AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1531 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir hésité pendant des mois, je me suis enfin décidée à commencer le manga L'atelier des sorciers. Et oui, je suis une idiote de ne pas l'avoir débuté plus tôt. Il faut dire que je suis toujours un peu méfiante avec les couvertures qui sont sublimes. On est souvent déçu ensuite avec le graphisme de l'histoire, et je suis du genre à n'aimer un manga que si l'histoire et le dessin font mouche.

Parlons du trait de crayon de Kamome Shirahama ! Parce que rien que cela… Waouh ! Je suis bluffée par la délicatesse, les détails, les émotions transmises, la beauté du trait… Cela fait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un style graphique comme celui-là. Je suis impressionnée et j'adore, littéralement. Et cela donne une toute autre dimension à l'histoire, la poussant à un niveau bien supérieur.

Coco, notre héroïne, est aussi la clé de cette réussite. Dès les premières pages, impossible de ne pas s'attacher à cette petite fille drôle, passionnée, naïve et forte à la fois. Elle est volontaire et ne se laisse pas décourager malgré ce qui lui arrive. Tant de mignonitude ne peut laisser indifférent. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Mise à part Agathe, avec qui je pense je vais avoir du mal pendant un petit moment, j'ai beaucoup aimé rencontrer les autres sorciers et apprenties. Il y a, avec Kieffrey, une ambiance de confiance et de sécurité qui donne au manga une certaine sérénité mais aussi tout un monde à découvrir à travers les yeux de Coco. S'ajoute à cela un côté plus sombre et mystérieux qui promet un univers bien au-delà de la naïveté première de ce tome.

Car oui, malgré le côté novice et les petites aventures de Coco, il y a rapidement une mise en avant des sorts interdits notamment. S'ils ont autant d'importance dès le commencement de l'histoire, on se doute qu'ils auront une place prépondérante, voire qu'ils seront un fil conducteur à l'avenir. Des petits indices laissent aussi entendre que la société des sorciers n'est pas basée uniquement sur la vérité. Ils cachent le secret de la magie, certes, mais entre Kieffrey qui semble vouloir vivre sa vie en dehors du QG, et cet étrange magicien qui suit Coco en la qualifiant de sauveuse… Difficile de ne pas voir les prémices d'une révolution… qui se fera probablement dans la douleur.

Et tous ces ingrédients font que ce premier tome est une sacrée réussite. Je vais même rapidement acheter les tomes deux et trois car sans aucun doute, je vais poursuivre cette série.
Commenter  J’apprécie          480
114 critiques ! Comme je comprends l'engouement suscité par L'atelier des sorciers car moi aussi je viens de tomber dans le chaudron.
Coco est une humaine qui rêve d'être une sorcière, j'aime beaucoup sa débrouillardise et sa façon de pratiquer la magie avec les moyens du bord. Quand à Kieffrey, c'est grâce à lui que tout arrive car si il n'était pas un peu marginal, il n'aurait pas emmené Coco avec lui. Après il y a l'académie, les méchants, les pentacles... J'ai bien aimé les vêtements des sorciers qui m'ont donné quelques idées pour Halloween.
Et voilà, encore une histoire où je vais me replonger avec délice.
Commenter  J’apprécie          341
Manga découvert lors de la dernière Masse Critique BD, le résumé m'a beaucoup intrigué car j'aime beaucoup tout ce qui touche à la magie (romans, mangas, comics, BD…). J'ai sauté sur l'occasion en le trouvant dans une librairie spécialisée.

Les dessins sont un peu enfantins pour un seinen mais l'histoire est très intéressante et très intrigante concernant la petite Coco. Qui est-elle donc pour le monde des sorciers ? Que va-t-il advenir d'elle dans la suite des tomes ? Malgré la difficulté, elle est toujours curieuse et avide d'apprendre, même si c'est par ses propres moyens et au risque de faire de grosses bêtises. J'ai quand même beaucoup aimé son personnage plein de fraîcheur et d'insouciance toute enfantine. du coup, on comprend mieux le choix de ce type de graphismes. Peut-être évoluera-t-il au fil des tomes ? En même temps que son personnage ?

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte malgré un petit a priori avec les graphismes. Mais dès qu'on est dans l'histoire, on a juste hâte d'en apprendre plus sur la petite Coco et comment se passe son apprentissage peu commun. Si vous êtes amateurs d'histoire sur la magie, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga fort sympathique. Pour ma part, il me tarde que la suite sorte, le second tome doit paraître en juillet mais je ne sais pas encore combien de tomes sont prévus pour cette série. En tout cas, il s'agit d'un manga que je vais suivre de très près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Un manga, comme un bonbon, pas tellement nourrissant, mais vraiment agréable…

Il s'agit d'une héroïne positive, une petite fille audacieuse, qui développe la confiance en ses propres capacités. Elle réussira à se joindre à l'atelier des sorciers (ou des sorcières…) pour en apprendre davantage. Son professeur lui donnera de belles leçons : « Tout n'est pas écrit dans les livres. Parfois, la pratique vaut mieux que la lecture. » ou encore « Quand on apprend par coeur, on finit tôt ou tard par oublier… Mais comprendre et expliquer avec se propres mots permet de s'en imprégner… »

Les dessins sont magnifiques, avec des détails soignés qui rendent crédibles les paysages fabuleux, même en noir et blanc.

Évidemment, on peut sourire de cette littérature japonaise, où l'héroïne est une blonde aux grands grands yeux et où la compagne moins gentille a, bien sûr, les cheveux foncés (mais bouclés quand même…). Mais cela ne gâchera pas le plaisir de parcourir, de droite à gauche, ce manga jeunesse.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai découvert cette série cet été et je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Coco et de ses nouvelles amies Tetia, Trice et Agathe.
Dans ce tome 1 nous faisons connaissance avec Coco, une petite fille qui a toujours été́ fascinée par la magie. Malheureusement, seuls les sorciers choisis à la naissance peuvent pratiquer cet art.
Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans son village et la jeune fille, dévorée par la curiosité, se met à s'exercer en cachette…
Mais quand tout ne se passe pas comme prévu, la vie de Coco est en danger et Kieffrey la prend alors sous son aile.
La jeune fille découvre alors un tout nouveau monde, et elle n'est pas au bout de ses surprises…

Plongez dans ce monde médiéval et fantastique où les dessins dignes des shojo les plus mim's sauront vous enchanter, et tout cela sans vous jeter de sort 
Un univers aux codes post-apo qui me rappelle la passe-miroir, un système de classe, une héroïne super attachante, un prof trop bogoss, et des décors magnifiques m'ont complètement subjuguée.
J'aime vraiment beaucoup cette dynamique de groupe et la naïveté première de Coco est vite oubliée

Et toi, tu lis des mangas ? quelle série me conseilles-tu ?

Bonne journée :)
Commenter  J’apprécie          272
Oh, la belle surprise que voilà ! C'est sur les avis majoritairement positifs que j'ai décidé d'emprunter ce manga grâce à mon réseau de bibliothèques. Sortez votre baguette et votre chapeau pointu, parce que c'est un manga qui mérite sa réputation ! Certes, l'histoire est assez simple, mais elle est rapidement entraînante, notamment grâce à Coco, cette petite héroïne à qui il va arriver plusieurs péripéties changeant à jamais son destin… Malgré son côté guimauve, très gentil, démonstratif et ingénu, la demoiselle a quand même su me convaincre. En effet, elle a su faire preuve de beaucoup de persévérance, de courage, de générosité et d'idées. C'est une fillette qui ne se laisse pas abattre et qui préfère agir plutôt que de laisser les choses empirer. Archétype de l'élue ou de l'héroïne au fort potentiel malgré le fait qu'elle baigne dans la magie depuis peu, Coco est un protagoniste qui va certainement progresser au fil des tomes et des rencontres qu'elle va faire. Ainsi, rien n'est forcément tracé pour elle… J'espère d'ailleurs que l'auteure saura sortir des sentiers battus avec l'évolution de son personnage…

Pour le moment, certains éléments sont assez classiques, notamment en ce qui concerne les personnages qui se sont révélés être caricaturaux… On distingue les gentils acolytes et les individus moins sympathiques comme Agathe, une jeune rivale froide, distante, intransigeante, méprisante et suffisamment persuasive pour influencer l'héroïne à passer des tests pour prouver sa valeur… Néanmoins, je dois reconnaître que l'ensemble fait mouche. le scénario gomme ces petits défauts. J'ai finalement beaucoup aimé l'ambiance ainsi que l'entourage de Coco. Tout ce petit monde peut se démarquer et changer au fil de la série. Ma préférence va au sorcier Kieffrey qui dégage pas mal de prestance et qui semble dissimuler plein de secrets. de plus, son apparence change avec les habituels magiciens que l'on peu trouver dans la littérature de l'imaginaire. Kieffrey semble être quelqu'un d'intelligent, jeune mais mature, puissant, observateur et également un peu manipulateur… Sa pédagogie ainsi que sa patience font surtout de lui un très bon maître… Un professeur qu'Harry Potter aurait certainement adoré avoir ! Or, je reconnais que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce dernier, notamment à la fin où le groupe doit aller faire des emplettes. Les boutiques proposant des fournitures magiques et l'ambiance des lieux m'ont fortement fait songer au Chemin de Traverse... L'ouvrage m'a également rappelé « La quête d'Ewilan » (Pierre Bottero) au niveau de l'emploi de la magie. Ces clins d'oeil, sans doute volontaires, m'ont bien plu.

Cet univers médiéval-fantastique s'est avéré être hyper original, fouillé et dense. Je reconnais avoir été presque noyée par la quantité d'informations liées à la magie. C'est donc un régal de trouver un monde aussi complet ! J'ai vraiment hâte de creuser ces éléments ou d'en savoir plus sur certaines créatures comme l'adorable Ver-Pinceau qui est tout mignon. Je suis également curieuse de voir comment l'intrigue va se développer, car c'est hyper prometteur. Enfin, les illustrations sont réellement très jolies, travaillées et adorables. Je ne trouve rien à redire dessus, car les personnages sont aussi beaux que les décors. D'ailleurs, je me suis vu feuilleter de nouveau cet ouvrage même après la lecture tant j'ai apprécié le coup de crayon ! On a donc un très premier tome un peu classique, mais efficace et qui mérite largement le détour. Reste à voir si certains éléments sortiront du moule habituel dans le prochain opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          262
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un manga à succès intitulé L'atelier des sorciers, écrit et dessiné par Kamome Shirahama.

-Ben, t'es à peine en retard. Ca fait des mois que toulmonde l'a lu, celui-là.

-Oui, bon, ça va ! Evidemment, si tu achètes, c'est facile, mais j'emprunte en bibliothèque, moi, madame.

Or donc, Coco est une fillette fascinée par la magie et ne rêve que d'une chose : devenir sorcière. Après la rencontre d'un magicien nommé Kieffrey, elle décide de se lancer toute seule, et, comme vous avez vu L'apprenti sorcier ou lu L'apprenti schtroumpf, vous vous doutez que ça ne se finit pas bien du tout… Kieffrey la sauve in extremis et lui propose d'apprendre la magie, seul moyen de réparer les dégâts considérables qu'elle a causés.

J'ai adoré ce manga parce que…

-Popopopopop ! Tu viens de dire que tu as adoré ce manga, tu peux arrêter là. C'est bon les gens, vous pouvez passer à une autre critique.

-Hein ? Mais j'ai pas expliqué pourquoi !

-Oh pas besoin, depuis le temps, on les connaît, tes trucs ! Tiens, regarde, je vais le faire à ta place. « Alors c'est très original parce que l'histoire est ponctuée de mystères (comme si c'était la première fois qu'on avait affaire au procédé)… »

-Certes, mais…

-« … et instaure donc du Suspense insoutenable : quel but poursuit l'énigmatique Kieffrey ? Et puis il y a une grande finesse psychologique… »

-C'est-à-dire que…

-«… une finesse psychologique, disais-je, servie par un graphisme magnifique, et les persos sont attachants, même les rôles secondaires. »

-Non, mais, en fait...

-« On ne peut qu'admirer la détermination et l'intelligence de l'héroïne, gracieuse, sympa, rigolote mais aussi fragile, ce qui la rend faillible et touchante d'humanité. » Et voilà !

-Mouais… ‘Fin… Moi, j'allais partir sur le travail des matières et des paysages, mais pourquoi pas…

-Le travail des matières ?

-Ben oui. C'est la première chose que j'ai admirée dans ce manga, avant la structure narrative, avant les mystères qui te donnent envie de savoir la suite : le soin apporté aux décors et aux tissus. On devine une campagne douce à vivre et verdoyante malgré le noir et blanc.

Quant aux costumes et objets, ils sont fort bellement travaillés, avec moult détails qui font fondre mon petit coeur : la coupe et les broderies des bottes, les pompons de laine bordant le châle de la mère de Coco, le métal ciselé des gouttes en suspension, le cuir que l'on devine assoupli et adouci par l'usage de la mallette de Kieffrey…

-Boaf. Des détails, tout ça.

-Non, justement ! Tous ces détails mis ensemble contribuent à créer un monde où l'artisanat est source de beauté. Alfaric a dit dans sa critique que « c'est du bonbon pour les yeux », je ne peux que lui donner raison : les ingrédients dudit bonbon se trouvent dans l'élégance de tous les objets. Si je devais faire une comparaison avec un autre manga, ce serait Bride Stories, qui prend soin de représenter la beauté de son environnement. Ou La musique de Marie, éventuellement.

Quant à l'histoire, malgré son triste point de départ, elle reste dans un registre étonnamment doux. Même les tensions provoquées par la présence de Coco à l'atelier ne se manifestent pas à grands coups de gros plans sur des visages déformés par la jalousie. Les émotions s'expriment sans démesure, elles sont presque presque sous-entendues, ce qui, paradoxalement, les rend encore plus inquiétantes.

Et comme je suis désormais secrètement amoureuse de Kieffrey, il va de soi que j'attends la suite avec une grande impatience.

-C'est pour ça que tu es retard pour le rendre ?

-Je ne suis pas du tout en retard pour le rendre... on est le combien aujourd'hui ?

-Le 18.

-%µ*#\ de £\^§, je suis en retaaard !!! »
Commenter  J’apprécie          251
Un premier tome que j'ai trouvé bien sympathique sur une jeune fille fascinée par la magie et qui va pouvoir entrer dans ce monde par inadvertance.
J'aime beaucoup les dessins, détaillés, mais aussi l'univers magique et les mystères autour de Coco. Ce premier tome introduit le monde des sorciers et de leur magie particulière mais on sent déjà qu'il va se passer pleins de choses intéressantes dans les tomes suivants ...J'ai donc hâte d'en savoir plus sur le mystérieux sorcier et sur Coco, qui doit être particulière pour avoir été la cible de ce magicien. J'aime beaucoup Kieffrey, un maitre vraiment cool, qui sort des stéréotypes.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          240
Je découvre avec ce premier tome la série L'Atelier des Sorciers qui a eu un énorme succès dès sa sortie. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la couverture dès que je l'ai vu en librairie et je n'ai pas pu m'empêcher de me l'offrir pour Noël. En fait, il était destinée à ma fille de 10 ans, puis en me renseignant, j'ai découvert qu'il était classé en Seinen (destiné aux jeunes hommes ?!). Pour l'instant, je ne comprends pas ce classement très réducteur mais il paraît que les tomes suivants deviennent plus durs... à voir.

Je me suis tout d'abord régalée des illustrations, très belles, clairement inspirées de l'Art Nouveau (la mangaka Kamome Shirahama est diplômée de l'Université des Arts, section design). Les visages notamment sont purs, expressifs et les silhouettes des personnages sont délicates, parfois un peu maniérées. On est entre le style bande dessinée avec le classicisme des illustrations et le manga lorsque les expressions sont exagérées, un curieux mélange en fait. Les mondes imaginés, et en particulier les Monts Surréalistes, sont riches et esthétiquement très réussis.
Quant au récit, il nous entraîne tout de suite dans cet univers où sorciers et simples humains se côtoient mais normalement ne se mélangent pas; Normalement... Coco , simple humaine, a été quand elle était toute petite en contact avec un sorcier qui lui a vendu pour trois fois rien un petit livre de sorcellerie et une baguette en cadeau. Depuis, elle ne rêve que d'une chose: devenir sorcière à son tour. le jour où un jeune sorcier vient dans l'atelier de couture de sa mère et répare grâce à sa magie un carosse ailé, la vie de Coco bascule définitivement: tentant d'imiter le sorcier avec sa baguette, elle jette un sort à sa mère. Elle doit maintenant trouver l'antidote pour la sauver, et donc, devenir sorcière.
Ce premier tome est déjà plein de mystère et d'une légère angoisse. Peut-on faire entièrement confiance à Kieffrey, le jeune sorcier et à l'académie des Sorciers? Certains d'entre eux semblent s'intéresser particulièrement à Coco, et non en bien, sans qu'on ne sache pourquoi.
Je suis très intriguée et compte bien lire la suite; Mes enfants (10 et 13 ans) ont adoré eux aussi, à voir comment ça continue et si cette série leur est aussi destinée ou non.
Bien sûr, rien n'est parfait, et je regrette une chose: les apprenties sorcières sont toutes de jolies blondes aux yeux clairs excepté l'une d'elle, Agathe, une petite brune jalouse de Coco et qui la défie pour la faire quitter l'atelier. La méchante que rencontre Kieffrey est d'ailleurs elle aussi brune et de peau plus foncée. Dommage qu'on en soit encore à ces codes dévalorisants...
Commenter  J’apprécie          222
Dans ce premier opus, on suit Coco petite fille fascinée par la magie et ses mystères. Elle surprend lors d'une réparation de chariot la façon de lancer un sort et s'exerce dans son coin. Ce qui provoque une catastrophe. Elle réussit à convaincre Maitre Kieffrey qui la prend comme apprentie.
Débute alors un apprentissage fastidieux et assez périlleux où se cache les ombres qui entourent son passé.
Waoh!!! Quel tome d'ouverture !! Passionnant , complet et captivant, l'intrigue est lancée en quelques planches et s'enchaîne de manière limpide sur ces 200 premières pages.
Pour ce qui est de l'héroïne j'ai adoré sa fraîcheur, sa candeur et son optimisme. Les personnages secondaires apparaissent d'une grande complexité même dès ce premier tome ! le travail graphique sur les yeux est vraiment remarquable de réalisme ! Les graphismes justement sont sublimes, d'un style quasi aérien, les encrés sont légers et les traits délicats, épurés tout en apportant une multitude de détails sur le monde environnant (en intérieur comme en extérieur), les sorts, les tenues.
Une vraie réussite tant en termes de scénario, de personnages que de rendu graphique ! Une série coup de coeur dont je vais m'empresser d'aller lire le tome 2 !!! Si vous êtes friand de manga assez travaillé et de fantasy, n'hésitez plus et sautez dessus !!
Commenter  J’apprécie          221





Lecteurs (3169) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}