4,3

Coco rêve de magie depuis qu'un mystérieux homme masqué lui a vendu un livre magique et « une baguette » quand elle était petite.
Espionnant un magicien, elle pense avoir compris comment utiliser le précieux livre.
Malheureusement, ses essais vont conduire à la pétrification de sa mère. Kieffrey est donc obligé de l'emmener dans son atelier afin de la former à la magie car, elle seule pourra lever le sort infligé à sa mère.
L'un des items du Défi Plumes féminines demande la lecture d'un manga. Je me suis donc exécutée.
Je n'aime pas les mangas, décidément pas.
Si le récit n'est pas ennuyeux en soit, quoiqu'il ne propose rien à mon sens de particulièrement intéressant, je n'adhère pas du tout à ce genre de graphisme.
Les illustrations sont plutôt jolies mais je trouve que tous les personnages se ressemblent. Il suffit ici de prendre les quatre apprenties sorcières de Kieffrey. Elles ont toutes exactement le même visage, le même physique. La seule chose que les distingue sont leurs cheveux : blonds et raides, longs, bouclés, bruns.
Quant aux expressions des visages ? Alors là, non. Ça ne passe pas.
Les visages sont lisses : yeux démesurés à la Candie et petit cercle figurant la bouche mais quand l'héroïne éprouve des sentiments ils sont quasiment pictogrammisés. Colère, impatience, peur sont représentés toujours de la même manière : les yeux sont exorbités à l'aide de cercles noircis par plusieurs passages de crayon, une ligne démesurée vaguement circulaire figurant la bouche …
Cela a eu le mérite de confirmer quelque chose que je savais déjà : les mangas ne sont pas pour moi.

"Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l'espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d'un livre de magie et d'un encrier qu'elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s'exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence!"

Première immersion dans l'univers du manga avec ce qui me semblait être une valeur sûre tant l'engouement autour de ce premier tome est présent sur la blogosphère.
Mais alors, quelle déception!!!
Je m'explique...
Je conviens de la beauté des dessins qui sont à la fois précis, sensibles, et d'une beauté évidente.
Je conviens de l'originalité de l'histoire concernant la "particularité" de la magie développée ici.
Enfin, je conviens que les différents personnages sont plutôt mignons et attachants.
Pour autant, j'ai trouvé que le fond de l'histoire n'avait absolument rien de fou (intrigue minimaliste, peu approfondie - ce qui est peut-être normal pour un premier tome - texte simple particulièrement enfantin,...)
Même si ma lecture n'a pas été désagréable, la sauce n'a pas vraiment pris.
Mauvais moment ou simplement mauvais choix pour découvrir cet univers, qui sait?
Le tome 2 et 3 étant dans ma PAL je vais tout de même poursuivre l'aventure histoire de vérifier si mon ressenti persiste mais sans conviction.
Les quelques mangas que j'ai jusqu'à ce jour, m'ont toujours fait pensé que ce n'était pas mon truc. Mais finalement je dois avouer que j'ai pris un vraie plaisir en découvrant celui si.
Evidemment, il y a le petit côté remake de Harry Potter, mais cela reste en arrière plan, ce n'est que pour le cadre général de l'histoire. Car pour ce qui est de tous les détails, j'ai trouvé une réelle originalité... enfin pour moi.
Et je n'ai pas trop eu à supporter ce que je déteste le plus dans les mangas, la transformation caricaturale des personnages en fonction de leurs émotions. Il y a bien quelques dessins dans ce genre, mais c'est très rare et cela a facilité ma lecture.
Il n'est donc pas exclu que je poursuive ma lecture de cette série.
Je suis loin d'être une amatrice de mangas, mais j'en ai découvert plusieurs qui étaient plutôt chouettes, et L'atelier des sorciers rejoint ces rangs. Nous allons y faire la connaissance d'une jeune fille, Coco, qui travaille dans un atelier avec sa mère et qui a toujours été fascinée par la magie. Il y a quelques années, elle a acheté à un homme un livre de sorcellerie et une baguette, et va vouloir apprendre à les utiliser après avoir espionné Kieffrey, un sorcier, en train d'exercer. Elle va alors commettre un acte tragique, et va devoir être apprentie de Kieffrey afin de réparer son erreur...

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages attachants, notamment Coco avec sa gentillesse et sa naïveté. Elle a envie de bien faire, et met souvent les pieds dans le plat... les autres jeunes filles également apprenties sont encore des personnages un peu méconnues, mais je suis sûre que nous allons en savoir plus sur elles dans les prochains volumes. Kieffrey me semble être un personnage bienveillant et intéressant, mais ce sera à confirmer ou non par la suite... En tous les cas, Kamome Shirahama a su instaurer de chouettes protagonistes.

Ensuite, j'ai trouvé que les illustrations étaient très belles. Je ne les apprécie pas forcément dans les mangas, mais j'ai trouvé que la mangaka avait su joliment présenter la magie à travers ces dessins. le coup de crayon est vraiment agréable, ce qui me donne d'autant plus envie de continuer.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvée intéressante, bien que tout allait un peu trop vite, et c'est peut-être ce que je reprocherais à ce premier volume... Malgré ça, l'autrice a su mettre en place un univers riche, que je vais découvrir au fur et à mesure. Apprendre la magie aux côtés de Coco va être une véritable partie de plaisir et, bien que ce soit très différent d'Harry Potter, il y a quand même quelques similitudes... ce qui n'est pas pour me déplaire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Coco est une petite fille ordinaire qui vit avec sa mère qu'elle aide dans sa boutique de couture. Un jour un magicien vient acheter du tissus et il se rend compte que Coco a un talent insoupçonné pour la magie. Tout a commencé lorsqu'elle était toute petite et qu'un mystérieux sorcier masqué lui avait vendu un livre de magie. Suite à un enchaînement de catastrophes le magicien, Kieffrey, emmène Coco avec lui dans son école de magie. Dans cette école, elle va apprendre à dessiner les pentacles magiques qui permettent de jeter des sorts. Mais, à peine arrivée, elle va devoir relever un défi très difficile pour elle : aller cueillir une fleur sur les Monts surréalistes...
Un monde caché, une école de magie, des créatures aux noms à tiroir tels que les Serpentaupes, et un personnage principal qui ne sait pas qu'il est un quelque sorte l'Élu et dont le destin modeste va basculer bien malgré lui, ça vous rappelle quelque chose ?
Nous voici dans un manga au scénario classique dans lequel un personnage est reconnu comme l'Etre exceptionnel que tout le monde attend et qui va devoir passer par tout un parcours initiatique pour... pour quoi au juste ? Pour l'instant on ne le sait pas encore. Ce premier tome est le fameux épisode "de mise en place" qui distille ça et là quelques informations sur le passé de Coco, mais pas suffisamment pour nous intriguer réellement, et j'ai trouvé tout ça finalement un peu cousu de fil blanc.
L'histoire se déroule sur 3 ou 4 jours durant lesquels Coco vit autant d'aventures qu'en une année entière, alors certes on ne s'ennuie pas (quoique...) mais on perd en crédibilité. Bon, oui, d'accord, c'est une histoire de magie donc la crédibilité, on s'en fiche mais tout de même, il y a une petite incohérence que je trouve gênante entre la naïveté de Coco, véritable oie blanche qui ne connait rien au monde de la magie, et les performance qu'elle accomplit dès ce premier épisode. J'ai un peu l'impression que l'auteur a voulu nous en mettre plein la vue dès le début, d'autant plus que les dessins sont magnifiques, très détaillés, très précis, mais parviendra-t-il à tenir ce rythme sur la distance ? le final nous laisse en tout cas nous attendre à un vrai crescendo dans le deuxième tome, donc à voir.
Pour conclure je dirais que c'est un manga que j'aurais absolument adoré quand j'avais 10 ans. J'aurais adoré découvrir cet atelier, avec ce maître magicien trop beau et trop doué, tous ces ustensiles, la boutique de magie, les créatures, les explications sur les pentacles (j'en aurais même dessiné plein moi-même), les rivalités entre les élèves, leurs vêtements, leurs coiffures, leur caractère, leur univers... Mais maintenant que j'ai 4 fois 10 ans, il y a trop de "déjà vu" dans cette histoire pour réellement m'accrocher, ce manga est agréable, mais j'ai passé l'âge... c'est moche de vieillir !...

Je continu mon exploration des mangas en empruntant à la bibliothèque certaines séries dont je vois de bons avis.

Ce fut le cas ici pour cette découverte, j'ai aimé les dessins et ce premier tome qui comme beaucoup pose les bases de l'univers que nous allons suivre. Ici nous suivons une jeune fille Coco qui comme beaucoup d'enfant est de nature curieuse, elle va un jour rencontrer un sorcier et va vouloir voir celui-ci en action alors que celui-ci lui a pourtant interdit de faire cela.

Elle va par la suite acquérir du matériel pouvant faire d'elle une mais sans les bases de la magie elle va se retrouvé dans une situation compromettante.

Une série que je poursuivrais avec plaisir car j'ai hâte de suivre l'apprentissage de Coco.
J'ai bien aimé Atelier des sorcier de Kamome Shirahama. Car il y avait des défis comme quand Coco passe le test pour devenir une apprentie sorcière .Et qu'elle doit se débrouiller pour atteindre un mont surréaliste. Par contre je n'ai pas aimé car je n'ai pas réussi à me prendre dans l'histoire pour cause je trouve l'histoire trop vague. Et aussi je n'ai pas apprécié que ça passe d'un visage normal à un visage un peu brouillon et trop expressif.
Tom
Kamome Shirahama possède un univers graphique très riche et détaillé. Etonnant travail pour la deuxième série de la mangaka. Normal que la sortie de « L'atelier des sorciers » n'est pas passée inaperçue sur la blogosphère. Les avis positifs fleurissent par-ci, par-là, alors j'ai décidé aussi de me lancer dans sa découverte. Ce premier tome a déjà été tiré à plus de 700 000 exemplaires au Japon. Alors quoi de plus normal qu'il séduise dans l'autre pays du manga. La magie fascine de tout temps et on la retrouve dans les tous les supports existants. Mais l'angle choisi est assez original. La magie est accessible à tout le monde dans la pratique. Un groupe a décidé qu'il fallait que cette information reste secrète et qu'elle ne soit transmise qu'aux futurs adeptes, triés sur le volet. Pourquoi me direz-vous ? Gardez un pouvoir et ainsi la main mise sur certains intérêts. Peut-être. Il faut plutôt imaginer vu du regard d'un enfant. C'est pour préserver la paix. Si tout le monde apprenaient la magie cela serait partout la guerre. Il y a fort longtemps le monde a failli tomber dans le sang et l'horreur à cause de cela. Ces magiciens sont les garants de la paix dans le monde, un beau rêve de miss monde. Bien entendu, un personnage étrange avec une capuche pointu (qui rappelle « Ubu Roi » d'Alfred Jarry) cherche à mettre le chaos dans cette organisation. On se demande bien pourquoi et pourquoi a-t-il besoin de Coco ? le tome 2 nous en dira plus.

Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Le dessin est très maîtrisé, on est proche du 20/20.
Concernant l'histoire, je suis étonné du classement en tant que «seinen» les personnages sont beaucoup trop enfantins, trop immatures mis à part une élève ténébreuse dont on devine qu'elle deviendra l'une des meilleures amies de l'héroïne.
On retrouve légèrement du Harry Potter dedans, mais pour le moment je n'ai pas été surpris par les rebondissements, c'est du vu et revu dans de nombreux shonen ou magical girl, le cas du héros novice qui arrive à passer une épreuve supposée impossible même après plusieurs mois d'entrainement, d'ailleurs ce passage m'a aussi fait penser au film «Doctor Strange» (je ne connais pas le comic).
Il faut attendre la suite pour savoir si la classification pour jeunes adultes est correcte car pour le moment au-delà de 20 ans et même avant, on risque de s'ennuyer et pour les connaisseurs, on a déjà vu auparavant cette pratique d'évocation de la magie dans quelques mangas, japanimations ou même jeux vidéo...
C'est un de mes 1ers mangas, et j'en suis plutôt satisfaite :D
J'ai choisi cette série, car j'aime les histoires de magies / sorcelleries, surtout dans les mangas
Le manga est agréable a lire les dessins sont vraiment bien fait
Petit livre de poche, parfait pour prendre dans son sac, ou a lire à la maison
Pour ma part, je lis cette série (j'en suis actuellement au 3e tome) quand je veux lire qqch qui ne me prends pas la tête, et que j'ai envie d'avoir qqch de positif.
Alors OUI, étant donné que c'est un manga ; il n'y a pas grand chose à lire, mais ça fait du bien, et comme tous loisir, c'est le principal ;)