Que ce tome fut encore long et douloureux à dire ! J'ai beau aimer l'univers, je ne peux pas me voiler la face sur les nombreuses failles de ce titre...

Commençons par les dessins qui se sont dégradés au fil des tomes, je trouve. le dessin des visages est de plus en plus approximatif, ce qui me gâche un peu mon plaisir, surtout en connaissant le potentiel de la dessinatrice. Elle est plein d'imagination pour les décors, les bêtes et autres créatures, alors pourquoi ne pas soigner aussi les visages des personnages humains ? Tout est surjoué en plus, ce que je n'apprécie jamais peu importe le titre. Bref, je suis graphiquement déçue alors que c'était une force du titre à la base.

Il en va de même pour la narration. J'ai trouvé celle-ci extrêmement lourde dans ce tome. Beaucoup trop de blablas, une intrigue qui peine à avancer au milieu de tout ça et qu'on sent un peu enlisée. Elle doit forcer pour se désembourber et du coup, c'est tout sauf fluide. Il y a trop de répétitions, trop d'explications faisant passer le lecteur pour un imbécile incapable de comprendre, et trop d'au revoir grandiloquents qui montrent le manque de finesse de l'auteur côté psychologie des personnages...

C'est franchement dommage parce que tout ces points gâchent une histoire qui prend enfin son envol. J'ai aimé l'opposition entre le plan d'Emma et celui de Norman. Ce dernier est clairement marqué par ce qu'il a vécu. Il est donc plus sombre et réaliste qu'Emma. En même temps, celle-ci m'agace énormément à cause de sa naïveté dégoulinante et les froids calculs de Norman ne me plaisent pas non plus. C'est assez paradoxal. Aucun n'a vraiment une solution qui me séduit. En revanche, c'est tripant d'en apprendre plus sur l'univers des démons. Celui-ci s'éclaircit et se densifie de plus en plus, alors qu'il était vraiment flou et creux pendant longtemps, alors ça fait plaisir à voir. On découvre un monde très hiérarchisé, fait de mystères lui aussi. Au passage, la quête d'Emma est certes intrigante mais sonne un peu creux pour le moment tant elle repose sur du vide. La magie qui semble intervenir dans cet univers n'a pas été construite de manière satisfaisante et semble sortir de nulle part, alors que tout le reste a une explication, c'est dommage. Alors certes le mystère, par définition, intrigue mais il y a un côté deus ex machina qui me déplait.

Je suis donc encore une fois très partagée concernant cette série. Je suis plus que séduite par la mise en place des différents camps en vue de la confrontation finale, chacun avançant ses pions avec astuce et intelligence. J'apprécie également le dévoilement du monde des démons et l'ajout de nouveaux mystères. Cependant tout cela est gâché par une narration et une voix mal maîtrisée, de même que des dessins qui n'ont pas la qualité qu'ils devraient avoir. A 5 tomes de la fin (je crois), j'espère que la vapeur va vite s'inverser.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une nouvelle thématique émerge dans ce tome : que faire de sa haine envers l'ennemi? Norman et ces amis représentent ce qui se passe en général : la haine engendre la haine. Comment vouloir construire quelque chose avec celui qui vous a torturé? qui vous a élevé pour vous manger? Est-il possible de concevoir vraiment l'idée que tous les monstres ne se valent pas? Cette colère est très utile pour galvaniser des groupes surtout en période de conflit. le personnage d'Emma vient à nouveau montrer que l'on peut penser et agir autrement. Elle a rencontré avec Ray des démons qui ne mangent pas de viande humaine. Donc si on arrive à modifier tous les démons, ils pourront cohabiter pacifiquement ensemble. Qu'elle est le bon juste milieu? Qu'est-ce que le bien et qu'est que le mal? C'est au lecteur de faire son opinion. Notre héroïne veut prouver qu'une alternative est possible. Est-ce vraiment le cas? En tout cas, cela permet de faire un rebondissement pour faire une transition vers le prochain tome. La question de faut-il manger de la viande et faut-il en faire des élevages intensifs reste un peu secondaire. On note toutefois qu'un groupe de monstre arrive à survivre sans viande. Il est possible de vivre différemment. Après reste à chacun encore de fois de mettre la réponse qu'il lui convient le mieux. Un tome plus réflexif que tous les précédents qui pousse le lecteur à se poser bien des questions relatives à sa vie quotidienne. La suite est très prometteuse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le plan de Norman avance malgré les espoirs d'Emma d'arriver à renégocier la promesse entre les Démons et les humains. Avec moins de rebondissements et de changements rythmes que les précédents tomes, celui-ci semble annoncer le calme avant la tempête.
D'ailleurs, la fin du tome ne laisse rien présager de bon pour nos héros.
Vite la suite !
Un tome vraiment moyen...Le début est fait de longueurs et de répétitions, et même les dessins sont banals.

En revanche les dernières pages remettent un gros coup de boost à l'intrigue (et on retrouve la richesse des petits détails dans les illustrations !). Dommage qu'il ai fallu attendre la fin pour se régaler !
Norman met son plan d'extermination des démons en marche dans ce quinzième tome de The Promised Neverland, mais Emma, soutenue par Ray, lui fait part de sa désapprobation. Elle est déterminée à atteindre les Sept Murs et à conclure une nouvelle promesse, afin de protéger tant les démons que les humains.

Je me suis peut-être montrée un peu indulgente dans ma critique du tome précédent… Bon sang que celui-ci était mauvais ! Pas seulement décevant parce que j'espérais autre chose, mais vraiment mauvais. Dans la catégorie discours bisounours d'Emma, j'ai été servie.

On pourrait résumer ces deux cents pages par « Je ne veux pas exterminer les démons ! / Moi si. / Je vais trouver une alternative ! / Je veux les exterminer quand même. / Je ne te laisserai pas faire ! / Il n'empêche que je le ferai. »

Et Norman qui accuse Emma ET Ray d'être trop tendres… C'est un peu le démon qui se moque du steak dans son assiette, là. Aux dernières nouvelles, Ray était prêt à sacrifier tous les gosses de Grace Field pour sauver la peau de ses meilleurs amis, quand Norman refusait d'accepter cette idée qu'il reconnaissait pourtant comme étant la plus sensée pour les beaux yeux d'Emma.

Je ne m'attarderai pas sur Ray dont l'utilité consiste désormais à faire le pied de grue derrière Emma en acquiesçant à chacune de ses paroles, mais au moins, on a pu suivre son évolution, son radoucissement est plus ou moins justifié, là où Norman a viré dictateur sanguinaire parce que… Parce que.

Non, parce que bon, autant ceux qui ont été torturés à Lambda, on peut comprendre leur haine (elle est même beaucoup plus cohérente que le tempérament rose bonbon atrocement sucré d'Emma), mais on ne peut pas dire que Norman ait été le plus mal loti. Et surtout, comment a-t-il pu changer au point de ne plus avoir que faire des états d'âme de celle dont il était amoureux ?

Voilà pour le contenu de ce tome. Norman est un crétin, Ray est une plante verte, et Emma le sempiternel Bisounours de la bande. Oh, et on en apprend un peu plus sur Mujika. Mujika qui, si mes souvenirs sont bons, n'a pas exclu la possibilité de dénoncer les évadés de Grace Field avant de leur venir en aide. Mujika qui est pourtant traquée et qui doit se cacher pour sa propre survie… Et bien sûr, je ne reparlerai pas du merveilleux hasard qui a amené la route des enfants à croiser celle d'une personne vraisemblablement aussi unique et insaisissable qu'elle dans les 24h qui ont suivi leur évasion de la ferme.

Il faut attendre les dernières pages pour cesser de tourner en rond avec les mêmes discours et les mêmes sujets pour enfin voir Emma et son fidèle toutou Ray partir à la rencontre du démon au nom inécrivable. Ce qu'ils découvrent de l'autre côté de « l'entrée » est assez intrigant, donc j'espère que le prochain tome sera meilleur que celui-ci. J'aurais bien dit difficile de faire pire, mais je lui accorde la moyenne, au cas où j'aurais besoin d'une marge…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Bon... pas grand chose à dire sur ce 15e tome si ce n'est qu'il est moins ennuyeux que le précédent... encore une fois j'ai beaucoup trop l'impression qu'on tourne en rond, qu'on temporise et c'est très frustrant, j'aimerais pouvoir mettre avance rapide sur l'action (ou l'absence de..) histoire que ca aille plus vite car vraiment, ca traîne trop. J'ai eu du mal aussi avec le coté magique des derniers chapitres car clairement ca sort totalement de nulle part et ca semble carrément déplacé et étrange dans l'univers de la série.

J'ai bien aimé la conversation à 3 et le dilemme moral qui se pose aux personnages, j'ai eu l'impression de retrouver la série à ses débuts. J'apprécie aussi l'idée de la lignée de Mujika/Musica (je ne sais toujours pas comment l'écrire !) et la quête d'Emma et Ray qui est amorcée à la fin même si j'ai envie de dire il était temps !!!!

Mais en dehors de ca... l'histoire de guerre m'ennuie beaucoup, c'est d'un classique et d'un convenu...

Et puis comme mentionné dans d'autres critiques, les graphismes se sont considérablement dégradés au fur et à mesure et là c'est flagrant avec des visages qui ne sont rien de plus que des ébauches et des décors vides. C'est d'autant plus dérangeant qu'on voit qu'il y a une attention toute particulière portée au design des démons nobles et même si TPN n'a jamais été brillante niveau visuels, ca restait très correct jusque là...

Plus que 5....

(Au final j'avais pas mal de choses à dire...!)
Beaucoup de blabla sur ce tome qui met en stand-by la narration hormis sur les toutes dernières pages. Ray et Emma affronte Norman, ils ne sont pas d'accord sur la suite des événements. Et voilà tout...
C'est un peu court et aurait pu être nettement raccourci...
A voir sur le prochain tome.
Là, j'avoue que j'ai beau réfléchir depuis ce matin, je ne vois pas trop ce que je vais dire sur ce quinzième tome, hormis le fait que je trouve la couverture trop belle.

Il ne se passe pas grand-chose :
Norman (sous le nom de William Minerva) conclut un accord avec les démons parias. Dès qu'il rentre, Emma et Ray lui sautent dessus pour lui révéler que certains démons ne régressent pas lorsqu'ils ne mangent pas de chair humaine (comme Sonju et Mujika) et qu'ils refusent que tous leurs ennemis soient éliminés… pour éviter le carnage, les deux héros décident de rallier les 7 murs afin de négocier une nouvelle promesse.

On a droit un certain nombre de révélations :
– la légende de la fille au sang maudit qui explique la non-régression des démons
– le plan de Norman qui prend doucement forme
– la découverte de la cour royale avec notamment les représentants des 5 familles (on a enfin leurs noms et on comprend enfin l'importance du combat contre Lord Bayon et ses potes)

Faisons le point :
Les dessins sont mieux, rien à voir avec le tome précédent. Les démons sont à nouveau joliment dessinés, et on sent que le mangaka a fait des efforts sur l'apparence des personnages (dans les dernières pages, j'ai adoré Ray et Emma en SuperDeformed, ils sont trop choux) et c'est appréciable.
Je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture… pour dire, j'ai mis trois heures à lire les 3/4 du tome, faut dire aussi que je discutais par SMS avec une amie, mais n'ayant pas particulièrement envie d'avancer dans ma lecture, je me suis volontiers laissée distraire.
Le seul passage que j'ai apprécié est le dernier chapitre : il est complètement barré et ça promet une suite intéressante. J'espère juste que le suivant va prendre la même direction et que je ne serai pas déçue. Mais pour savoir, il va falloir que je me procure le numéro qui est sorti il y a quelques jours et que je n'ai pas encore acheté.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..