Ce tome offre une petite pause dans le récit, bienvenue après les deux tomes précédents. L'intrigue offre quelque révélations sur la passé (juste assez pour mettre l'eau à la bouche), et dispose d'une intéressante ambiance, partagée entre légèreté et questionnements plus sombres. Ce qui contribue à donner au manga son côté très dense, malgré son statut de tome transitoire ! Et ce n'est pas le rebondissement final qui fait retomber la tension !
Lien : https://encresetcalames.word..
C'est toujours un plaisir de de se replonger dans cette série. Coco et ses amies arrivent à l'académie des sorciers et vont devoir étonner le sage pour valider leur épreuve interrompue par la confrérie du capuchon.
Dans ce tome l'intrigue en elle-même évolue peu, et l'histoire se concentre sur l'épreuve et les sorts que les jeunes filles vont créer. Plus léger que le tome précédent, plein de merveilles et de bonne humeur, c'est un épisode basé sur le simple plaisir apporté par la magie, toujours aussi addictif.
Ce tome est plutôt calme par rapport aux événements précédents. le rythme est plus lent à mesure que les personnages se reposent. Mais c'est aussi l'occasion pour nous, lecteurs, de découvrir l'Académie ! Cet endroit qui regroupe la plupart des sorciers, qui les voit grandir, mais qui concentre aussi le pouvoir avec les Sages qui semblent faire office de gouvernement et les locaux de la Milice magique. C'est également l'occasion de nous en mettre plein la vue avec de magnifiques illustrations de cet endroit, en même temps l'Académie est sous l'eau.

Emmenés directement à l'Académie par la Milice magique, notre groupe se rend à l'infirmerie pour que Kieffrey soit soigné au plus vite car il est assez mal en point. Les quatre apprenties sont donc convoquées par le Sage Berdalute, responsable de l'enseignement et l'éducation des sorciers. Appréciant leurs efforts contre la Confrérie du capuchon, il leur propose un nouvel examen : lancer un sort qui va le surprendre.

Berdalute, c'est un sage particulier. Excentrique, il semble fasciné par la magie. Bien que je le trouve plutôt sympathique et bienveillant tout au long du tome, il me paraît aussi très rusé. J'avoue avoir été assez surprise qu'il propose aux quatre apprenties de passer l'examen, et non uniquement à Agathe et Trice. Je trouve ça un peu facile, et donc suspect, d'autant plus que Coco n'est pas là depuis longtemps… Même si elle est intelligente, elle participe et elle progresse de plus en plus, elle est tout de même loin du niveau d'Agathe qui s'est entraînée sans relâche pour réussir cet examen. A voir par la suite s'il n'avait pas d'intentions cachées d'agir ainsi…

Mais même si Kieffrey est out, Olugio est là pour veiller sur les apprenties. J'ai beaucoup aimé son personnage dans ce tome. Déjà son apparition à la fin du tome précédent était bien classe, là je l'ai trouvé plus attentionné, intelligent et très bon pédagogue. On apprend aussi doucement à le connaître.

Les liens se renforcent entre nos quatre jeunes sorcières, notamment entre Agathe et les autres, et leur personnalité s'étoffe. On comprend mieux la méfiance d'Agathe et sa froideur quand on voit comment elle est traitée dès qu'elle pose un pied à l'académie. Il semble y avoir beaucoup de jeux de pouvoir entre nobles, ce qui n'est guère surprenant. Enfin, ça fait relativiser assez sur le monde magique qui montre une belle apparence, mais qui semble aussi pourri que tout le reste.

En tout cas, cela rajoute beaucoup de mystères autour de ce cher Kieffrey ! Pourquoi a-t-il quitté l'Académie ? Que lui est-il vraiment arrivé ? Est-ce que cela a un lien avec la Confrérie ? Qu'est-il arrivé à son oeil ? Enfin, tant de questions qui, je l'espère, trouveront rapidement une réponse, dans le tome suivant par exemple !

On termine ce tome avec un cliffhanger particulièrement surprenant. Au-delà de la réaction de Coco face à cette question, je me demande quel est l'intérêt d'une telle proposition, et quelle valeur la jeune apprentie a réellement.

J'ai donc beaucoup aimé cette lecture. La narration y est certes plus lente, il n'y a pas beaucoup d'action, mais on découvre de plus en plus le monde de la magie, avec Coco, qui n'est pas aussi beau qu'il n'y paraît. le mystère s'épaissit autour de certains personnages et leurs intentions. le tome suivant sort en novembre, je crois, il va falloir patienter !
J'ai littéralement dévoré ce tome. J'aime beaucoup comment la magie est traitée dans cette série, c'est original et très intelligent. de plus, la qualité des dessins ne décline pas. Dans ce tome en particulier on en apprend un peu plus sur le personnage d'Agathe et le mystère semble s'épaissir autour du personnage de Kieffrey. J'espère cependant que la série ne va pas s'éterniser car, avec ce tome, l'intrigue principale n'a pas avancé. Il y a aussi beaucoup moins d'action et cela permet de faire une petite pause avec la découverte de l'Académie après les événements du tome précédent.
Je vais encore une fois me répéter en disant que ce tome est excellent, mais pourquoi être avare de compliments ?! Je me régale toujours autant avec cette série qui ne cesse de me surprendre et m'émerveiller.

Nous découvrons dans ce tome l'Académie, citadelle des sorciers. Un belle occasion pour l'auteur de nous prouver (si tant est que cela soit encore nécessaire) son talent. Quel plaisir de découvrir l'Académie, la beauté de son architecture, ses résidents, son organisation... Ce tome donne l'impression de constituer une sorte de pause dans l'aventure des apprentis de Kieffrey. Leur rencontre avec le sage Berdalute constitue un intermède agréable où la magie devient jeu. Néanmoins, le dénouement nous amène à nous interroger, tout comme Coco. Berdalute chercherait il à éloigner Coco de son maître ? Pour quelle raison ?

J'ai hâte de retrouver le séduisant et mystérieux Kieffrey dans le tome suivant. Il me tarde de voir ce qu'il va penser de la proposition de Berdalute...
À chaque fois que je commence un tome de l'Atelier, je me demande s'il va arriver à me surprendre et ne pas tomber dans un Harry Potter like. Je referme ce livre avec le même sourire enthousiaste de Berdalute devant un nouveau sort ! C'est toujours aussi frais, positif et loin d'être naïf. J'adore !

On découvre, entre autres, le sage Berdalute, et... dès le début, et ce, jusqu'à la fin du tome, il est agréablement surprenant et permet de faire avancer nos sorcières.

Olugio prend de plus en plus de place pendant la convalescence de Kieffrey, et ce n'est pas plus mal. Chacun a son rôle et s'affirme sans l'autre. C'est donc un bon duo équilibré à mes yeux.

Le tout est toujours aussi bien rythmé. L'autrice arrive à enrichir l'univers, avancer l'histoire et prendre en compte les bases des précédents tomes.
Dans ce tome, les apprenties sont amenées au Château de Berdalute. Il leur lance un défi : les impressionner par un sort. Et pas seulement l'impressionner, mais également de le surprendre. Sans qu'elles ne le sachent, les apprenties vivent leur 3e examen. Elles uniront leurs forces, une fois de plus, pour trouver le sort parfait. Mission qu'elles rempliront avec merveille. L'intrigue principale n'avance pas beaucoup, mais ce tome était très intéressant tout de même, puisqu'il nous fait découvrir encore plus ce monde magique. Une très bonne lecture, une fois de plus.
Avec ce nouveau tome on en apprend un peu plus sur le monde des sorciers mais également sur Agathe. Elle a un passé douloureux et de ce fait on comprend un peu mieux son comportement jusqu'à présent.
De nombreux personnages commencent à apparaître dans ce tome et il m'est avis que certains vont avoir une grande importance pour la suite.
Coco est toujours aussi touchante par son innocence et le trait graphique est splendide.
Ce manga est un régal pour les yeux mais aussi du point de vue de l'histoire car il s'enrichit de plus en plus au fil des tomes.

Lien : https://letmentertainyou.com..
Un tome plus sombre que les autres, qui revient plus au fondements des personnages et notamment des secrets de Kieffrey. Un 6ème volume qui s'éloigne des seuls petits pouvoirs magiques et autres objets magiques mignons, pour une narration, à mon goût, plus réussie !
J'ai beaucoup aimé la lecture du sixième tome de cette série que j'ai toujours autant de plaisir à suivre.
Il s'agit clairement d'un tome de transition puisque l'intrigue générale n'avance pas vraiment. Par contre, l'auteure en profite pour nous faire découvrir d'autres aspects de l'univers créé, notamment l'Académie et l'endroit si particulier où elle se situe : au fond des mers. D'autres personnages qui auront sûrement leur importance font leur apparition, notamment l'un des trois sages, Berdalute.
L'histoire est intéressante puisque les quatre jeunes filles vont tenter de réussir leur examen en surprenant Berdalute. J'ai apprécié la coopération dont elles font preuve alors que cela semblait inconcevable dans les premiers tomes.
L'univers proposé se développe et se complexifie pour notre grand plaisir. Je suis toujours aussi séduite par les dessins qui retranscrivent très bien la féérie du monde des sorciers et l'émerveillement de Coco. L'innocence et la candeur de cette dernière apporte une touche de fraîcheur bienvenue dans cet univers parfois un peu sombre.
Il s'agit d'une série pour laquelle le plaisir de la lecture ne s'estompe pas et j'attends avec impatience le prochain tome.