux ... Par exemple! Je n'ai jamais changé en fait :'). Sauf au moment de l'adolescence !! x)...
C'est drôle les images prennent énormément de place par rapport à un manga habituel, les dialogues sont courts et incisifs...
On nous parle du fait d'être un magicien (bon désolé je parle beaucoup de moi !! mais) je suis un magicien quelque part (je pratique le jeu "Magic the Gathering") Et entre nous... On arrive pas à expliquer les règles aux nouveaux x-)...
La plume a l'air innocence, candide et pleine de vie !! ;-)
L'auteure assimile beaucoup l'art à la magie ; ) je l'appellerais plus la magie ordinaire.
La dernière planche du chapitre 1 est juste sublime!! : )
Ce n'est pas Poudlard mais ça a son charme aussi !!
P'tit bémol, plupart des persos sont tous très jeunes. (Je ne sais pas si on peut appeler ça un "bémol" plus une "préférence" ...)
Finalement un manga que j'aurais adoré lire il y a une quinzaine d'années!x-)...
On sent cependant que les professeurs ont "quelque chose derrière la tête"...
On voit que "L'Atelier des sorcières" a ses propres codes et ça c'est bien.
J'ai un peu hésite entre 4/5 et 4,5/5 ...
Un super bon manga que j'avais pas autant aimé à la première Lecture.
Un univers efficace et créé de toutes pièces.
"Coco" la perso principal, a un peu une mentalité kamikaze ou du moins ... "Bélier" ...
Un premier tome qui m'a donné bien du plaisir, quand même!; )
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          292
En premier, j'ai été attirée par la couverture de ce manga qui est particulièrement belle.
Dans ce manga, nous allons suivre Coco dans son désir de magie. Un jour, alors qu'elle jette un sort interdit, elle transforme sa mère en pierre. Elle est sauvée par Kieffrey, qui va en faire sa disciple.
Coco découvre ainsi la magie et elle adore. Elle connaîtra les autres disciples dont Agathe qui ne lui fera pas de cadeaux. Coco paraît naïve mais est attachante.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de ce livre. Un superbe graphisme qui nous transporte dans un univers magique, émaillé de pointes d'humour. C'est un monde merveilleux.
Ce livre donne envie de suivre la suite des aventures de Coco.

Commenter  J’apprécie          270
Après avoir relu la saga Harry Potter, j'ai été intriguée par ce manga qui me faisait de l'oeil, une jeune fille fortement attirée par la magie et qui se révèle être sorcière après un regrettable accident. Elle se retrouve alors avec Kieffrey, un magicien qui va lui apprendre avec d'autres jeunes sorcières les rudiments de la magie. La magie par le dessin, ça me semble assez intrigant et ça me donne envie d'en savoir plus. En plus, il y a un personnage mystérieux qui passe, qui augure quelques péripéties et autres affrontements.
Je me demande comment va se passer la cohabitation entre les filles...? ça risque de ne pas être triste ! Ma fille de 8 ans m'a piqué le premier tome et a immédiatement été conquise (elle a même déjà lu les tomes 2, 3, 4 et 5). Et elle a déjà son chapeau de sorcière !
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour,

Voilà un petit manga sympathique pour lequel j'ai profité des 48HBD pour l'acheter.
C'est une lecture légère mixant du Harry Potter et du Cendrillon etc..., et bien que classé dans les Seinens, il plaira autant aux jeunes dames qu'aux jeunes hommes.
J'avoue ne pas avoir été totalement convaincu par ce premier tome (peut être que je trouve les histoires de sorciers/sorcières trop commune de nos jours...) mais le dessin gracieux et délicat de l'autrice m'a séduit.
J'ai pu ainsi admirer cet excellent travail et passer ainsi un bon moment.

Ciao
Commenter  J’apprécie          180
un manga très réussi. A ce jour, trois tomes ont été publiés. J'ai lu le premier très vite. On y retrouve un monde imaginaire, de la magie et une petite héroïne au caractère fort. Les dessins sont beaux, l'histoire est bien construite et les personnages ont du caractère.

On rencontre ainsi Coco, une enfant passionnée, déterminée et courageuse ; Maître Kieffrey, un sorcier et professeur de magie au grand coeur ; Trice, Tétia et Agathe, des apprenties sorcières pleines de vie et d'imagination.
L'essentiel de l'histoire se déroule à Carn, la ville des sorciers, éloignée de celle des humains. On évite de se mélanger. A proximité se trouve "l'atelier" qui n'est autre qu'une école dans laquelle des élèves apprennent à se servir de la magie.
Coco prends conscience des dangers de la sorcellerie, et notamment de la magie noire. Grâce à son professeur, elle va pouvoir apprendre la signification et l'utilisation des sorts.
Une petite histoire qui nous rappelle celle d'Harry Potter,
un petit sorcier du même âge lorsqu'il découvre le monde de la sorcellerie.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          150
Coco aurait adoré être une sorcière mais cela est réservé seulement à ceux qui le sont à la naissance. Vraiment ?

Un incident va lui faire découvrir un secret incroyable.

Contre toute attente, elle entre alors au service d'un sorcier qui a déjà trois apprentis. Elle devra faire ses preuves.

Mais son maître cherche aussi à connaître l'identité de celui qui est à l'origine de l'intérêt de Coco pour la magie.

Un manga a plusieurs visages.
Il y a la jeunesse et l'enthousiasme de l'héroïne qui énerve parfois un peu mais cela s'équilibre ensuite avec la ténébreuse Agathe.

Mais c'est l'énigme constituée par le mystérieux magicien masqué qui intrigue le plus ainsi que la méfiance que semble ressentir le maître avec les autres sorciers.

De nombreux secrets restent à découvrir...

A suivre !
Commenter  J’apprécie          140
*invocation de critique*
Je referme mon cercle
Pfiouuuuu

Tout de suite, dès la première page, c'est très beau. Très bien mis en scène. On se doute qu'il y aura du grand spectacle, on se cale bien dans son fauteuil.
Un univers et une faune que ne renierait pas un hobbit de la Comté ou un Miyazaki des campagnes. Un très joli trait, parfois pas super explicite (heureusement les dialogues viennent dissiper le brouillard) qui ne s'affranchit pas des codes du genre. J'avoue je lis très rarement des mangas et je suis très hermétique aux explosions sentimentalesvisagàlacons qui me sortent de l'histoire direct. Les personnages aussi sont très beaux (je n'ai pas vu un seul habitant mochibeurk) et l'histoire très douce, jusqu'aux éléments perturbateurs, qui me font dire que c'est idéal à lire pour les petites magiciennes en herbe (mais bon les grandes filles sont bien heureuses aussi).

Bref : sort réussi !


[Ceci est ma 555ème critique sur le site, pas mal non? un chiffre palindromique pour un bouquin magique]
Commenter  J’apprécie          144
Je découvre cette série qui m'a été conseillée par une amie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, vu que je me suis laissée convaincre par le mot "sorciers" dans le titre - comprenez : fana de Harry Potter, des jeux de la série Atelier sur console, ancienne accro à Sabrina, Charmed et autres histoires de sorcières...

Je suis ravie de cette découverte. Coco, notre jeune héroïne pratique un sort interdit après avoir observé un sorcier réparer un carrosse volant lors de son passage à la boutique de sa mère. Celle-ci se retrouve directement impactée par le sort de Coco puisqu'elle finit pétrifiée. Coco rejoint l'atelier magique du sorcier de passage et va essayer de trouver comment sauver sa mère. le sorcier quant à lui va essayer d'en savoir plus sur le mystérieux livre de sorts interdits qui était en possession de Coco.

C'est là l'intrigue de ce premier volet. C'est tout a fait suffisant pour nous donner envie de découvrir la suite.

Les dessins sont sympathiques, l'histoire se lit facilement, sans prise de tête. J'ai hâte d'en savoir plus sur les différents personnages, de voir où vont mener les rivalités qui apparaissent en ce début d'histoire.

Un chouette manga a découvrir pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore !
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (3181) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}