MANGA SFFF / THRILLER.
Il y avait tellement de trucs en suspens pour ne pas dire incohérents que j'ai préféré attendre le tome 15 avant de poster mon avis sur le tome 14 : grand bien m'en a pris ! Car non seulement c'est bien fait, mais en plus tout ce qui m'a fait tiquer finit par retomber joliment sur ses pieds. Nous sommes plus que jamais dans un futur classique de la Planète Manga, donc To Be Continued pour le Grand Soir où humains et démons vont devoir faire leur révolution...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je continue à dévorer la série The Promised Neverland avec le tome 15.
Le plan consistant à exterminer tous les démons pour libérer les humains est en marche. Afin de le mettre à exécution, le nouveau William Minerva est prêt à nouer les alliances les terribles !
Au fond d'elle, Emma doute de cette solution sanglante qui va à l'encontre de ses principes.
Parviendra-elle à convaincre celui qui est devenu le "Boss" d'opter pour une alternative pacifique ?
Dans ce tome 15, nous découvrons les vraies intentions du nouveau William Minerva et celles ci vont (évidemment) à l'encontre des convictions de la douce Emma. Enfin, douce pas pour tuer les démons lol Mais dans sa façon d'être, de penser, et de s'occuper du bien être des siens. Elle est très bienveillante, ce qui lui joue des tours vis à vis de ceux qui ont des idées plus dures que les siennes.
Alors Emma et Ray vont partir à l'assaut des sept murs, quitte à braver de nombreux dangers..
Pour ne pas changer, j'ai apprécié ma lecture car je ne me suis pas du tout ennuyé. Au contraire j'ai parfois du mal à reprendre mon souffle.
Les illustrations sont toujours de qualité, l'histoire ne faiblit pas et j'aime vraiment de plus en plus cette série.
Ma note : cinq étoiles.
Je prends de plus en plus le goût à cette série ! Emma toujours égale à elle-même veut sauver son amie du plan du Boss. Pendant ce temps-là, le Boss déroule son plan même s'il est dérouté par les intentions d'Emma. J'ai regardé la série animée (première partie), ça m'a bien remis dans l'histoire même si celle-ci m'a paru moins effrayante. Qu'est-ce qu'il se cache derrière ces 7 murs...? On approche de la fin mais il reste encore plein de questions. J'ai hâte !
Que ce tome fut encore long et douloureux à dire ! J'ai beau aimer l'univers, je ne peux pas me voiler la face sur les nombreuses failles de ce titre...

Commençons par les dessins qui se sont dégradés au fil des tomes, je trouve. le dessin des visages est de plus en plus approximatif, ce qui me gâche un peu mon plaisir, surtout en connaissant le potentiel de la dessinatrice. Elle est plein d'imagination pour les décors, les bêtes et autres créatures, alors pourquoi ne pas soigner aussi les visages des personnages humains ? Tout est surjoué en plus, ce que je n'apprécie jamais peu importe le titre. Bref, je suis graphiquement déçue alors que c'était une force du titre à la base.

Il en va de même pour la narration. J'ai trouvé celle-ci extrêmement lourde dans ce tome. Beaucoup trop de blablas, une intrigue qui peine à avancer au milieu de tout ça et qu'on sent un peu enlisée. Elle doit forcer pour se désembourber et du coup, c'est tout sauf fluide. Il y a trop de répétitions, trop d'explications faisant passer le lecteur pour un imbécile incapable de comprendre, et trop d'au revoir grandiloquents qui montrent le manque de finesse de l'auteur côté psychologie des personnages...

C'est franchement dommage parce que tout ces points gâchent une histoire qui prend enfin son envol. J'ai aimé l'opposition entre le plan d'Emma et celui de Norman. Ce dernier est clairement marqué par ce qu'il a vécu. Il est donc plus sombre et réaliste qu'Emma. En même temps, celle-ci m'agace énormément à cause de sa naïveté dégoulinante et les froids calculs de Norman ne me plaisent pas non plus. C'est assez paradoxal. Aucun n'a vraiment une solution qui me séduit. En revanche, c'est tripant d'en apprendre plus sur l'univers des démons. Celui-ci s'éclaircit et se densifie de plus en plus, alors qu'il était vraiment flou et creux pendant longtemps, alors ça fait plaisir à voir. On découvre un monde très hiérarchisé, fait de mystères lui aussi. Au passage, la quête d'Emma est certes intrigante mais sonne un peu creux pour le moment tant elle repose sur du vide. La magie qui semble intervenir dans cet univers n'a pas été construite de manière satisfaisante et semble sortir de nulle part, alors que tout le reste a une explication, c'est dommage. Alors certes le mystère, par définition, intrigue mais il y a un côté deus ex machina qui me déplait.

Je suis donc encore une fois très partagée concernant cette série. Je suis plus que séduite par la mise en place des différents camps en vue de la confrontation finale, chacun avançant ses pions avec astuce et intelligence. J'apprécie également le dévoilement du monde des démons et l'ajout de nouveaux mystères. Cependant tout cela est gâché par une narration et une voix mal maîtrisée, de même que des dessins qui n'ont pas la qualité qu'ils devraient avoir. A 5 tomes de la fin (je crois), j'espère que la vapeur va vite s'inverser.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'entrée est le 15e tome de la série de mangas The promised Neverland. Emma et Norman ne sont pas d'accord sur la stratégie à adopter. le nouveau William Minerva veut éradiquer les démons tandis qu'Emma veut éviter les morts inutiles. Les retrouvailles du trio sont de courte durée ! Kaiu Shirai et Posuka Demizu signent un superbe manga qui se renouvelle à chaque tome et tient toujours ses promesses.
Sous-titre: L'entrée

Après une pause, j'ai enfin eu l'occasion de lire ce tome et l'histoire m'a aussitôt emportée à nouveau !
Emma reste fidèle à elle-même et je l'en apprécie d'autant plus que ce n'est pas simple. Elle porte une énorme responsabilité sur ses épaules, elle l'assume tout en gardant ses convictions les plus intimes : il ne sortirait rien d'une guerre et d'un nouveau massacre.
La dissension se creuse entre elle et le nouveau William Minerva (qui n'hésite pas à côtoyer l'ennemi pour mieux le trahir) mais elle a l'appui assuré de Ray.
Dans cet épisode on mesure combien certains des personnages ont souffert par le passé et demeurent marqués à jamais par une haine profonde contre les démons. Construire un monde de paix relève alors du songe… Toutefois qui ne tente rien…
Histoire à suivre, certainement!!
Beaucoup d'informations et d'axes de développement dans ce tome bien que les actions y soient plus lentes, Emma veut à tout prix sauvegarder le plus de vies d'enfants comme de démons. Norman, lui, a déjà lancé sa stratégie qui va les éradiquer. La fin de ce tome m'a rendue perplexe par cet aspect magico-horrifique apparaissant au milieu d'un univers très bien pensé et construit. Comme un lapsus hors de propos. Pourtant, la série me plait toujours et je suis bien contente d'avoir le suivant en stock sur ma PAL.
Encore et toujours un bonheur de retrouver nos héros. Avec toujours plus de courage, toujours plus d'esprit et toujours plus d'empathie, Emma, Ray et Norman sont de parfaits mets pour les démons. Et on les comprend ! (enfin presque). Désormais plus nombreux, les enfants et autres rescapés des fermes ont bien l'intention de faire valoir leur droit de vivre en toute tranquillité. Pour certains, par le biais de la loi du talion et pour d'autres en tentant de négocier avec l'incarnation du diable. Mais peut on pactiser avec ce dernier sans se brûler les ailes ? A vous de voir en plongeant dans ce quinzième volume !
Résumé : Norman, le nouveau William Minerva, a décidé d'un plan qui permettrait aux humains de s'en sortir, tout en faisant s'exterminer les démons entre eux. Mais Emma ne souhaite pas cela, et pense à un plan alternatif…

Mon avis : Dans ce tome 15, on voit véritablement la capacité d'analyse et de logique de Norman, qui, tel un joueur d'échecs, a plusieurs coups d'avance. Il décide de s'allier à des démons chassés du pouvoir il y a 700 ans, afin de démarrer une guerre civile entre démons, qui pourrait être à l'avantage des humains.

Mais Emma fait preuve d'empathie, et ne souhaite pas une extermination en masse de ses ennemis. Elle fait ainsi réfléchir le lecteur sur les conséquences de la haine, sur l'empathie, et sur la recherche de solutions qui empêchent le sang de couler. Elle décide alors de se rendre avec Ray aux Sept Murs et de passer la porte pour trouver une autre solution et créer une nouvelle alliance.

Ce tome 15 est intéressant, car il permet de faire réfléchir aux conséquences de ses actes, à la guerre, aux conséquences de la vengeance, à la peur qui engendre la peur et amène à la violence…

Une série vraiment intéressante pour les débats qu'elle peut susciter, en plus d'un scénario original et bien mené.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce tome ce divise en deux "histoires", d'un côté, la plan de Norman qui prend forme et qui est vraiment très intéressant à suivre. Et d'un autre côté, le plan de Emma qui l'est beaucoup moins... Enfin, c'est ce que j'en pense personnellement.
Si je sais que le personnage d'Emma n'est pas des plus apprécié, j'avoue que je n'avais pas de problème particulier avec elle jusqu'à ce tome.
Mais avec ce tome 15, je commence à avoir du mal. Son côté très / trop positive, à voir le bien partout commence à me gêner un peu. Vouloir ne tuer personne est une bonne chose, ne pas vouloir faire de mal à des monstres qui nous dévore pour le plaisir, c'en est une autre...
Pour le coup, je suis team Norman !